lundi 26 février 2018

La réserve du parc de Souss Massa (dimanche 25 février 2018)

A peine levés le soleil inonde déjà le camping-car, la vue de l'océan que l'on a en prenant notre petit déjeuner et le bruit des vagues nous mettent de bonne humeur. Dans la matinée, nous décidons tous les six de nous renseigner pour visiter le parc national de Souss Massa. Ahmed nous donne tous les renseignements qui nous conviennent, ce sera lui notre guide, le véhicule sera un pick-up, rendez-vous est donc prit pour 14 heure. Seul Bernard n'est pas tenté par cette sortie.
Chacun d'entre nous repart à ses occupations puis à l'heure du déjeuner Astrid et Gilbert nous invitent avec Colette et Bernard, à l'apéro où comme d'habitude nous passons tous ensemble un moment chaleureux.
A 14 heure, nous voici tous les cinq fin prêt pour partir à la découverte de la réserve de Souss Massa. Ahmed nous attend, son pick-up n'est plus tout jeune ( près de 500.000 km), Michel prend place à côté du chauffeur et nous sommes quatre à l'arrière à partager étroitement la banquette !!! Nous roulons d’abord sur la route puis nous empruntons une piste cahoteuse qui convient seulement à ce genre de véhicule.

Femmes sur des ânes
Bergeronnette printanière
Cactus
Le parc ou réserve de Souss Massa se trouve dans la région de l'embouchure de la rivière du Souss et de la rivière Massa, situé entre Agadir et Tiznit. Un des tout premier objet du parc est la lutte contre la désertification. Il s'agit de protéger une nature magnifique mise en péril par l'avancé du désert.

Foum Oued Massa
Chouette chevêche
Embouchure de l'Oued Massa
La biodiversité est exceptionnellement riche, on y découvre beaucoup d'espèces d'oiseaux, des mammifères, des reptiles, des amphibiens, des papillons variés et des plantes tout aussi diversifiées. 

L'entrée de la réserve
Héron cendrée
Groupe de grands cormorans
Nous faisons différentes haltes dans des endroits qu'Ahmed connaît bien où l'on peut observer les paysages, la faune et la flore. Colette se sentant un peu fatiguée, nous la laissons sous une tonnelle naturelle près d'un gardien, pour qu'elle se repose pendant que nous continuons à marcher en observant munis de jumelles les oiseaux et la nature.

En marchant le long de . . .
. . . l'oued Massa
Vol d'Ibis chauve.
Pie bavarde
Rouge-queue de Moussier
Ahmed est un bon "professeur", il nous explique la vie de la réserve et répond à toutes nos questions. 

Grand cormoran et Spatule
Tortues aquatiques
Aigrette
Mangouste
De retour au camping, enchantés de notre journée, nous étanchons notre soif avec un rafraîchissement. Comme il fait encore chaud, Astrid décide de se baigner dans la mer (16° … ) !!!
Et Colette rejoint Bernard qui pêche sur la plage. Pendant ce temps, nous sommes content de téléphoner à nos enfants.

Température mini 12° maxi 26 °

3 commentaires:

  1. Très belle ballade dans cette nature des plus sauvage,nous attendons la suite des événements.
    Ici -4°dans la nuit.
    De gros poutous B&M

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'il n'y a pas de moustiques !!!!! 😄😄😄😄
    Belles photos.....
    A bientôt sur le blog. Bisous

    RépondreSupprimer