dimanche 31 janvier 2021

Bricolage et rangement (Vendredi 30 janvier 2015)

Toute la nuit le vent a soufflé très fort, ce matin ce n’est guère mieux, mais le soleil est tout de même là. Dans la matinée chacun vaque à ses occupations. Michel répare avec Serge le tuyau percé de remplissage du réservoir d’eau propre qui nous souciait quelque peu…



La réparation du tuyau

Un petit apéro nous réuni tous les quatre et nous trinquons à la santé de Jean-Marie et Ghyslaine qui nous manquent pour fêter nos « retrouvailles ». L’après midi se passe à ranger, laver et mettre tout en ordre dans le camping-car.

A la votre ! ! !

Nous avons hâte de descendre vers Agadir, pour avoir plus chaud, même si ici le temps est déjà doux. Dans la soirée, un léger crachin nous oblige à rentrer bien à l’abri dans notre «Randonneur » (modèle de notre camping car)


Kilomètres de la journée : 0 km

Kilomètres depuis Montlouis : 1859 km

Altitude : 10 m


Température : 17° à 16h00

 

samedi 30 janvier 2021

La traversée du détroit (jeudi 29 janvier 2015)

Il est 7h15 quand nous partons à la gare d’embarquement, suivi de Serge et Jocelyne. Après un petit détour involontaire de notre part, nous les retrouvons sur le quai de départ et nous rentrons dans le ventre du ferry à 8h00.



Sortie du port sur le ferry

La traversée se déroule sans encombre, La mer est calme et le soleil se lève à l’horizon. Nous débarquons dans l’enclave espagnole de Ceuta, puis nous en profitons pour faire quelques emplettes liquides !!! Il est déjà 10h30 lorsque nous arrivons dans la file d’attente de la douane. Tout est mieux organisé, la foule est moins nombreuse et plus disciplinée qu’il y à deux ans.

 

Lever du soleil sur le détroit de Gibraltar

Sur le sol marocain

Nous pénétrons sur le sol marocain en longeant la côte, la vue est magnifique avec la méditerranée et les reflets du soleil. Nous prenons la direction du Marjane (Centre commercial) de Tétouan pour, changer notre argent, acheter des recharges 3G et téléphone portable à Maroc Télécom et surtout faire le plein de gazole, avec le sourire à 8,22 Dirham le litre soit 0,75 € le litre.

En arrivant au camping de Martil, nous nous installons à côté de Serge et Jocelyne qui nous ont devancés.

 

Au camping de Martil

Une petite pensée pour Jean-Marie : nous entendons toujours les mobylettes …!!!

Kilomètres de la journée : 49 km (plus 13 km ferry)

Kilomètres depuis Montlouis : 1859 km

Altitude : 10 m

Température : 17° à 16h00

 

vendredi 29 janvier 2021

Repos en attendant Serge et Jocelyne à Algeciras (mercredi 28 janvier 2015)

 Ce matin, pas de route ni de kilomètres à avaler, aussi, nous prenons notre temps pour nous préparer. Le ciel est bleu et le soleil chauffe agréablement notre camping-car. Cette journée de repos va nous permettre aussi d’attendre la venue de Serge et Jocelyne, nos amis Nantais, qui doivent arriver en début d’après-midi.

 

les camping-cars attendent sur le parking

En les attendant, nous en profitons pour faire quelques courses. Danièle supporte de moins en moins de ne pas parler ni comprendre la langue espagnole, que parlait sa maman. Pas la peine d’avoir la double nationalité !!! Il va falloir ressortir les «bouquins » et s’y mettre sérieusement … !!!

Comme prévu, nous sommes ravis de retrouver Serge et Jocelyne. Après la visite respective de nos nouveaux camping-cars, La journée passe aux derniers préparatifs pour la traversée en ferry prévue demain matin à 8h00.

Pour nous pas de télé ce soir, mais c’est au Mac Do et avec plaisir que nous mettons à jour le blog, qui ne l’a pas été depuis que l’on a quitté la France…

Grosse déception !!!, l’ordinateur a été capricieux et le Mac Do a fermé avant que nous ne puissions faire la mise en ligne du blog. Se sera pour demain si tout va bien.

Kilomètres de la journée : 0 km

Kilomètres depuis Montlouis : 1810 km

Altitude : 0 m

Température : 19° à 15h00


jeudi 28 janvier 2021

Caceres – Algeciras : Ca bouchonne (mardi 27 janvier 2015)

Après avoir fait les vidanges et le plein d’eau, nous partons toujours accompagné par le soleil. Les paysages défilent, tantôt arides, puis vignes et oliviers apparaissent.

 

Aire de repos de Cacérès

Pour notre pose déjeuner, nous quittons l’autovia. La petite route que nous empruntons nous rappelle quelque chose… Nous nous arrêtons à côté d’un petit ruisseau et, nous réalisons qu’il s’agit du même endroit où nous nous sommes arrêtés il y a deux ans !!! Il fait beau (18°) nous mangeons avec la porte et la fenêtre ouverte, ça fait plaisir !!!

Pause déjeuner  dans la campagne

 Au moment de la vaisselle, Danièle remarque que l’eau de l’évier ne s’écoule plus… Problème… Michel sort sa caisse à outils, pendant que Danièle fait la vaisselle dehors. C’est plus compliqué qu’il n’y parait, impossible d’accéder aux siphon et tuyau, un tiroir obstrue l’accès… Michel s’énerve un peu… nous verrons ça à Algeciras, alors on reprend la route.

On reprend la route

Du côté de Séville, la température continue de monter et Danièle, n’y tenant plus, enlève enfin son col roulé, Michel étant bras nus depuis un bon moment. Dans les traversées de villages, les orangers apparaissent.

Les orangers

On approche d'Algéciras

 

Enfin le rocher de Gibraltar est en vue, nous sommes donc arrivés à destination. A peine arrivé sur le grand parking de la zone commerciale de Los Barrios, Michel se met au travail pour déboucher l’évier. Etant plus calme et posé, il trouve de suite la solution et hop au bout d’une heure tout fonctionne !!! Il a bien mérité une petite bière, bien fraîche, quand même !!!

Kilomètres de la journée : 470 km

Kilomètres depuis Montlouis : 1810 km

Altitude : 0 m

Température : 17° à 14h00


mercredi 27 janvier 2021

Palencia – Caceres : La surprise (lundi 26 janvier 2015)

Nous partons de bonne heure pour être sur d’avoir une place sur l’aire de repos de Caceres et avoir le temps de flâner dans la vieille ville que nous apprécions particulièrement.


Sur l'autovia

Nous roulons donc tranquillement en papotant et en admirant le paysage et le soleil qui commence à bien nous réchauffer, quand un camping-car Burstner, avec une remorque, nous double lentement, en un instant Danièle reconnait la tête blonde de Cathy !!! Eh oui incroyable… Cathy et Roger, nos amis partis de Charentes, que nous ne pensions pas voir avant le Maroc, viennent de nous doubler !!! Nous convenons par téléphone de nous arrêter à la prochaine aire de repos, ce que nous faisons quelques minutes plus tard. Notre joie de nous retrouver et ce hasard surprenant nous font passer une heure bien sympathique, puis chacun repart de son côté, rendez vous est pris pour la fin de la semaine à Agadir.

 



La vieille cité de Cacérès

Nous arrivons donc comme prévu, vers 14H30 à Caceres. Nous pouvons choisir notre emplacement, car il n’y a que quatre camping-cars (ce qui ne va pas durer longtemps). Après déjeuner, nous prenons du bon temps en arpentant les venelles de la vieille ville toujours aussi pittoresques, puis nous rentrons presque à la nuit tombante dans notre chez nous.

Avec Isis 

 

Kilomètres de la journée : 368 km

Kilomètres depuis Montlouis : 1340 km

Température : 12° à 18h30

mardi 26 janvier 2021

Biarritz – Palencia : Bonjour l’Espagne (dimanche 25 janvier 2015)

Nous prenons un peu de temps ce matin pour nous préparer. Le soleil a remplacé la pluie, ce qui nous rend plus dynamique. Pendant que Danièle s’active dans le camping car, Michel en profite pour promener Isis le long de la plage, en face de l’aire de repos (juste la rue à traverser) même des surfeurs sont de sortie !!! à… 9h30 !!!

La mer à Biarritz

11h30, c’est toujours sous un magnifique soleil que nous arrivons en Espagne. Nous roulons tranquillement, pas beaucoup de voiture, pas de camion puisque nous sommes dimanche ; il est toujours aussi agréable de rouler sur les autovia (autoroute gratuite). Nous profitons pleinement du beau paysage, avec les montagnes enneigées et ensoleillées, il reste même encore de la neige dans les champs.


Sur la route avec la neige

Tout serait idyllique sauf que Danièle vient de réaliser que nos téléphones ne marchent plus en Espagne !!! Nous avons oublié de valider l’option voyage à l’étranger. Panique pour Danièle, comment faire pour joindre les enfants ce soir ??? Michel, flegmatique, comme à son habitude pense que ce n’est pas grave et que l’on pourra résoudre le problème en trouvant un Mac Do, qu’il y aura la WI-FI ; et qu’avec l’ordinateur, nous pourrons réparer notre oublie. Seulement … A Palencia … pas de Mac Do !!! Michel se concentre alors sur son téléphone et arrive à avoir la connexion !!!

L'aire de repos de Palencia

Nous voilà garer sur l’aire de repos et pour dégourdir les petites pattes d’Isis et les nôtres aussi, nous partons faire une promenade aux alentours le long d’une rivière.

Kilomètres de la journée : 370 km

Kilomètres depuis Montlouis : 972 km

Altitude : 747 m

lundi 25 janvier 2021

Poitiers – Biarritz (samedi 24 janvier 2015)

Après un repos bien mérité, nous prenons notre petit déjeuner qui est notre premier repas dans notre camping-car. Danièle en profite pour tester et apprécier sa nouvelle cuisine. Isis a bien pris aussi ses repères, contente de ce nouvel espace qui lui permet d’être toujours avec nous. A 8h30, Nous prenons la route sous le froid, la pluie et la brume, néanmoins les routes ne sont pas glissantes et la circulation est fluide malgré la présence constante des camions. 

 

Pause déjeuner dans les landes

Nous faisons halte pour déjeuner un peu après Bordeaux, puis nous reprenons la route toujours sous la pluie !!! C’est sans encombre que nous arrivons à l’aire de repos de Biarritz, elle est payante (12 € !!!) nous nous installons et cela mérite bien un petit apéritif !!!

 

A Biarritz

Kilomètres de la journée : 466 km

Kilomètres depuis Montlouis : 602 km

Altitude : 28 m

Température : 7°

dimanche 24 janvier 2021

Montlouis-Poitiers : Le départ (Vendredi 23 janvier 2015)

Après une journée bien remplie pour finir les derniers préparatifs, nous sommes fin prêt… à … 18h30 !!!

Après quelques kilomètres, soudainement, Michel se rend compte qu’il a oublié ses lunettes de soleil (avec verres correcteurs) dans la voiture qui se trouve dans notre résidence, mais dont les clefs sont chez notre fille Karelle, donc demi-tour pour récupérer les clefs, puis les lunettes !!! Ceci étant fait, nous reprenons la route quand un appelle téléphonique de Karelle nous signale que le porte-carte qui devait contenir les papiers de la voiture est en réalité un porte-carte similaire qui contient tout les papiers de Michel (carte d’identité, permis de conduire, etc…)donc… demi-tour !!!

Quand à Danièle, pendant ce temps là, fini de sécher ses larmes, car si l’attrait de voyager dans notre nouveau camping-car, de découvrir de nouveaux horizons la séduit, cela n’enlève pas la peur de l’inconnu et surtout la séparation douloureuse avec nos enfants et petits enfants, ainsi que le confort du nid douillet de notre nouvel et superbe appartement !!!

Heureusement cette année Isis, notre petite chihuahua de presque deux ans nous accompagne et partagera notre voyage.

 

Notre nouveau Camping-car


Isis sur son siège

Comme les étourderies de Michel nous ont fait perdre un… certain… temps… nous décidons d’aller manger au Mac Do à quelques kilomètres de Montlouis., Nous partons réellement vers 21h30 pour une première étape jusqu’à Poitiers. Mais… arrivé à l’aire de repos du Futuroscope nous trouvons porte close !!! Le site est fermé jusqu’au 7 février. Nous reprenons donc la route puis nous arrivons dans un quartier calme où nous passons la nuit. Pour rassurer Danièle, Michel en bon musicien qu’il est, lui rappelle un dicton : mauvaise répétition …..bon concert !!! Alors … mauvais départ… bon séjour !!!


Km de la journée : 136


Température 0 °


 

samedi 23 janvier 2021

Coucou !!! Cnou !!!

 Coucou !!! Cnou !!! 

Nous voila de retour sur notre Blog, mais hélas, ce n'est pas pour partager avec vous nos aventures ... 

En effet , l'année 2020 a été difficile pour tout le monde et nous a privé d'aller au gré de nos envies dans différentes régions.

La COVID 19 étant toujours présente, nos projets pour l'instant sont encore à l'arrêt.

En attendant des jours meilleurs et de nos nouvelles sur les récits de nos futures destinations, nous vous proposons de revivre avec nous, tout au long de cet hiver, notre deuxième voyage au Maroc en 2015 avec notre nouveau camping-car Rapido .

Quelques-uns d'entre vous se rappellent peut-être de ce voyage. Hélas, l'hébergeur que nous avions choisi a fermé son site et nos publications avec !!!
Heureusement nous avions archivé nos récits, ce qui nous permet aujourd'hui de les publier à nouveau sur « blogspot », notre fidèle hébergeur depuis 2016.
 
Ainsi, chaque jour, comme à chacun de nos voyages, ce qui fait la particularité de nos récits, vous pourrez revivre avec nous à partir du 24 janvier 2021 à 8:00, notre voyage au Maroc 2015.


 
                Rédaction Danièle - Photos et mise en page Michel.
 

 
Bonne lecture à tous