vendredi 20 mai 2016

Petite croisière sur l'Erdre (Jeudi 19 Mai 2016)

Notre petit coin marocain aux Sables
Nous sommes partis de notre chalet hier à cause des évènements prévus à Nantes (grèves, manifestations). Nous voulons être sur place dès le jeudi matin pour ne pas rater notre rendez-vous avec les collègues musiciens de Michel pour notre croisière sur l'Erdre. Nous arrivons donc au camping de Nantes mercredi en fin d'après-midi.
Ce matin, le soleil est timide, il ne fait pas trop froid, nous tentons de mettre nos bermudas et nu-pieds, décidément, nous avons vraiment du mal à garder pantalons et chaussettes !!! L'embarquement est prévu sur le quai de la "Motte Rouge" qui est à 2 kilomètres environ d'où nous sommes. Nous partons tranquillement à pied en laissant notre petite Isis dans le camping-car, les chiens même de petite taille n'étant pas autorisés sur les bateaux. Sur le chemin, nous croisons beaucoup de personnes qui pressent le pas et habillées chaudement, nous nous sentons un peu en décalage avec nos tenues d'été et notre appareil photo autour du cou … !!!

Port des bateaux nantais
 Nous arrivons au lieu de rendez-vous où nous retrouvons les musiciens et nous embarquons sur le bateau-croisières. Nous nous installons dans le restaurant où les tables sont dressées, c'est un peu compliqué pour que chacun trouve sa place, puis nous commençons à glisser lentement sur l'Erdre en trinquant avec un kir royal en guise d'apéritif.

Bateaux-croisière
A table
L'Erdre, qui veut dire "petite rivière" en Celte, est très vaste, de nombreux châteaux et de grandes maisons bourgeoises dominent les bords de la rivière.

Les belles . . .
demeures . . .
sur les bords . . .
de l'Erdre
Les cormorans qui suivent le bateau se donnent en spectacle en nous offrant un ballet de voltige, d'amerrissages et de plongés !!! plusieurs ports de plaisance et écoles de voile animent les berges.

Les cormorans
Petit port de voiliers
Les optimistes
Le brouhaha des conversations masque les commentaires dit tout au long du parcours, mais cela ne nous empêche pas d'apprécier les vues superbes que nous découvrons. L'ambiance est bien sympathique et le déjeuner fort agréable, aussi lorsque nous accostons 2h30 plus tard lors de notre retour, nous sommes tous étonnés que le temps soit si vite passé.
Nous devons ensuite aller dans le centre-ville de Nantes prendre un petit train pour un circuit touristique, mais le chauffeur du car nous apprend que toute activité est annulée et le centre-ville inaccéssible à cause des manifestations … !!! Nous sommes tous très déçus, en remplacement une visite au musée de la chaussure à Cholet nous est proposée. Hélas, nous sommes obligés de laisser nos compagnons car nous ne pouvons pas les suivre, nous regagnons donc notre camping-car. Après avoir fait les vidanges et pleins, nous partons en direction de Cholet où habite notre fils Benjamin.
Comme il est déjà tard, nous nous arrêtons à la Haye-Fouassière, un charmant village au bord de la Sèvre Nantaise. Nous nous installons près de la rivière et face au jardin de Los Corrales, ce sont trois petits jardins plantés de vivaces, de roses anglaises et de plantes aromatiques ainsi que d'une magnifique treille offrant un vue imprenable sur la Sèvre et sa vallée.

La Sèvre Nantaise

Petit pont de pierre
Belle pergola
Notre emplacement à La Haye-Fouassière
Seulement 49 kilomètres nous séparent de Benjamin, ainsi nous aurons le temps demain pour mettre à jour notre blog. Samedi dans l'après-midi, nous prendrons une dernière fois la route pour Montlouis où nous seront content et pressés de serrer "pour de vrai" dans nos bras, nos deux autres enfants et petits-enfants qui eux aussi nous attendent avec impatience.
Nous sommes heureux et fier d'avoir des enfants aussi fantastiques et d'appartenir à une famille aussi formidable.




C'est avec nostalgie que nous mettons un point final à ce voyage. Nous sommes ravis d'avoir partagé avec toute notre famille, nos amis, nos connaissances et aussi tous les anonymes qui nous lisent chaque jour, nos découvertes, nos hésitations, nos rires, nos rencontres, nos émotions … et nous l'espérons notre bonne humeur … !!!


A bientôt, pour un autre volet de nos escapades en camping-car …



Kilomètres parcourus  en 4 mois (moins 5 jours) 
depuis Montlouis  jusqu'à Montlouis : 8137


lundi 16 mai 2016

Aux Sables (Dimanche 15 Mai 2016)

Nous nous réveillons enfin avec un beau soleil, nous sommes heureux de retrouver notre "chez nous". Nous nous attaquons tout de suite au ménage intérieur et … extérieur. Astrid et Gilbert sont dans leur famille à Olonne sur mer, c'est un bon prétexte pour qu'il viennent déjeuner et passer la journée encore une fois avec nous.
Ils arrivent vers 12h30, nous sommes content de leur faire visiter notre chalet et ses dépendances. Nous nous installons sur la terrasse couverte pour déjeuner. Dans l'après-midi, nous faisons le tour de la résidence, puis nous allons jusqu'à la mer, le soleil est toujours là, mais un petit vent frais nous obligent à garder nos polaires.
L'ocean
Au bord de la mer
De retour au chalet, nous bavardons encore un peu avant de nous séparer. Nous nous souhaitons une bonne fin de voyage et un bon retour dans nos résidences respectives.
Le temps passe tellement vite, que le mois d'août sera vite arrivé pour nous retrouver tous ensemble ici.


Nous suspendons notre blog pour quelques jours, car nous restons aux Sables. Nous reprenons la route vers Nantes jeudi matin où nous avons rendez-vous avec quelques collègues musiciens de Michel, pour une croisière sur L'Erdre.


Température mini 9° maxi 21°




A Rétaud (Samedi 14 Mai 2016)

Chacun se réveille à son rythme. En fin de matinée, les hommes sont dehors pour bricoler.

Réparation sur la remorque
Les camping-cars
les filles sont dans la cuisine, Danièle et Astrid feuillette un livre qui leur plait particulièrement, notent quelques recettes en papotant avec Jocelyne qui prépare le déjeuner. Nous passons ensuite à table, nous aprécions les délicieux bars que Jocelyne nous sert.

les bars
 De nouveau l'ambiance est joyeuse et animée. C'est seulement vers 16h30 que nous nous quittons tous, mais rendez-vous est pris pour quelques jours en août aux Sables d'Olonne dans notre chalet … donc à bientôt les amis … !!!
Nous prenons la direction de Sainte Gemme où habitent Roger et Cathy qui n'ont pas pu se rendre au Maroc cette année à cause de leur état de santé. C'est seulement à une vingtaine de kilomètres de Rétaud, donc nous arrivons vite chez eux. Nous sommes heureux de les voir, leur état de santé est encore bien précaire. Nous restons un moment avec eux à bavarder, puis nous reprenons la route en direction des Sables d'Olonne.

Pont sur la Charente
A Rochefort
Nous arrivons seulement à 22h00, bien content d'être enfin rendu.


Kms de la journée : 166

Kms depuis Montlouis : 7787

Altitude : 25 m

Température mini 9° maxi 21° 

dimanche 15 mai 2016

Saint-Savin – Rétaud (Vendredi 13 Mai 2016)

Nous nous réveillons une nouvelle fois avec la grisaille et la pluie. Danièle prépare tranquillement le déjeuner car nous attendons la venue d'Astrid et Gilbert. Ils arrivent vers 12h00, désolés comme nous d'avoir un temps pareil !!! Comme d'habitude, nous ne nous laissons pas abattre, nos rencontres sont toujours aussi sympathiques.
Dans l'après-midi, nous prenons tous les quatre la route en direction de Rétaud.
 
Sur les petites routes de Charentes
Rétaud
La circulation est fluide, nous sommes un peu en avance sur l'heure prévue, aussi nous surprenons Jocelyne et Jean-Jacques lorsque nous arrivons. Nous sommes tous content de nous revoir, nous installons nos camping-cars dans leur cour puis nous prenons place dans le grand salon où nous attend un apéritif charentais (cognac-schweppes) et des petits toasts.

Dans le jardin
A l'apéro
Nous trinquons avec plaisir à notre amitié tous les six réunis comme au Maroc. Bien sur la bonne humeur règne. Jocelyne et Jean-Jacques nous invitent à passer à table, nous dégustons huitres, palourdes et seiches que nous aprécions tous. La soirée se déroule très vite, nous ne voyons pas le temps passer car l'ambiance est toujours aussi chaleureuse. Pourtant il faut bien se quitter pour aller dormir … à demain les amis !!!

Kms de la journée : 79

Kms depuis Montlouis : 7621

Altitude : 50 m

Température mini 12° maxi 21° 

vendredi 13 mai 2016

Tonneins : Souvenirs d'enfance (Jeudi 12 Mai 2016)

Ce matin nous nous préparons tranquillement. Le temps s'est radouci et pour l'instant, le soleil est timide, mais il est … là !!!

Villeton sous le soleil
 Nous voyons plusieurs personnes promener leurs "toutous" sur les berges du canal. Un homme âgé passe devant notre camping-car et s'arrête pour discuter. Il est très bavard,  nous raconte avec passion sa vie passée et l'histoire de son village. Il représente à merveille le "vieux gascon" avec son accent, affublé de son béret et de sa canne.

Avec le "Gascon"
Notre emplacement à Villeton
En fin de matinée, nous partons à Tonneins pour se promener dans la ville et pour Michel, à la pêche aux souvenirs.

Tonneins
Tonneins sur les bords de la Garonne
La ville est située entre Agen et Marmande sur la rive droite de la Garonne, sur un rocher élevé qui domine l'autre rive. La culture du chanvre puis celle du tabac dans la campagne avoisinante, ont permis le développement d'une corderie et d'une manufacture de tabac. Cette dernière a durée jusqu'à la fin du XXème siècle.

La manufacture de tabac
La Garonne vu du belvédère
Michel et Isis devant le pont sur la Garonne
La rue qui mène au Belvédère
Nous nous garons sur un parking près de la gendarmerie et de l'ancienne manufacture de tabac puis nous parcourons les rues. Aussitôt un flot d'images reviennent comme un boomerang dans la tête de Michel, et c'est avec un réel plaisir que nous fixons ses souvenirs d'enfance avec l’appareil photo.

Le jardin public
Les amoureux qui s'bécotent sur les bancs publics . . .
L'église Notre-Dame
Les vitraux
Pèlerinage au 69 rue Gambetta
les arcades de la rue Gambetta
De retour au camping-car, nous déjeunons puis nous projetons d'aller voir par surprise Gérard le copain d'enfance de Michel que nous n'avons pas revu depuis … plus de 40 ans … !!! Arrivés devant sa maison, nous sonnons, mais hélas, personne ne répond. Nous apprenons qu'il est une figure importante du cyclisme de la ville et qu'il est très occupé, alors nous mettons un petit mot dans la boite aux lettres …
Déçus, nous prenons la route en direction de Bordeaux. Très vite, nous entrons dans le territoire des vignes bordelaises qui s'étendent à perte de vue, de chaque côté de la route.

Dans les vignes de Saint-Emilion
Nous choisissons de nous arrêter à l'aire de repos de Saint-Savin situé dans le Blayais. Cette région est notamment célèbre pour ses asperges et bien sûr pour ses vignes. Le vignoble de Blaye correspond à l'AOC viticole "Côte-de-Blaye".

Notre emplacement à Saint-Savin
Quand nous sommes installés, nous téléphonons à Astrid et Gilbert, ils sont chez des amis, à une quarantaine de kilomètres d'ici. Ils viennent nous retrouver demain midi, puis nous prendrons la route tous les quatre pour Retaud, chez Jocelyne et Jean-Jacques, nos chers amis.


Kms de la journée : 136

Kms depuis Montlouis : 7542


Altitude : 90 m


Température mini 8° maxi 23°

mercredi 11 mai 2016

Port-la-Nouvelle – Villeton (Mercredi 11 Mai 2016)

Il a plu toute la soirée et une partie de la nuit, ce matin le temps est couvert, mais sans pluie pour l'instant. Nous partons en direction de Narbonne, la circulation est fluide mais au bout d'une demi-heure la pluie recommence à tomber et nous accompagne un bon moment. Nous longeons le canal du midi et l'apercevons de temps à autre entre les vignes.
Après une pause déjeuner, nous reprenons la route vers Tonneins. Michel a vécu dans cette ville plusieurs années quand il était enfant avec ses parents et ses deux sœurs ainées. Un petit pèlerinage pour se rappeler de son enfance est incontournable. Nous traversons le Gers, verdoyant avec de jolis petits villages.

Sous-bois dans le Gers
Le Lot à Aiguillon
Collines agenaises
En fin d'après-midi,nous arrivons à Tonneins, comme il n'y a pas d'aire de repos, nous allons nous installer à quelques kilomètres de là, à Villeton au bord du canal.

La route bordée de platanes
Tonneins
Le canal à Villeton
Le canal latéral à la Garonne qui traverse d'Est en Ouest une partie du Sud-Ouest de la France est long de 193 kilomètres, il est relié en amont au canal du midi à Toulouse et débouche dans la garonne à 54 kilomètres avant Bordeaux.
Nous nous promenons avec Isis, c'est un endroit calme et plein de charme, puis la fatigue des kilomètres de la journée se fait sentir, alors nous rentrons dans notre camping-car pour dîner et se reposer.

Kms de la journée : 365

Kms depuis Montlouis : 7406


Altitude : 35 m


Température mini 12° maxi 22° 


mardi 10 mai 2016

Cabestany – Port-la-Nouvelle (Mardi 10 Mai 2016)

Nous nous réveillons ce matin avec le soleil !!! Enfin celui-ci a réussi à percer et vaincre les épais nuages noirs d'hier. Dans la matinée, nous rejoignons Claude, il nous emmène à la coopérative de   "Terroir Romans ", malheureusement, le territoire agricole de Cabestany, essentiellement consacré à la vigne, s'est considérablement rétrécie depuis une trentaine d'année avec l'extension des zones pavillonnaires. Nous achetons du vin blanc, du rosé et du rouge que Michel trouve à son goût, puis Claude prend la route de Canet-Plage où Tina est retournée travailler ce matin.
Canet en Roussillon est connu principalement en temps que station balnéaire. Elle est la commune du littoral la plus proche de Perpignan dans le canton de la Côte Sableuse et à seulement 6 kilomètres de chez eux.

La baie de Canet-Plage
La mer démontée
L'entrée du port
Nous faisons une petite halte sur le port, nous découvrons l'immense plage de 9 kilomètres de sable fin, nous marchons sur la jetée, Isis est ravie de trottiner devant nous, la mer est agitée, mais il fait beau.

La plage
Le port de Canet
Quel vent  ! ! !
Vagues sur . . .
Les rochers.
Nous retrouvons ensuite Tina dans son magasin et comme c'est l'heure de la fermeture, nous rentrons tous les quatre à Cabestany. Nous nous mettons tout de suite à table, devant la paëlla toute fumante que Claude apporte sur la table. Elle est succulente et nous n'en laissons pas une miette … !!!

Pêcheurs dans le port
Tina est tenue par l'heure, aussi nous les invitons à visiter notre camping-car, puis nous nous disons au revoir. A bientôt Claude et Tina, merci encore pour ces agréables moments passés avec vous.


Avec Tina & Claude
Nous prenons la route en direction de Narbonne. Nous roulons un peu, mais comme il se remet à pleuvoir, nous cherchons une aire de repos pour la nuit. Nous en trouvons une à Port-la-Nouvelle, nous nous y installons. Il n'est que 17h30, nous allons pouvoir mettre à jour notre blog. Nous téléphonons à Astrid et Gilbert qui attendent la réparation de leur camping-car à Bordeaux, Gilbert le récupère demain à Dax. Nous avons ensuite Jocelyne au téléphone, nous serons chez eux avec Astrid et Gilbert vendredi dans l'après-midi. Tous réunis … que de la joie en perspective … !!!

L'étang de Leucate

Kms de la journée : 56

Kms depuis Montlouis : 7041


Altitude : 8 m


Température mini 12° maxi 22°