mercredi 4 mai 2016

A Peñiscola (Mardi 3 Mai 2016)

Pas du tout de vent et un merveilleux soleil ce matin quand nous partons en direction de Peñiscola. Nous avons téléphoné à Danielle et Jean-Pierre qui habitent cette ville depuis un an et que nous avons connu cette année au Maroc. Ils nous attendent dans l'après-midi et nous pourrons garer notre camping-car près de leur maison pour la nuit.
La route est semblable à celle d'hier, toujours une multitude de culture d'agrumes tout au long des 217 Kilomètres que nous parcourons.


Les champs d'agrumes
Après avoir fait une pause déjeuner, nous arrivons à l'entrée de Peñiscola, Jean-Pierre nous guette sur le bord de la route, nous fait signe, nous nous garons à côté de leur maison qui fait partie d'une résidence sécurisée. Nous sommes accueillis chaleureusement, nous sommes content de nous revoir, nous faisons le tour du propriétaire, puis autour d'un café, nous discutons un bon moment de nos parcours respectifs depuis notre dernière rencontre à Zagora. En fin d'après-midi, Danielle et Jean-Pierre nous proposent de  visiter Peñiscola et sa forteresse.

Le château et les remparts
L'église de Santa Maria
Nous longeons d'abord la plage Sud qui relie la terre au rocher où se dresse le château. Elle est contiguë au port de pêche. Puis la plage Nord avec quasi 2 kilomètres de sable fin et doré où nous voyons un artiste sculpter un château de sable.

La côte Sud
Le port de pêche
Château de sable
Après avoir laissé la voiture sur un parking, nous entrons dans le centre historique de la ville, dont les remparts ont été construit à différentes époques.

Le château
Le château dont les murs sont en pierre de taille se situe au point le plus élevé du rocher à 64 m au dessus du niveau de la mer. Construit par les chevaliers du temple, sur les restes d'une ancienne kasbah arabe. Pedro Martinez de Luna (Pierre de Lune) cardinal aragonais qui devient "antipape" d'Avignon en 1394 sous le nom de Benoit XIII en fit un palais des papes. Dans le parc de l'artillerie, on peut contempler toute la baie de Peñiscola.

Benoît XIII
La grande plage
La partie Sud de la grande plage
Nous parcourons et flânons dans les ruelles pavées de la citadelle. Dans un magasin nous achetons de la bière à l'artichaut, spécialité locale de Peñiscola. Puis nous visitons une adorable petite église nichée au détour d'une rue. Nous trouvons ce site charmant, par la qualité de ses vestiges ainsi que par ses points de vue.
Danielle et Danièle
L'ermitage de la mère de dieu
Pin maritime et palmier dattier
Ensuite nous rentrons boire l'apéritif dans notre camping-car, avant d'aller dîner dans le restaurant que Danielle et Jean-Pierre connaissent. Il y a peu de monde car la saison estivale n'est pas encore commencée. Nous commandons et dégustons nos menus dans la bonne humeur.

Friture d'anchois
Moules
Il est plus de minuit quand nous rentrons, bonne nuit Danielle et Jean-Pierre, merci pour cette sympathique journée.

La forteresse de nuit

Kms de la journée : 226

Kms depuis Montlouis : 6363

Altitude : 25 m

Température mini 10° maxi 29° 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire