samedi 18 avril 2020

La traversée du détroit (jeudi 18 avril 2013)

Après les derniers préparatifs et sous un ciel gris, nous sommes prêts à 9h30 (heure marocaine) pour le départ en direction de la frontière. Nous longeons la mer une bonne partie de la route, nous traversons M’DIQ, la ville parait riche avec ses villas en bord de mer, ses bateaux de plaisance et ses constructions modernes 
 
M'Diq
le long de la mer

Dernier nid de cigogne
Nous arrivons à la frontière, pendant que Michel reste au volant du camping-car, Danièle se faufile parmi la multitude de personnes qui se presse pour atteindre un guichet et faire valider les papiers et passeports. C’est chose faite, Danièle rejoint Michel et nous avançons au pas jusqu’à la douane que nous passons sans encombres (temps passé 45 mn).

le passage . . .

. . . de la douane
Dans Ceuta
 Il est 13h30 (heure européenne) nous rejoignons l’embarcadère en traversant l’enclave de CUETA (SEBTA). Arrivée au guichet pour embarquer, nous apprenons que le prochain ferry est à 15h30. Cela ne nous contrarie pas du tout, au contraire, nous en profitons pour prendre le temps de déjeuner et même faire la vaisselle !!! A l’heure dite, après avoir passé un dernier contrôle avec un chien renifleur, nous avançons jusqu’à l’embarcadère et nous rentrons dans les cales du ferry.

On attend

allez, on rentre

La cale

Dans le ventre
Nous nous installons sur le pont du ferry, et nous regardons le rivage marocain s’éloigner dans la brume. Tout au long de la traversée, nous discutons avec un couple de camping-cariste de MANOSQUE, la mer est calme, nous pouvons voir dans le sillage du bateau, des dauphins s’amusant dans l’eau. Le temps passe vite, le ciel se dégage et c’est sous un soleil radieux et chaud que nous croisons le rocher de GIBRALTAR.

Sur le pont

Le sillage du ferry

Gibraltar

La descente du ferry
Il est temps de regagner le camping-car pour débarquer et comme nous sommes les premiers, nous pouvons voir l’immense porte s’ouvrir devant nous. Nous prenons tout de suite le chemin du parking de Mac Do où nous arrivons pour nous garer à 17h30.

Sur le parking du Mac Do

Nous sommes rendus
 Nous reconnaissons beaucoup de camping-cars et de personnes que nous avons croisées dans les campings durant les trois mois passés au Maroc, d’ailleurs, eux aussi ont reconnu « Agadir 2 » et nous bavardons un peu avec les uns et les autres. En début de soirée, nous retrouvons Serge et Jocelyne, garés à l’opposé du même parking. Nous restons un moment avec eux, puis nous leurs disons au revoir car ils partent demain matin, nous nous reverrons en France.
Puis nous rentrons « chez nous »… journée bien chargée !!!

Km de la journée : 55 Km + 13 km de ferry
Km depuis Montlouis : 8466 Km
Altitude : 0 m

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire