mercredi 8 avril 2020

FES ~ MEKNES : d’une ville impériale à l’autre (lundi 8 avril 2013)

Nous tardons un peu à partir du camping, il faut faire les vidanges et le plein d’eau, car ce soir nous dormons sur le parking de « la prison des chrétiens » à MEKNES. Ce camping ne nous laissera pas spécialement un bon souvenir, les emplacements sont inondés et boueux, les travaux sont en cours et les sanitaires même refaits à neuf, ne fournissent de l’eau chaude que de temps en temps. Pas de service et pourtant 100 DH la nuit. Il faut dire que de toute façon nous n’avons pas le choix, le « diamant vert » est le seul camping d’une grande ville comme FES.
Il est 11h00, nous prenons la route en direction de MEKNES. La campagne rappelle la France, avec des vaches broutant l’herbe le long de la route et de vertes plaines fertiles.

Nous arrivons à MEKNES et nous cherchons un bon moment le parking de « la prison des chrétiens », bien que mentionné dans le « Gandini », aucune coordonnée n’est indiquée. Pour information : N 33°53,441’ O 005° 33,442’. Nous arrivons enfin sur le parking et à peine le moteur éteint, un guide vient nous proposer ses services. Nous déclinons son offre car nous préférons découvrir la ville en calèche. Celui-ci n’est pas content et nous avons du mal à nous en débarrasser, finalement la police des touristes présente sur le parking nous aide à régler le problème, il est 13h30.

les murs de la prison des chrétiens

Sur le parking . . .

. . . de la prison des chrétiens.
Après déjeuner, nous voilà dans la calèche !!! MEKNES est la quatrième des villes impériales, perchée sur une colline et bordant les rives de l’Oued Bou Fekrane. D’un côté la ville nouvelle bâtie par les Français à l’est, de l’autre la médina et les souks marocains. Son nom vient de la tribu berbère des Meknassa qui s’installa ici au Xème siècle.

Il fait beau, le soleil brille, mais l’air est un peu frais, nous apprécions cette ballade qui nous emmène, après être passé entre le palais royal et la prison des chrétiens, aux écuries royales de Moulay Ismaïl que nous visitons. D’après la légende elles pouvaient contenir 12000 chevaux, nous en faisons le tour, les murs sont en pisé et datent du XVIIème siècle.

En Balade dans la calèche

Les écuries de Moulay Idriss

Puis nous traversons le quartier berbère et nous arrivons au bassin de l’Agdal. C’est un bassin de quatre hectares construit sur l’ordre de Moulay Ismaïl pour irriguer les jardins des sultanes et permettre aux femmes de son harem (environ 500 !!!) de se distraire. Nous continuons notre circuit et rentrons au parking. Cette ballade a durée environ 2h00 pour 120 DH (10,67 €)

Bassin de l’Agdal

Les remparts en Pisé du XVII ème siècle

Nous repartons à pied nous promener dan la médina et la place El-Hédime qui ressemble à la place Djemâa el Fna de MARRAKECH avec ses animations. Nous passons devant la porte Bab Mansour qui marque la séparation entre la cité impériale et la médina.

Dans les rues de la Médina

Place El-Hédime

Porte Bab Mansour

Vol de martinets autour du minaret
 Celle-ci n’est pas aussi étendue que celle de FES mais est très animée, elle attire une foule de marocains où il est difficile de s’y frayer un chemin. Il est 18h30, nous rentrons dans le camping-car, un peu fatigué quand même !!!