dimanche 12 avril 2020

Dans les rues de OUEZZANE (vendredi 12 avril 2013)

Tout d’abord, au sujet de l’état de la route nationale 13, nous tenons à préciser qu’après vérification du trajet, Michel s’est aperçu que la portion décrite comme mauvaise n’était pas la N 13, mais une autre route menant également à OUEZZANE et que le GPS nous a indiqué…. Grrr … !!!

Ce matin, nous partons à pied, plein de courage visiter la ville de OUEZZANE. Il y a environ quatre kilomètres, mais il fait beau et chaud juste comme il faut pour notre escapade. A un carrefour, nous voyons un panneau routier qui indique la route de ZOUMI. Nous avons une pensée émue pour le petit Patrick (cousin de Michel) décédé en bas âge dans les années 50 et pour ses parents Jeannette et Bernard en poste au Maroc à l’époque. 

Zoumi
 A mi-chemin, une voiture s’arrête à notre hauteur, ce sont nos voisins du camping qui se rendent en ville et nous proposent de nous emmener, ce que nous acceptons avec plaisir, tant pis pour la marche… !!! OUEZZANE se situe entre les collines du pré-Rif et la plaine agricole du Gharb. La spécialité agricole de la région est l’oléiculture (culture des oliviers), elle y est 100 % naturelle en utilisant ni engrais artificiel, ni pesticide. Les oliviers de OUEZZANE reçoivent 300 jours de soleil et 800 mm de pluie en moyenne par an. Le tissage de la laine est l'activité la plus ancienne et la principale, on trouve des tapis berbères et des couvertures colorées à des prix intéressants, grâce à l’exonération de taxe contrairement à d’autres régions. 

Dans les rues de Ouezzane


Minaret octogonal



les tapis



Nous parcourons donc les rues de la médina et le centre artisanal, qui malheureusement est pratiquement désert. Nous n’avons pas pensé que nous sommes vendredi, jour de la grande prière pour les musulmans, où les magasins sont en majorité fermés, comme le dimanche pour nous. La visite a été vite faite et après une pause déjeuner nous reprenons le chemin du camping, mais cette fois ci en « petit taxi » car nous n’avons plus de courage pour faire la route à pied


Petites cotes d'agneaux
Il est 14h00 quand nous arrivons et nous nous installons dans nos fauteuils pour profiter au maximum du soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire