jeudi 9 avril 2020

Les ruines romaines de VOLUBILIS (mardi 9 avril 2013)

En partant ce matin du parking de la « prison des chrétiens » de MEKNES, il fait un temps superbe et nous sommes contents que la chaleur revienne. Nous avons passé une nuit tranquille grâce au sérieux et à la compétence de son gardien, ainsi que la présence de policiers faisant des rondes toute la nuit. 
Nous voilà donc partis pour la cité romaine de VOLUBILIS. La campagne autour de nous est vallonnée avec des champs de céréales qui alternent avec des champs d’oliviers, la route est bordée d’agaves et de figuiers de Barbarie. 

Agaves

Et oliviers
Nous arrivons vers 12h00 et nous nous installons devant chez Mohamed Sami dit « Couscous ». Maintenant Il n’a plus qu’une place à proposer sur l’accotement en face de chez lui, heureusement pour nous, nous sommes les premiers. En effet, le champ où les camping-cars stationnaient auparavant, a été vendu à une Belge qui devrait … un jour … l’aménager en camping.

Notre emplacement

Couscous

Danièle au milieu des agaves
Nous déjeunons rapidement et à 13h30, nous partons à la découverte des ruines de VOLUBILIS (entrée 10 DH par personne). VOLUBILIS se situe à 400 m d’altitude sur le plateau du massif du Zerhoun. La cité antique présente les ruines romaines les plus étendues et les mieux conservées du Maroc. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces splendides mosaïques en sont les éléments les plus remarquables. Les origines du site datent du IIIème avant JC et fut annexé par les romains vers l’an 40.
La maison au cortège de Vénus : Diane et Actéon

La porte de Tingis

Le Decumanus maximus



Les thermes
 

Couleur locale

La croix de svastika


Bacchus découvrant Ariane endormie
 Nous déambulons pendant plusieurs heures au milieu des allées et des monuments qui couvrent le site archéologique. Nous imaginons la vie que pouvaient avoir les habitants et nous sommes admiratifs de leurs compétences et de leur savoir pour l’époque. Nous pouvons reconnaître entre autre grâce à un plan sur un livre guide : la maison d’Orphée, les termes de Gallien, la maison au Desultor (l’acrobate), la maison aux travaux d’Hercules, etc. … 

Un chapiteau corinthien

Arc de Caracalla


 



Le forum

La cathédrale

Lorsque nous rentrons au camping-car installé à 300 m du site, nous essayons de nous connecter à Internet, mais hélas la connexion est trop faible pour mettre le Blog à jour, nous espérons pouvoir le faire demain …
Km de la journée : 28 Km
Km depuis Montlouis : 8099 Km
Altitude : 430 m
Cà y est...!!! Nous sommes mercredi, il est 10h30 et nous publions !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire