jeudi 14 avril 2016

L'Oukaïmeden & L'Ourika (Jeudi 14 Avril 2016)

Nous nous pressons ce matin car nous partons tous les quatre avec un seul camping-car visiter la station de ski de L'Oukaïmeden ainsi que la vallée de l'Ourika. Nous partons vers 10h00, Gilbert au volant avec son copilote Michel à ses côtés, Astrid, Danièle et Isis s'installent sur la banquette arrière.
Nous quittons Marrakech, son agitation et son flot de véhicules pour prendre la route qui nous mène à Oukaïmeden. Très vite la circulation diminue et nous sommes presque seuls à rouler sur la petite route en lacets de montagne. Le paysage est magnifique avec la chaîne de montagnes enneigée qui se rapproche de nous au fur et à mesure des kilomètres.

En route pour Oukaïmeden
 Vers 13h00, une petite faim nous tenaille, nous choisissons un restaurant avec des tajines qui cuisent dehors et dont l’odeur aiguise encore plus notre appétit. L'accueil est sympathique, nous nous installons dans un jardinet au soleil et à l'abri du vent. En attendant nos tajines, nous bavardons en buvant un délicieux thé à la menthe, nous apprécions ce charmant cadre champêtre.

pause déjeuner
Village du Haut-Atlas
Quand les tajines fumant arrivent, nous sommes étonnés par la portion par personne, mais nous avons faim, donc nous mangeons de bon cœur presque tout. Au moment de régler l'addition, nous sommes surpris par le prix. C'est le plus cher tajine que nous mangeons cette année au Maroc !!! Devant ce petit restaurant sans prétention, nous ne pensions pas arriver à une telle note !!!
Nous reprenons notre route qui devient compliquée à cause des travaux et de la circulation qui est de plus en plus importante à l'approche de la station d’Oukaïmeden.

Sur la route de la station
Le lac de la station
C'est la principale station de ski du Maroc, elle se situe à environ 80 kilomètres de Marrakech dans le Haut-Atlas. Les pistes sont praticables entre la mi-décembre et fin mars. On trouve aussi un télésiège et cinq téléskis en bas des pistes pour les plus novices. Après avoir payé pour entrer dans la station (1,50 DH) nous nous garons sur le parking près du télésiège.

Parking en bas des pistes
Village typique à Oukaïmeden
Nous laissons notre tenue d'été pour revêtir des vêtements plus chauds puis nous prenons nos billets pour le télésiège (Aller & retour 25,00 DH par personne). Nous avons le temps d'admirer le paysage car la longueur du parcours et de 1607 m sur un déniveler de 628 m.

Dans le télésiège
Le télésiège
Quand nous arrivons au sommet à 3265 m, la neige est disséminée de part et d'autre. Une seule piste est encore praticable mais pas pour longtemps car la neige fond très vite à cette époque.

La montagne
Location de skis et chaussures
Nous ne résistons pas au plaisir de mettre les pieds dans la neige pour quelques photos, nous observons plusieurs points de vue dont le Toubkal (point culminant du Maroc à 4167 m), c'est étrange de se trouver là dans la neige alors qu'il y a quelques heures, nous étions sous la chaleur à Marrakech.

Isis devant le Toubkal
Le Toubkal
Les pieds dans la neige
Petite route de montagne
Quand nous redescendons par le télésiège, il fait froid, il y a du vent et nous avons hâte de retrouver le camping-car pour se mettre au chaud, malgré le plaisir spectaculaire de la descente.

les sommets
Gilbert et Astrid
La descente en télésiège
Nous quittons cette petite station, ravis de notre escapade, puis nous prenons le chemin du retour par la vallée de l'Ourika. C'est une vallée du Haut-Atlas située à une trentaine de Kilomètres de Marrakech. Elle est essentiellement peuplée de personnes de langue berbère et de dialecte Chleuh. Malgré sa proximité avec Marrakech, elle est encore considérée comme une vallée relativement préservée, tant par sa nature que par son mode de vie montagnard traditionnel.

La vallée de l'Ourika
L'Ourika
Nous descendons tranquillement cette vallée, sur le chemin beaucoup de marchands se sont installés, ils proposent notamment des poteries artisanales, véritable tradition manuelle de la région, mais aussi des tapis, lampes, bijoux pour satisfaire les touristes.

Vente de poteries
Chameaux devant la montagne

Nous arrivons sur notre parking vers 19h30, enchantés d'avoir vu de si beaux paysages, mais un peu fatigués quand même … !!!

Nous souhaitons une joyeuse fête à Maxime, notre petit fils. Nous pensons très fort à lui et nous lui faisons plein de gros, gros bisous.


Kilomètres de la journée : 177

Température mini 11° maxi 29°

2 commentaires:

  1. C'est magnifique! On se croirait dans les Alpes.

    Bises. Monique

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous de nous permettre de continuer le voyage avec vous. Bisous. A bientôt
    Jocelyne et Jean-Jacques

    RépondreSupprimer