dimanche 24 avril 2016

Ouezzane – Chefchaouen (Dimanche 24 Avril 2016)

Fin prêt, nous partons ce matin pour Chefchaouen. Danièle est en forme, la migraine a disparue en même temps que la fatigue. C'est donc de bonne humeur que nous prenons la route qui est par endroit en mauvais état. Nous voyons à perte de vue les oliviers verdoyants plantés à flancs de collines.

Les oliviers
Sur la route
Nous montons en altitude et plusieurs voitures impatientes doublent dangereusement … grrr … !!!

Trop Impatient . . . ! ! !
Nous arrivons vite à Chefchaouen, car nous n'avons qu'environ 80 kilomètres pour arriver jusqu'à cette jolie ville dominée par les sommets du Rif.

Les Rifaines
 Les habitants de la région l'appelle souvent par son nom d'origine "Chaouen" qui signifie "sommets" en référence aux montagnes du Rif qui l'encerclent. Le nom Chefchaouen "regarde les pics" a été adopté en 1975. Aujourd'hui, l'un et l'autre nom ont cours.

Chaouen
 Juste avant le centre-ville, nous bifurquons sur la gauche pour prendre la route des bus plus facile d’accès car moins pentue, nous arrivons sans encombre au camping municipal "Azilan" de Chefchaouen. Notre place fétiche est libre, nous nous y installons, mais nous constatons que l'état de ce camping est déplorable. Pour le prix très élevé, c'est incompréhensible de voir les sanitaires aussi sales et délabrés. Les emplacements sont peu attrayant et non délimités, mais nous n'avons pas le choix, c'est le seul camping ici.
Nous déjeunons tranquillement puis nous nous mettons en route pour descendre par le chemin pierreux qui mène à la médina.

Le petit chemin
Celle-ci est toujours splendide, avec ses toits de tuiles rouges, ses bâtiments d'un bleu camaïeu et ses ruelles étroites rappelant leurs origines andalouses.

Belles lampes
Boutiques
Commerces
Nous prenons un réel plaisir à flâner encore cette année dans ce lieu mytique. Arrivé à la place Uta El-Hammam, ombragée, pavée et bordée de cafés conserve son agitation hétéroclite.

La place
Joli décor
Fontaine
Cette place s'organise autour de la Kasbha fondée en 1471, celle-ci est donc antérieure à la construction de la ville. Elle compte 11 tours reliés entre elles par des chemins de ronde. A côté, l'étonnante grande mosquée remarquable par sa tour octogonale fût construite au XV ème siècle.

Peintures sur bois
petite impasse
Petite ruelle
Porte et draps tissés
Nous croisons beaucoup de monde, nous quittons cette ambiance touristique en passant comme chaque année, chez notre vendeur d'épices. Nous sommes content de retrouver son échope avec cette multitude de senteurs et "petits trésors" qu'elle contient. Nous bavardons un peu, puis nous faisons le plein d'épices, de musc et d'ambre.

Tout en bleu

Rue commercante
Pas assez courageux pour remonter à pied, nous prenons un petit taxi pour rejoindre notre camping-car. Il est 19h00 quand nous arrivons, un peu fatigué mais satisfait de notre journée.

Kms de la journée : 77

Kms depuis Montlouis : 5199

Altitude : 722 m

Température mini 10° maxi 29° 

2 commentaires:

  1. Toujours aussi bleu & aussi pittoresque ,toujours aussi haut pouf pouf! ça se mérite !

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais ça vaut le détour (pas pour le camping !!!)

    RépondreSupprimer