samedi 9 avril 2016

A Marrakech (Vendredi 8 Avril 2016)

Nous nous réveillons ce matin avec le bruit de la ville. Nous sommes sur un grand parking, près de la Mamounia, ouvert aussi aux voitures. Aucune commodité n'existe, même pas une poubelle, mais il est intéressant de par sa situation. Nous sommes près du centre de la ville et de la place Jemâa l Fna. Ce parking est gardé et payant (30 DH par nuit). L'année dernière, il ne l'était pas, mais il n'y avait pas de gardien.
Dans la matinée, nous allons prendre des nouvelles d'Astrid, elle dit être un tout petit peu mieux, ils se préparent tous deux pour aller dans une pharmacie pour compléter son traitement de choc …

A l'ombre des palmiers . . . Antennes !!!
 Dans l'après-midi, nous partons seulement avec Gilbert car Astrid se sent trop faible pour nous accompagner dans le centre de Marrakech, également connu sous l'appellation "la perle du Sud"ou encore "la ville rouge".
Nous longeons d'abord les murs de la Mamounia, le célèbre hôtel 5 étoiles. Ce palace est considéré comme un lieu "mythique" de la ville où séjournent de nombreuses personnalités du monde entier.

Le mur d'enceinte et la Mamounia
 Les rues commencent à s'animer et nous remarquons déjà le va et vient incessant des calèches avec leur lot de touristes.

Calèche sur laplace
 Au loin, se dresse face à nous la mosquée Koutoubia ou "mosquée des libraires" construite au XII ème siècle. Son nom vient du fait qu'elle se situait dans le souk des marchands de manuscrits.

La Koutoubia
 Puis nous arrivons sur la place Jemâa El Fna. C'est le cœur de la ville, l'endroit le plus animé de Marrakech et l'une des plus célèbre place du Maghreb.

Le monde sur la place
 On y croise des musiciens, des danseurs, des porteurs d'eau, des conteurs et des charmeurs de serpents, ainsi qu'une forte activité commerciale. Des restaurants et cafés bordent la place et leurs terrasses invitent les passants à s’asseoir afin de mieux profiter du spectacle. Nous flânons tous les trois en regardant tout ce qui s'offre à nos yeux.

Les marchands de jus d'oranges

Un conteur
Un caméléon
L'Argana qui vient de rouvrir : tristement célèbre depuis l'attentat de 2011!!!
Prothèses dentaires
Pas moins d'une vingtaine de souks sont présent par catégories de métiers. Nous en parcourons quelques uns qui s'animent de plus en plus au fil des heures.Les odeurs se mêlent et le pittoresque est vraiment là …
Instruments de musique
Magnifiques luminaires
Souk aux . . . chapeaux!!!
Fruits secs
Patisseries
Après plusieurs heures d'aller et venue et quelques petits achats, nous rentrons à nos camping-cars. Il est 19h30, Astrid ne va guère mieux, espérons que demain elle pourra quand même profiter de l'effervescence de Marrakech.

La Koutoubia en fin d'aprèe-midi
 Température mini 12° maxi 27°

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire