mercredi 22 avril 2020

Cnou ……… en France (lundi 22 avril 2013)

Il est 1h30 du matin. Danièle entend des bruits de voitures et des personnes parler, on tambourine à la porte. Michel émerge de son sommeil, se lève d’un bond et surveille la porte… les éclats de voix nous parviennent fortement et les coups frappés à répétition nous inquiètent. Pendant que Michel demande qui est là, Danièle, la peur au ventre, la main prête à appuyer sur l’alarme et la rage de se défendre si on nous attaque, une voix répond : policia municipale. Avec méfiance, Michel ouvre doucement la porte, un policier parle en espagnol, comme Michel ne comprend pas, c’est en Anglais que l’homme s’exprime et nous demande simplement si nous partons demain matin. La réponse est, bien entendu oui, cela le satisfait et il nous laisse tranquille. Michel surveille quand même par la fenêtre du camping-car, sans être vu, deux voitures de police sont bien là et quatre policiers bavardent et rient fortement sans se soucier de la gêne que cela pourrait engendrer. Au bout d’un moment, les voitures repartent, nous sommes soulagés et en même temps, amusés de cette mésaventure !!! Nous avons plus d’explications le matin en parlant avec nos voisins, un cirque doit s’installer dans la matinée, donc il faut absolument partir pour qu’il s’installe… !!! 

l'emplacement pour le cirque
 Nous quittons donc la place et nous prenons la direction de GUEÑES. Cette matinée est spéciale et importante pour Danièle. En effet, sa maman espagnole est née dans ce village verdoyant entouré de montagne.
Sortie de Bilbao

Direction Güeñes

 C’est avec beaucoup d’émotion que nous arrivons sur la place de l’église. Après en avoir fait le tour, nous essayons d’entrer pour nous recueillir, mais hélas toutes les portes sont fermées. Nous marchons alors dans la rue principale qui nous amène à la mairie et dans le parc attenant, calme et reposant, des sculptures de galinacés ornent les pelouses. Nous achetons du pain, Danièle ne peut s’empêcher de penser avec nostalgie, que sa maman étant enfant a dû « sautiller » dans les mêmes rues, que celles où elle se promène maintenant et constate qu’elle porte en elle l’empreinte génétique du pays perdu. 

l'église


la rivière

La mairie
Le poulailler ! ! !


Nous reprenons la route en direction d’IRUN qui nous oblige à repasser par BILBAO, c’est un peu compliqué car pour en ressortir, c’est un vrai labyrinthe. Le temps est couvert et la circulation est dense. Les kilomètres défilent, le relief montagneux est toujours aussi agréable à regarder et après une courte pause déjeuner, la route nous emmène jusqu’à IRUN.
Nous avons du mal à trouver les magasins « détaxés » et quand nous les trouvons enfin, nous faisons le plein de … !!! et de … !!! et encore de … !!!
C’est avec un rayon de soleil que nous rentrons en France et que nous appelons nos enfants par téléphone, aujourd’hui, pas besoin de Skype !!! Il nous faut maintenant trouver une aire de repos : HENDAYE, SAINT-JEAN-DE-LUZ, BIARRITZ, tout est plein !!!

retour en France

Les jumeaux à Hendaye
 Nous arrivons enfin à ANGLET où quelques places sont libres, nous nous installons pour la nuit. Il est 18h30.

Km de la journée : 254 Km
Km depuis Montlouis : 9853 Km
Altitude : 13 m

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire