mardi 7 avril 2020

FES ~La Zaouïa (dimanche 7 avril 2013)

Nous avons rendez-vous à 9h30 ce matin avec Ahmed notre guide « officiel ». C’est donc à l’heure dite, qu’il nous attend avec un taxi à la sortie du camping. C’est un homme d’une soixantaine d’année, très grand, vêtu d’une djellaba de couleur claire. Il nous accueille avec sympathie et nous partons vers la médina.

la visite commence
La ville de FES, une mégapole de plus d’un million d’habitant est l’une des quatre villes impériales avec RABAT, MEKNES et MARRAKECH. Elle possède la plus vaste et la plus impressionnante médina du pays, fondée au IX ème siècle par Moulay Idriss II, qui exécuta les volontés de son père.
Nous entrons dans la médina, c’est une succession de ruelles enchevêtrées, la plupart sans nom pour se repérer. Heureusement Ahmed est là, nous le suivons pour visiter la Médersa el-Attarine ou école coranique. Les motifs traditionnels de l’artisanat et les sculptures en cèdre des murs et du plafond sont superbes.

La médina

Paraboles sur les toits
Vielle maison

La Medersa 

 





 
Nous passons devant la mosquée abritant le tombeau de Moulay Idris II, c’est un lieu de pèlerinage dans un lieu sacré ou les non musulmans ne peuvent pas entrer. On peut cependant apercevoir le tombeau recouvert d’une étoffe de soie dorée. 

Le tombeau de Moulay Idriss II
 Nous traversons le quartier des tailleurs, puis celui des tanneurs où nous visitons la tannerie. Nous sommes saisies par la puissante odeur qui y règne, malgré les « masques berbères » que l’on nous fournit, en réalité se sont des bouquets de feuilles de menthe !!! Le spectacle est saisissant car les employés travaillent comme leurs ancêtres, c’est une tâche très pénible qui se transmet de père en fils.

La tannerie

 



 En arrivant sur la place Nejjarine, on trouve une fontaine du XVII ème siècle avec de superbes zelliges et au fond la belle porte d’entrée du fondouk Nejjarine. A proximité, se trouve le souk des menuisiers et le musée des artisans menuisiers.

porte d’entrée du fondouk Nejjarine
Menuiserie
Puis c’est le quartier des équidés avec les harnachements somptueux pour les chevaux. Un petit tour maintenant chez les tisserands qui nous expliquent le fonctionnement de leur métier à tisser et nous proposent leurs réalisations. 

La sellerie
Instruments de musique

Tisserand

 



Pause déjeuner dans un agréable petit restaurant où nous en profitons aussi pour « récupérer » !!! Puis nous quittons l’effervescence de la médina.



Repas du midi
Couscous
Nous reprenons le taxi pour aller sur les hauteurs de la ville à côté des ruines du tombeau des Mérinides, c’est ici que sont enterrés les derniers sultans Mérinides. 
De cet endroit, nous avons une des plus belles vues de FÈS sur cette cité médiévale. 

 


Pour terminer notre visite Ahmed nous emmène voir les portes du palais royal restaurées et le Mellah qui a été construit au XIIIème siècle.

Le Mellah

les portes . . .

du Palais Royal
 Il est le principal quartier de Fès Jdid (nouveau). Il a été le premier quartier Juif du Maroc au XIVème siècle.
En reprenant la route du camping, nous empruntons la longue avenue Hassan II, jalonnée de pelouses soignées, de palmiers, de massifs de fleurs et de fontaines et qui se trouve dans la ville nouvelle.

Photo souvenir avec Ahmed notre guide
 Nous quittons Ahmed en prenant ses coordonnées, nous l’avons apprécié car c’est un guide ayant une grande culture et un regard ouvert sur la vie du passé comme celle de l’avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire