mardi 14 avril 2020

CHEFCHAOUEN ~ La ville bleue (dimanche 14 avril 2013)

Aujourd’hui, nous partons visiter CHEFCHAOUEN, Le ciel est bleu comme la ville, nous prenons un petit sentier escarpé qui descend jusqu’aux portes de la médina.


Le petit chemin
Qui descend à Chaouen
 Le nom de la ville vient du berbère Achawen, « les cornes », en raison des sommets montagneux qui dominent et entourent la ville. Les maisons blanchies à la chaux donnent au bourg son allure espagnole, avec leurs minuscules balcons, leurs toits de tuiles et leurs patios. Le bleu recouvrant les habitations, si typique aujourd’hui, fut introduit dans les années 30 par la population juive. Cette couche devait remplacer le vert des fenêtres et des portes, couleur traditionnelle de l’islam.

Les maisons et boutiques . . . . . bleues








 
Nous déambulons dans les ruelles et les passages tortueux en regardant les petites boutiques d’artisans, de commerçants et de souvenirs. Ce qui nous amène à la place principale ombragée et pavée de la médina : La Plaza Uta el-Hammam bordée de cafés et de restaurants.

La Plaza Uta el-Hammam




Nous ne pouvons résister à faire quelques achats, puis nous nous installons à la terrasse d’un petit restaurant. Michel commande une Pastilla au poulet et Danièle boit un thé à la menthe parfumé à la fleur d’oranger.

La pastilla
Nous restons un moment à regarder les passants cosmopolites et l’animation festive de la place. De nouveau, nous flânons encore dans le dédale des venelles bleues et blanches en regardant tantôt les peintres, tantôt les artisans.

 
Content de notre journée, mais comme une « petite fatigue » se fait sentir, nous prenons un taxi pour rentrer au camping. En fin d’après-midi, nous rangeons le camping-car pour partir demain matin pour notre dernière étape.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire