vendredi 13 mai 2016

Tonneins : Souvenirs d'enfance (Jeudi 12 Mai 2016)

Ce matin nous nous préparons tranquillement. Le temps s'est radouci et pour l'instant, le soleil est timide, mais il est … là !!!

Villeton sous le soleil
 Nous voyons plusieurs personnes promener leurs "toutous" sur les berges du canal. Un homme âgé passe devant notre camping-car et s'arrête pour discuter. Il est très bavard,  nous raconte avec passion sa vie passée et l'histoire de son village. Il représente à merveille le "vieux gascon" avec son accent, affublé de son béret et de sa canne.

Avec le "Gascon"
Notre emplacement à Villeton
En fin de matinée, nous partons à Tonneins pour se promener dans la ville et pour Michel, à la pêche aux souvenirs.

Tonneins
Tonneins sur les bords de la Garonne
La ville est située entre Agen et Marmande sur la rive droite de la Garonne, sur un rocher élevé qui domine l'autre rive. La culture du chanvre puis celle du tabac dans la campagne avoisinante, ont permis le développement d'une corderie et d'une manufacture de tabac. Cette dernière a durée jusqu'à la fin du XXème siècle.

La manufacture de tabac
La Garonne vu du belvédère
Michel et Isis devant le pont sur la Garonne
La rue qui mène au Belvédère
Nous nous garons sur un parking près de la gendarmerie et de l'ancienne manufacture de tabac puis nous parcourons les rues. Aussitôt un flot d'images reviennent comme un boomerang dans la tête de Michel, et c'est avec un réel plaisir que nous fixons ses souvenirs d'enfance avec l’appareil photo.

Le jardin public
Les amoureux qui s'bécotent sur les bancs publics . . .
L'église Notre-Dame
Les vitraux
Pèlerinage au 69 rue Gambetta
les arcades de la rue Gambetta
De retour au camping-car, nous déjeunons puis nous projetons d'aller voir par surprise Gérard le copain d'enfance de Michel que nous n'avons pas revu depuis … plus de 40 ans … !!! Arrivés devant sa maison, nous sonnons, mais hélas, personne ne répond. Nous apprenons qu'il est une figure importante du cyclisme de la ville et qu'il est très occupé, alors nous mettons un petit mot dans la boite aux lettres …
Déçus, nous prenons la route en direction de Bordeaux. Très vite, nous entrons dans le territoire des vignes bordelaises qui s'étendent à perte de vue, de chaque côté de la route.

Dans les vignes de Saint-Emilion
Nous choisissons de nous arrêter à l'aire de repos de Saint-Savin situé dans le Blayais. Cette région est notamment célèbre pour ses asperges et bien sûr pour ses vignes. Le vignoble de Blaye correspond à l'AOC viticole "Côte-de-Blaye".

Notre emplacement à Saint-Savin
Quand nous sommes installés, nous téléphonons à Astrid et Gilbert, ils sont chez des amis, à une quarantaine de kilomètres d'ici. Ils viennent nous retrouver demain midi, puis nous prendrons la route tous les quatre pour Retaud, chez Jocelyne et Jean-Jacques, nos chers amis.


Kms de la journée : 136

Kms depuis Montlouis : 7542


Altitude : 90 m


Température mini 8° maxi 23°

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire