jeudi 5 mai 2016

Le delta de l'Ebre (Jeudi 5 Mai 2016)

Comme nous avons le temps ce matin et que Danièle souffre encore de ses vertèbres cervicales, nous commençons cette journée doucement.
Après déjeuner, nous nous attardons sur Internet et notre blog, puis nous partons nous promener. Nous croisons un bruyant groupe de jeunes en vélo qui visitent le delta.

Drôles d'oiseaux ! ! !
 l'Ebre est le plus puissant fleuve espagnol, il se jette dans la méditerranée en Catalogne. Son delta de    320 Km² constitue la plus grande zone humide de Catalogne et une des plus importante de méditerranée par sa richesse incomparable tant au niveau de sa faune que de sa flore. Classé réserve de biosphère par l'UNESCO en 2013, c'est aussi le deuxième habitat aquatique de la méditerranée occidentale après la Camargue en France. Le delta de l'Ebre abrite aussi de grandes rizières et de vastes plantations horticoles et fruitières. Grace à un méticuleux système d'irrigation et d'évacuation, les habitants du delta cultivent le fameux riz "Bomba" originaire d'Inde. C'est aussi un des riz espagnol les plus cher.

Le delta
Créé en 1983, le parc naturel du delta de l'Ebre est une véritable volière où se rassemblent plus de 330 espèces différentes et plus de 2000 flamands roses ont élue domicile dans la réserve.

Aigrette 
Échasse blanche
Couple de flamands roses
Vol d'Ibis Falcinelle

Les différents degrés de salinité offrent également un habitat de choix à plusieurs espèces de poissons. Côté flore, on compte plus de 500 espèces de végétaux.
C'est dans cette beauté naturelle des lieux que nous empruntons un chemin où seuls les vélos ont le droit de circuler.

Piste cyclabe
Selfie ! ! !
Le peu de touriste en ce moment fait que nous sommes seuls, Isis est contente, elle ouvre le chemin en trottinant devant nous. Le calme règne, seuls les chants ou cris d'oiseaux romptent ce délicieux silence. Michel est aux aguets et réussi à capturer de belles images avec son appareil photo.

Échasse


Flamand rose
Nous montons à un observatoire pour repèrer plusieurs espèces, mais les canards colverts sont les plus nombreux à aller et venir au dessus des canaux.

Grèbe et Colvert
Colvert en vol
Talèves
Nous marchons un bon moment puis nous rentrons, apaisés et heureux de profiter du spectacle qu'à chaque instant le delta de l'Ebre nous offre.

Température mini 13° maxi 25° 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire