mercredi 23 mai 2018

Firenze (Florence) berceau de la renaissance (mercredi 23 mai 2018)

Nous partons ce matin de Pise sous un ciel gris et triste. Nous nous arrêtons pour faire le plein de gazole, nous sommes toujours étonnés par le prix qui ne cesse de grimper … !!!
Nous prenons la direction de Florence (Firenze en italien). Nous n'avons qu'un peu plus d'une centaine de kilomètres. Malgré une halte à Lucca au dépôt de gaz pour recharger nos bouteilles, nous arrivons vers 13h00 à l'aire de repos. Le gardien n'étant pas là et le portail fermé, un camping-cariste vient à notre secours et, muni du code digital nous ouvre le portail. Il reste très peu de place, mais nous pouvons tout de même nous installer non loin les uns des autres.
Après le déjeuner, nous partons tous les quatre en bus pour rejoindre le centre historique de Florence, la capitale de la Toscane riche de nombreux chefs-d’œuvre de l'art et de l'architecture de la renaissance. L'un des sites les plus emblématiques est le Duomo, la cathédrale dont la coupole en terre cuite à été conçue par Brunelleschi et le Campanile (la tour) par Giotto.

Piazza San Giovanni
Lorsque nous arrivons sur la Piazza San Giovanni devant les magnifiques édifices, nous sommes saisies par autant de beauté, nos yeux n'en finissent pas de parcourir tous les détails, sculptures, ornements et peintures qui ornent ces somptueux bâtiments. 

La cathédrale de Santa Maria del Fiore
Peinture sous le porche
Détail de sculpture
détail de la porte du Duomo
Le Baptistère Saint-Jean est considéré comme le plus ancien bâtiment de la ville situé face au dôme, il est connu pour ses magnifiques portes de bronze.

Le Baptistère
Bas-relief en bronze du Baptistère
La cathédrale Santa-Maria del Fiore (Sainte-Marie de la fleur) baptisé ainsi en rapport au Lys de Florence. Elle mesure 153 mètres de long et la base de la coupole 41,98 mètres de large.

Le Canpanile de Giotto
Michel fait de nombreuses photos ainsi que Monique et nous passons un long moment à regarder et découvrir toutes les animations de la place puis nous laissons Bernard et Monique à la terrasse d'un café, fatigués par le contournement de tous ces prestigieux monuments. 

Rue dans le centre historique
Statue
Nous partons donc seul découvrir d'autres curiosités de Florence. Avec l'aide d'un plan, nous arrivons sur la place San Lorenzo où se situe la Basilique du même nom. C'est l'un des principaux lieux de culte catholique de Florence. Elle est accolée aux Chapelles des Médicis qui contiennent les sarcophages de la famille régnante de Florence. Massive, elle nous paraît toute triste et fade par rapport à l’étincelance de la cathédrale et du baptistère. Une artiste lyrique chante sur les marches et embellie notre visite.

Basilica di San Lorenzo

Autre statue
Non loin de là, nous voyons la basilique Santa-Maria Novella, la première basilique de Florence. Sa façade aux motifs géométriques légers en marbre vert et blanc trône sur la Piazza Santa-Maria Novella.

Basalica . . .

. . . di Santa-Maria Novella
Puis nous filons vers le pont Vecchio (vieux pont), qui est le pont, rue piétonne et galerie marchande le plus ancien, le plus célèbre et le plus touristique de la ville dont il est un des emblèmes. Haut lieu de la joaillerie et orfèvrerie de luxe, il traverse le fleuve Arno à son point le plus étroit, il est soutenu par trois arcs.

Le pont . . .
. . . Veicchio . . .

. . . sur l'Armo
Nous regardons quelques vitrines prestigieuses, il y a beaucoup de touristes qui flânent, Danièle qui a une migraine depuis ce matin et qui s’aggrave au cours des heures peine à suivre le rythme de visite, aussi nous reprenons le chemin du retour pour rejoindre nos amis.

Les boutiques des orfèvres et joailliers
Et le pont Alla Carraia
De nouveau ensemble, personne ne résiste à la devanture d'un marchand de pizza où sont présentés plusieurs variétés. Nous hésitons pour choisir, nous achetons chacun nos pizzas que nous partagerons ce soir en dînant ensemble.

Le palazzo Veicchio

La loggia dei Lanzi

Sculptures devant L'hôtel de Ville de Florence

L'arc de triomphe
Nous prenons de nouveau le bus qui nous ramène à notre aire de repos. Tous attablés dans le camping-car de Bernard et Monique, les pizzas sont dégustées et appréciées par tous sauf pour Danièle toujours tributaire de son régime … ce soir, impossible pour elle de rédiger le Blog, la migraine ne lâche pas prise … !!!

Notre trajet
Kilomètres de la Journée : 118 km

Kilomètres depuis Montlouis : 8815 km

Altitude: 50 m

Température mini 17° maxi 32 °

3 commentaires:

  1. reposes toi bien petite soeur, bises

    RépondreSupprimer
  2. J espère que tu iras mieux aujourd'hui bisou

    RépondreSupprimer
  3. Que de belles choses. Pour les monuments, l'Italie aussi n'est pas en reste. C'est magnifique. Merci pour ces belles prises de vues. On s'y croirait. Bisous à vous et profitez bien.

    RépondreSupprimer