dimanche 27 mai 2018

A Venezia (samedi 26 mai 2018)

Nous partons ce matin du camping, sac à dos bien garni, pour rejoindre l'arrêt du bus. Nous achetons un billet (Pass) 30 € par personne qui permet nos aller et venues en bus et vaporeto en illimité pendant 48 heures.
Nous attendons un bon quart d'heure avant de monter dans le bus n° 53. Il y a beaucoup de monde, donc pas de place assise. Figaro dans les bras de Bernard et Isis dans son sac porté par Danièle attendent gentiment que nous soyons arrivés. Nous sommes impatient de découvrir Venise, la capitale de la région de la Vénétie au Nord de l'Italie. Elle occupe plus de 100 petites îles dans un lagon de la mer Adriatique.
Nous arrivons place Rome après une demi-heure de trajet. Nous trouvons assez facilement le vaporeto véritable bus marin, la ville ne comprend aucune route, uniquement des canaux. Nous montons à bord de l'un deux, le dépaysement est assuré quand nous naviguons sur le grand canal, le plus grand et le plus large des canaux de Venise. Il mesure au total 3,800 km de long pour 50 à 70 mètres de largeur et de 5 à 10 mètres de profondeur.

Le grand canal

Sur le grand canal

Circulation sur le grand canal
Il est rejoint par 45 canaux plus petits et il est traversé par sept ponts dont quatre piétonniers. Nous sommes surpris par le nombre de bateaux qui circulent sur ce canal bordé de palais gothiques et renaissances.

Basilique Santa Marita de la Salute

Façade en mosaïque

Gondoles sur le grand canal
Nous arrivons place San Marco qui constitue le cœur de la ville. Beaucoup de monde se presse autour de la basilique San Marco, une église à coupole qui suit le modèle des édifices byzantins caractérisés par cinq dômes, par des mosaïques et par la quadriga (quatre chevaux) sur l'entrée principale.

La place Saint-Marc

La basilique Saint-Marc

Détails de la basilique

Masques ! ! !
Le campanile de San Marco est une tour de 98,6 m de haut, au dessus de laquelle se trouve le logement pour cinq cloches. Au sommet d'une flèche pyramidale trône une girouette d'or sous la forme de l’archange Gabriel. Elle servait également, fût un temps de phare pour les navigateurs.

Le campanile . . .

. . . de Saint-Marc

L'église San Moïse
Voici maintenant le palais des Doges ou palais "Ducal", de style gothique et renaissance. Ce bâtiment fût la résidence officielle des doges de la république de Venise.

Le palais . . .
. . . des Doges

La tour de l'horloge de Saint-Marc
Il est l'heure de déjeuner, devant une vitrine, des sandwichs de toutes sortes nous font envies. Après en avoir choisis et mangés, nous nous asseyons sur les marches d'un piédestal pour déguster comme d'habitude en guise de dessert de bonnes glaces italiennes !!!

Glaces ! ! !

Santa Croce
Nous en profitons pour prendre le temps de nous reposer, puis nous voilà repartis vers le pont des soupirs, ce célèbre pont qui relie les anciennes prisons au cellules d’interrogatoire du palais des Doges. Le nom "pont des soupirs" suggère le soupir exprimé par les prisonniers conduits devant les juges. Le fait que le pont soit totalement fermé, était l'assurance que les prisonniers ne pouvaient s’échapper en le franchissant.

Le pont des soupirs
Il fait une chaleur accablante, il y a toujours beaucoup de monde, nous reprenons le Vaporeto pour descendre à la station Rialto, voir le pont du même nom. Portant le nom du quartier Rialto, situé sur la rive gauche, il constituait jusqu'au XIX siècle l'unique liaison entre les deux parties de la ville.

Le pont Rialto

Gondoles dans les canaux
Gondoles à quai sur le grand canal
Tous content de notre journée mais fatigués par la chaleur, le monde, la marche et les visites de tous ces monuments, nous prenons le Vaporeto pour revenir à notre point de départ de ce matin. Nous prenons ensuite le bus qui nous ramène jusqu'à notre camping.
Nous arrivons vers 18h00, rafraîchissements et repos sont au programme pour la soirée … !!!

Température mini 19° maxi 29 °

2 commentaires:

  1. Toujours de belles photos que de souvenirs . Bisous les amis

    RépondreSupprimer
  2. Je suis toujours etonnee comment vous avez le pep pour ecrire le blog apres des journees bien remplies. Merci et bises et bonne fete des meres a Daniele.

    RépondreSupprimer