lundi 28 mai 2018

îles de Murano & Burano (dimanche 27 mai 2018)

Nous partons à la même heure qu'hier pour prendre le bus, un soleil de plomb nous fait déjà transpirer. Nous sommes dimanche, la circulation est moins dense, nous arrivons en moins d'une demi-heure sur la place Roma.
Nous nous dirigeons vers l'embarcadère des Vaporetto pour prendre celui qui nous emmène à Murano. C'est dans cette île que les artisans spécialisés dans le soufflage de la qualité précise du verre de Venise ont une renommée internationale.
Nous arrivons après un trajet où nous comprenons combien la circulation est difficile sur les canaux. La rue principale est partagée en deux et au milieu se trouve un canal où les bateaux circulent.

Rio Deï Vetrai

Pont sur le canal

L'entrée dans Murano
De nombreuses boutiques présentent des articles en verre confectionnés sur l'île. Le verre de Murano est réputé dans le monde entier pour sa coloration et son élaboration particulière qui fait la notoriété des verreries. Nous déambulons, flânons et admirons tous les articles prestigieux des vitrines des verriers. 
 
Souffleur de verre

Travail . . .

. . . des maîtres verriers
Déco verrière musicale
A l'heure du déjeuner, nous choisissons un petit snack-bar où nous nous installons à la terrasse devant le canal. Nous prenons notre temps, cela fait du bien de souffler un peu et nous profitons aussi du beau temps.

Le linge aux fenêtres
le campanile
Le Faro (phare)
Puis nous prenons le Vaporetto pour nous rendre sur l'île de Burano, célèbre pour sa dentelle mais aussi pour ses magnifiques petites maisons colorées qui bordent les canaux de ce village de pêcheurs. 
 
Arrivée à Burano

Petit pont

Petit canal et son pont de bois
En arrivant, nous sommes frappés par toutes ces couleurs, vrai orgueil des habitants. Les maisons forment une chaîne compacte dans lesquelles chaque couleur contrastent avec celle d'à côté. Burano fût fondé par des marchands et des pêcheurs, afin de reconnaître leur maison même en temps de brume, les femmes des pêcheurs peignaient les murs dans des couleurs vives.
 
Les maisons . . .

. . . colorées . . .

. . . de Burano
La dentelle à l'aiguille fait son apparition et amène la prospérité à Burano. Les femmes des pêcheurs habituées à repriser les filets de leur mari mirent au point une technique unique. La aussi nous flânons en regardant tout ce qui s'offre à nos yeux, nappes précieuses, dentelles, éventails, napperons, couvre-lits, etc … tous exécutés encore en suivant les techniques anciennes. 
 
Echoppes . . .

. . . de dentelles
les gourmands ne résistent pas à la dégustation quotidienne d'une glace à plusieurs parfums … !!! Nous nous asseyons sur un banc pour soulager nos jambes et faire boire nos "toutous", puis nous partons de ce bel endroit pour prendre une dernière fois le Vaporetto.

La grande place
Nous arrivons sur la place Roma, le temps change, la chaleur lourde laisse la place à un temps plus supportable à cause vraisemblablement des orages aux alentours car le ciel se couvre et devient menaçant. Le bus nous ramène au camping, nous rangeons vite le linge mis à sécher ainsi que les tables et les chaises.

La journée a  été dur ! ! !
Ce soir, dîner dans le camping-car, il y a de l'orage dans l'air … !!!

Température mini 19° maxi 28 °

2 commentaires:

  1. Bonne journée les amis. Et bonne route as

    RépondreSupprimer
  2. Notre grand pere etait soufleur de verre. Et l'air conditionne? Vous n'en avez plus parle?

    RépondreSupprimer