mardi 22 mai 2018

Pise, la tour . . . et ses monuments (mardi 22 mai 2018)

Toute la nuit la pluie est tombée par intermittence et ce matin, ce n'est pas mieux, mais quand nous partons bien équipés tous les quatre pour faire un pied de nez à ce mauvais temps, la pluie a cessée. Comme indiqué par l'employé de l'aire de repos, nous prenons la navette (1,40 € par personne) pour se rapprocher de la piazza deï Miracoli (place des miracles) où se situe le centre historique, la tour, la cathédrale, le baptistère et le cimetière qui sont si l'on peut dire des "miracles" en raison de leur beauté et et de leur originalité.
Dès notre descente de la navette, une pluie violente recommence à tomber, nous marchons tant bien que mal dans les rues en évitant les flaques d'eau et en rasant les murs pour se protéger un maximum. Nous nous abritons de temps en temps sous un porche pour souffler un peu, nous dégoulinons de pluie, Figaro malgré son petit manteau fait triste mine et Isis se tapie bien au chaud et à l'abri dans son sac.
 
Sous la pluie

Souvenirs
Les touristes que nous croisons sont dans le même état que nous et les vendeurs de parapluies font des affaires … !!!
Nous arrivons enfin sur la Piazza deï Miracoli, le centre religieux, le lieu artistique et touristique le plus important de Pise. 

La Duomo

La Duomo et le Baptistère

Cnou- à Pise
Devant la tour
On peut enfin y admirer la célèbre et emblématique tour. Déjà penchée à son achèvement en 1372, ce cylindre en marbre blanc de 56 mètres de haut, composé de 8 étages est en fait le campanile (clocher) de la Duomo (cathédrale) romane également en marbre clair et sombre qui s"élève à ses côtés.

la tour . . .

. . . Vue . . .

. . . de tous . . .

. . . les côtés
La cathédrale

Au dessus de la porte d'entrée

Sculpture en bois sur la porte d'entrée
Une petite éclaircie nous permet de prendre des photos et de s'imprégner de l'ambiance "bon enfant" qui règne autour de cette tour. Pour la petite histoire et selon la légende, c'est au sommet de la tour de Pise que Galilée natif de cette ville aurai testé sa loi de la chute des corps et c'est en regardant les chandeliers de la cathédrale qu'il aurait eu ses premières intuitions sur la dynamique, à l'âge de 19 ans.
Selon l'angle, elle est droite

Selfie devant la tour
Hélas, bientôt la pluie reprend ses droits et nous nous abritons comme nous pouvons le long d'un mur. Puis de nouveau nous pouvons avancer vers le Baptistère, un édifice spécifiquement destiné à pratiquer le baptême chez les chrétiens, connu aujourd'hui pour son acoustique exceptionnelle que des chanteurs testent tous les jours.

Le Baptistère

Détails du Baptistère
Nous longeons également le camposanto, le cimetière monumental. Il se compose comme un vaste cloître étiré en longueur avec des fenêtres gothiques à quatre baies. Le centre contient de la terre sainte ramenée par les croisés.

Détail du Camposanto
Nous prenons un maximum de photos lorsque la pluie daigne s'arrêter, mais après avoir vu et parcouru tout le site, la pluie redouble … Nous sommes trempés, nous avons froid, Bernard plein de courage mais fatigué à cause de ses genoux, nous décidons tous les quatre de quitter les lieux, dégoûtés par ce temps qui ne nous laisse guère d'autres choix

Le pied . . .

. . . de la tour

Et le haut
Nous marchons encore un bon moment avant de prendre la navette qui nous ramène à nos camping-cars, heureux de retrouver nos "petits nids" bien secs et douillets … !!!

Romus et Romulus
Température mini 15° maxi 23 °

3 commentaires:

  1. Même sous la pluie ça donne envie de visiter !! J'adorerai visiter l'Italie :o)
    Gros bisous
    Karelle

    RépondreSupprimer
  2. Bisous les amis bon courage après la pluie le soleil

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les amis, ha c'est superbe tout ça. Dommage que le temps est très capricieux mais ça vaut le détour. Nous allons essayer de ne plus prendre de retard sur votre blog car lorsque nous voyons les imprévus, nous ne sommes même pas là pour vous soutenir même si nous sommes impuissants. Nous vous souhaitons une très bonne continuation. On vous embrasse

    RépondreSupprimer