mardi 29 mai 2018

La cité de Roméo et Juliette (mardi 29 mai 2018)


Hier la pluie est tombée en fin de soirée et a continuée une partie de la nuit, mais ce matin le ciel est dégagé, le soleil est présent et il fait bon.
Nous prenons le bus 62 à la station tout près de notre aire de repos pour se rendre au centre historique de Vérone (Vérona) surnommée la "Petite Rome". Elle possède de nombreux vestiges antiques très bien préservés.
Trois stations de bus plus loin, nous arrivons devant le Castelvecchio (Vieux Château), le monument en brique rouge le plus important de l’architecture civile du moyen-âge. Il a été édifié pour défendre la ville des invasions. Il fait bon de se promener dans la rue pittoresque qui longe le mur-enceinte du château.

Castelvecchio

Sur le pont du château

Le pont Castelvecchio
Puis nous nous dirigeons vers la place principale de Vérone, la Piazza Brà pour découvrir les arènes (amphithéâtre romain), construites en 30 après JC. Très bien conservées, les gradins peuvent accueillir 22.000 spectateurs assis. L'acoustique est remarquable et accueille aujourd'hui de nombreux événements, concerts, festival …

La porte della Brà

les arènes

Différentes . . .
. . . vues . . .

. . . des arènes
Nous prenons maintenant le chemin de la "maison de Juliette" (Casa di Giulietta). Pour y parvenir, nous descendons une longue rue commerçante bordée de chaque côté par des boutiques souvent de luxe et par quelques marchands de glaces. Nous faisons les curieux en regardant les nombreuses vitrines de ces boutiques prestigieuses. Nous remarquons un attroupement devant un palais gothique supposé être la maison de Juliette. Rien ne manque, ni le balcon en bas duquel Roméo déclarait sa flamme, ni les murs sur lesquels chacun y va de son petit cœur à grand coup de marqueurs de couleur. Bien sûr nous prenons des photos du célèbre balcon et Danièle l'espace d'un instant se rappelle l'émoi ressenti dans sa jeunesse par le romantisme de l'histoire de Juliette et Roméo.

Le balcon de Juliette

Un échantillon des graffitis ! ! !
 


La statue de Juliette et le balcon
Nous sommes maintenant sur la Piazza delle Erbe, une très belle et grande place avec un marché permanent et des exposants proposant des vêtements ou objets souvenir. Elle est entourée de bâtiments somptueux avec de belles façades. Beaucoup de restaurants avec de larges terrasses accueillent les touristes.

Plazzia . . .

. . . delle Erbe
Nous nous asseyons avec notre déjeuner sur les marches de la "tribune", un monument daté du XIII ème siècle. Nous mangeons de bon appétit et nous sommes content de nous reposer dans un si bel endroit en regardant l'animation autour de nous.

Assis sur les marches de la tribune
La fontaine Madona

Palazzo Maffei
Puis direction la cathédrale Santa Maria Matricolare. La façade toute de Tuf alternée de brique est divisée en trois parties avec un fronton et un porche orné de sculptures. Elle est consacrée à la vierge Marie.

Cathédrale Santa Maria Matricolare

Église Santa Maria Antica
Colline San Pietro
Nous avons beaucoup marché et la chaleur de nouveau orageuse est un peu pénible. Nous sommes tous fatigués, Bernard encore plus avec son problème de genoux, nous prenons donc tranquillement la direction de l'arrêt de notre bus. La vitrine d'un marchand de glace (Gelati) fait de l’œil à nos gourmands, ce qui donne prétexte à un arrêt repos dans la rue commerçante. Nous quittons le centre historique avec son charme fou et ses nobles édifices pour prendre le bus qui nous ramène à l'aire de repos.
Vite, nous nous mettons à l'aise avec une boisson bien fraîche pour étancher notre soif …

Pour satisfaire la curiosité d'Agate (sœur de Danièle), nous confirmons que la clim du camping-car est bien en panne (peut-être manque de fluide réfrigérant). Dès notre retour en France, nous réglerons le problème.

Température mini 18° maxi 29 °


2 commentaires:

  1. merci d'avoir satisfait la curiosite d'Agate, ca montre bien mon interet pour vos ecritures. LOL

    RépondreSupprimer
  2. C est vraiment de très belles photos.a bientôt les amis as

    RépondreSupprimer