lundi 24 septembre 2018

Derniers jours à Laruns (lundi 24 septembre 2018)

Voilà déjà presque une semaine que nous n'avons pas pu mettre à jour le Blog. La mauvaise connexion persiste et nous perdons vite patience …

Laruns et son église

Le Village
La semaine s'est déroulée sans grande surprise, le temps a été magnifique et chaud. Nous en avons profité pour déjeuner tous les jours dehors et se détendre dans nos fauteuils … Avec Bernard et Monique, nous avons été une dernière fois au col du Pourtalet pour finaliser nos achats. Un autre jours, nous sommes allés à Oloron-Sainte-Marie au magasin d'usine "Lindt" où nous avons pu satisfaire notre gourmandise … !!!
 
Le magasin de chocolats . . .

. . . Lindt
Les vaches redescendent des alpages

 
Aujourd'hui lundi, nous nous sommes réveillés avec la pluie et 13° dehors ... alors qu'hier nous avons passé la journée à profiter du soleil et du beau temps. Même le soir, invités avec Bernard et Monique par nos voisins bretons également curiste, nous sommes restés jusqu'à la nuit autour d'un apéritif convivial. 


Ce matin nous partons avec la moto, nous apprécions à sa juste valeur cette petite route taillée dans la montagne boisée et c'est nostalgique que nous arrivons aux thermes pour notre dernière matinée de soins … Le temps a passé bien vite durant ces trois semaines … Un dernier au revoir à Déborah, Gisèle, Aux deux Sylvie, à Philippe, Chantal, Alicya, Laura, Marie-Lou, Eric, Séverine et Madame B …
  
Les thermes . . .

. . . des Eaux-Chaudes


Au revoir à toutes ces charmantes personnes qui ont pris soin de nous et dont nous avons été content de croiser leur chemin …

Coucher de soleil . . .

. . . sur la montagne
Demain mardi, nous quittons Laruns et les Pyrénées, Monique et Bernard vers la Vendée et pour nous, la direction de Montlouis pour retrouver après deux haltes notre merveilleuse Touraine. … !!!


mardi 18 septembre 2018

Le petit train d'Artouste (dimanche 16 septembre 2018)

Comme prévu, le soleil est au rendez-vous, donc nous partons en moto pour notre excursion au petit train d'Artouste, situé à 21 kilomètres de Laruns. La route montagneuse que nous empruntons est toujours aussi belle sous les lueurs matinales. Bien calée entre nous deux, dans son petit sac à dos, Isis profite de la promenade.
Après avoir garé la moto, nous arrivons devant la billetterie où nous profitons d'un tarif senior !!!
Le petit train d'Artouste se situe dans la vallée d'Ossau. Ce chemin de fer touristique et historique permet une visite dans la montagne à plus de 2000 mètres d'altitude. Il parcourt 10 kilomètres sur sa voie étroite et offre des vues plongeantes sur la vallée du Soussouéou. 


 
Munis de nos billets, nous nous avançons vers le départ qui s’effectue en télécabine au niveau du lac de Fabrèges à 1240 mètres d'altitude. Le spectacle est grandiose dans ces cabines de transport par câble où six passagers peuvent prendre place. Nous admirons un panorama exceptionnel avec en ligne de mire le Pic du Midi d'Ossau.

Le lac de Fabrèges

Vue sur . . .

. . . le Pic du Midi d'Ossau
Arrivé en gare de la Sagette, nous nous dirigeons vers le petit train. Nous prenons place dans un des wagons, puis après un sifflement strident nous avertissant du départ, nous commençons notre "voyage" par un tunnel de 375 mètres de long, appelé "tunnel de l'Ours".
Avant d'être un train touristique, en 1929, ce petit train d'Artouste acheminait hommes, matériel, combustible et matériaux pour faciliter les travaux de construction du barrage. Ce n'est qu'à partir de 1932 qu'il commence à être exploité comme train touristique.

Le petit train
Tout au long du parcours, nous admirons les différents points de vues magnifiques et nous essayons de repérer les marmottes souvent présentent sur le chemin. L’altitude maximum de la ligne étant située à 1940 m, elle est la deuxième ligne ferroviaire touristique la plus haute de France. 



Après 50 minutes de trajet, nous arrivons au terminus où l'on nous indique la direction du lac d'Artouste. 

Le terminus . . .

. . . du petit train
Il fait de plus en plus chaud aussi, quand nous nous rendons compte de la difficulté pour "grimper" jusqu'au lac, nous enlevons blousons et pulls. Isis toute guillerette ouvre le chemin et nous commençons notre "escalade". Nous nous arrêtons plusieurs fois pour souffler et récupérer un peu.

Le sentier qui mène au lac
Nous mettons pas moins de 40 minutes pour parvenir à bout des 84 mètres de dénivelé pour atteindre le lac. Nos efforts sont récompensés car le lac d'Artouste d'un bleu azur est splendide … C'est un lac naturel d'origine glaciaire. Il a été rehaussé par un barrage en béton de 27 mètres de hauteur et mis en service pour alimenter l'usine hydroélectrique d'Artouste.

Le lac . . .
. . . d'Artouste

Le Barrage
Nous choisissons un endroit pour nous poser et déjeuner tranquillement. Beaucoup de personnes vont et viennent, les randonneurs sont nombreux. Nous restons un bon moment pour profiter de ce temps merveilleux et du point de vue superbe.

La pause déjeuner

Danièle sur le barrage
Rassasiés par le soleil, la chaleur, la beauté du lieu, nous entamons la descente vers le terminus pour retrouver notre petit train. Croyant qu'il est plus facile de descendre que de monter, nous nous ravisons car il faut se retenir, ne pas quitter des yeux le chemin pour éviter cailloux et grosses pierres … !!!
Arrivés à bon port et devant la foule qui attend pour prendre le train, nous décidons de nous désaltérer dans le petit bar de la station.
Une bonne heure plus tard, nous nous installons de nouveau dans le petit train qui serpente doucement à flanc de montagnes. 

Train au bord du précipice



Le trajet est toujours aussi attrayant et nous sommes déçus d'être déjà arrivés à la gare de la Sagette où les télécabines nous attendent pour notre descente puis notre arrivée au point de départ.

Les pâturages d'altitude

Une cascade
La chaleur est toujours aussi présente et c'est contraint que nous endossons blousons, casques et gants pour enfourcher la moto. Nous arrivons sans encombre à Laruns heureux et pressés de raconter à Bernard et Monique notre journée tous autour d'un verre pour nous rafraîchir.

samedi 15 septembre 2018

Mauvaise connexion (Samedi 15 septembre 2018)

Nous avons beaucoup de mal à publier notre Blog … Nous ne parvenons pas à nous connecter correctement sur Internet, malgré une apparente bonne réception.
Nous sommes désolés de ne pas pouvoir partager plus souvent avec vous nos occupations. Nous allons donc faire un rapide récapitulatif de la semaine.
Nous prenons la navette tous les matins sur la place du village pour nous conduire à l'établissement thermal. Nos soins se passent bien, nous croisons Bernard et Monique presque tous les jours, leur forme est toute relative, car ils ont pris froid et par conséquent sont enrhumés et fatigués.
Le temps est capricieux, oscillant entre soleil, orage et pluie.
Ce mardi le soleil était de la partie, nous nous sommes rendus en moto à Lourdes, située aux pieds des Pyrénées, dans la région de Bigorre sur le Gave de Pau et à 50 kilomètres de Laruns.

En moto vers Lourdes
Cette ville est un centre de pèlerinage catholique depuis les apparitions de Lourdes en 1858. Chaque année beaucoup de pèlerins ou de visiteurs venus du monde entier dont des malades et invalides se pressent devant la grotte des apparitions de Massabielle.

Le Chateau

La Basilique

La grotte

Les cierges

Magasin de souvenir
D'après les prévisions de la météo, demain dimanche sera une belle journée, nous projetons de partir pour la journée et d'emprunter le petit train d'Artouste pour une excursion et la découverte du lac du même nom.

samedi 8 septembre 2018

Les soins (vendredi 7 & samedi 8 septembre 2018)

Vendredi 7 septembre 2018)

Pour la première fois, nous partons sous le soleil. En moto, nous avons la sensation que les paysages sont plus près de nous, nous ressentons cette nature formidable qui nous ouvre les portes de sa palette colorée et de ses reliefs impressionnants. L'air est frais mais sent tellement bon la naissance d'une nouvelle journée …
Après avoir garé la moto, nous pénétrons dans le hall pour nous diriger vers le vestiaire où une employée nous accueille cordialement. Elle nous confit un bac numéroté contenant peignoir et serviette éponge ainsi qu'un cintre pour déposer nos vêtements. Nous nous mettons en maillot de bain et peignoir, le défi du jour est de se souvenir de notre numéro … non … ne vous moquez pas c'est bien souvent celui de la veille ou de l'avant veille qui revient tout de suite en tête !!!

Cnou-encure
Chacun de nous a un programme avec certains soins à heures fixes et d'autres totalement libres. Pour nous, nous avons la chance d'avoir sensiblement le même et nous nous rendons souvent ensemble sur les lieux des soins.
Avant de commencer, tisane et café sont à disposition. Nous faisons donc une première pose pour déguster pour Danièle une tisane bio multi-plantes, pour Michel un café. Nous nous asseyons dans des confortables fauteuils installés dans un grand et superbe atrium pour savourer nos boissons. C'est aussi un lieu de rencontre avec d'autres curistes, c''est là que nous croisons quelquefois Bernard et Monique !!!

L'atrium

Danièle & Monique
L'heure venue, nous descendons un étage pour arriver dans le lieu "d'illutations de boue". L'eau thermale est utilisée directement dans tous les soins, bains, boue qui imprègnent le corps, décontracturent les articulations douloureuses et les muscles périphériques. Nous entrons dans une cabine double, on nous enduit de boue chaude, pour Danièle le rachis lombaire ainsi que les mains, pour Michel également le rachis lombaire et les genoux. Ensuite on nous enveloppe dans un plastique puis une couverture où nous restons 15 minutes allongés sur un matelas. 

La cabine de boue
Après nous avoir libéré, nous descendons encore un étage où se trouve la piscine de rééducation. A tour de rôle, nous passons à la "douche forte pression". Nous sommes dans l'eau jusqu'aux épaules, après avoir testé et choisi la pression, on nous passe un jet qui reste sous l'eau sur toutes les partie du corps. 

Descente vers la piscine
De retour dans l'atrium, nous effectuons un passage obligé vers la fontaine d'eau thermale pour en boire un verre.

La fontaine d'eau thermale
Nous terminons toujours par un "bain avec insufflation de gaz en bain clos". C'est à dire que nous disposons chacun d'une petite pièce avec baignoire où un bain chaud et bouillonnant nous détend et termine d'une façon agréable nos soins du jour.

Bain bouillonnant
Samedi 8 septembre 2018

Nous traversons comme d'habitude le village, mais aujourd'hui c'est le marché, ce qui lui donne un petit air de fête. Le soleil nous accompagne encore et c'est toujours avec le même plaisir que nous faisons la route en moto pour arriver à 10h00 aux thermes.
Aujourd'hui, les soins sont différents d'hier car nous avons un programme qui se répète un jour sur deux.
Après notre petite pause boisson et un petit coucou à Bernard, nous attaquons nos soins dans la piscine de rééducation dans une eau à 33°. Nous reproduisons attentivement les mouvements spécialisés indiqués par Philippe le masseur kinésithérapeute.

Bernard attend

La piscine
Puis viens le moment du "massage sous l'eau" effectué aussi par Philippe avec, à la fois, fermeté et délicatesse qui soulage le dos et les cervicales de Danièle.

Massage  sous l'eau
Puis c'est le tour de la "douche générale au jet". Individuellement, face au jet et après avoir choisi la pression, l'employée masse avec le jet tous les endroits de notre corps. Dans le langage familier des curistes nous appelons ça le "karcher" !!!
Nous terminons par le réconfortant bain à bouillonnement.
Ce petit établissement thermal créé en 1820 bien que vétuste est d'une grande simplicité avec une atmosphère familiale, un personnel attentif à nos besoins et d'une grande gentillesse. Nos attentes pour divers soins sont toujours agrémentées par les conversations avec d'autres curistes qui donnent une ambiance des plus sympathiques.
A notre arrivée à notre camping-car vers 12h30, le soleil est toujours présent, la température agréable, nous en profitons pour déjeuner dehors dans ce cadre montagneux toujours aussi majestueux.

jeudi 6 septembre 2018

Premiers jours dans la vallée d'Ossau ( du mardi 4 au jeudi 6 septembre 2018)

Mardi 4 septembre 2018
Ce matin nous partons tous les quatre avec la voiture de nos amis pour nous rendre à l'établissement thermale aux "Eaux-Chaudes" situé à 7 kilomètres de notre aire de repos à Laruns. En effet depuis plusieurs années Bernard et Monique ont décidé de venir avec deux véhicules. Bernard avec le camping-car pour leur hébergement et Monique avec leur voiture pour circuler plus aisément dans la région. C'est pourquoi, nous avons choisi les mêmes horaires de soins qu'eux, cela nous évitent de prendre une navette, c'est moins contraignant et surtout plus sympathique d'être tous les quatre ensemble. C'est donc d'humeur joyeuse que nous partons à notre rendez-vous.

Les Thermes
A 9h30, nous nous présentons au bureau de la directrice madame B... qui nous accueille avec bienveillance. Après avoir prit des nouvelles de notre santé, elle remarque que contrairement à nous, Bernard et Monique ne sont pas à l'heure … Surpris et interloqués, nous pensons qu'il s'agit d'une erreur de sa part puisque nous avons choisis tous les quatre la même tranche horaire … !!! Preuve à l'appui, madame B... confirme que Monique n'a pas coché la bonne case et qu'elle s'est trompée … !!! Pour eux, l'heure de début des soins retenue par Monique est à 8h00 !!! Tandis que les nôtres commencent à partir de 10h00. Gros problème car dans la foulée, madame B... nous précise qu'il n'y a aucun moyen de changer les plannings, donc ne ne pourrons pas effectuer notre cure ensemble, les horaires étant différent, et de ne plus avoir de place dans la navette cette semaine mais que ce sera possible la semaine prochaine. Après avoir réfléchis, Bernard et Monique prendrons leur voiture et Michel et Danièle décident de prendre la moto jusqu'à samedi pour se rendre à la cure, en croisant les doigts pour qu'il ne pleuve pas trop.
Nous attaquons les soins d'aujourd'hui contrariés et déçus.

Mercredi 5 septembre 2018

Dans la nuit, la pluie est tombée. Ce matin, à notre réveil, le temps est tristounet et les gouttes d'eau sont à fleur de nuages. Nous nous préparons et à quelques minutes de partir, la pluie est de retour. Nous nous équipons comme d'habitude confortablement et au moment de partir, celle-ci a cessée. Nous enfourchons la moto, tout compte fait avec plaisir, puis nous prenons la route pour les Eaux-Chaudes. Nous traversons d'abords Laruns, puis nous grimpons par une petite route de montagne, le paysage est magnifique, Michel est vigilent car la route est encore humide. Nous arrivons 10 minutes plus tard, sans encombre et satisfait de notre "petite virée".

En moto sur la route
Le petit village des Eaux-Chaudes est situé à 675 mètres d'altitude sur le bord du gave d'Ossau, en amont de Laruns, à l'entrée de la gorge du Hourot. C'est bien sûr aussi une station thermale dont les eaux (7 sources) sont bicarbonatées et utilisées dans le traitement des affections rhumatismales. Ce village abrita aussi le poste des douanes françaises jusqu'à l'ouverture de la frontière avec l'Espagne. 

Le gave d'Ossau
De retour vers 13h00, nous retrouvons Isis qui fait triste mine quand nous la laissons seule tous les matins, mais les manifestations de joie quand nous la retrouvons sont toujours aussi touchantes.
Dans l’après-midi, nous nous joignons à Bernard et Monique pour nous rendre au col du Pourtalet, un passage frontalier entre la France et l'Espagne, entre la vallée d'Ossau et la vallée de Tena. Il est situé à 1794 mètres, il surplombe le cirque d'Anéou et offre une magnifique vue sue le pic du Midi d'Ossau. C'est un col pyrénéen important, il fut fréquemment utilisé par le passé pour le passage des hommes, du bétail et des marchandises.

En haut du col du Pourtalet
Côté espagnol
Du côté espagnol où nous nous rendons sont implantés plusieurs magasins nommés ventas. Du fait de la différence entre les taxes françaises et espagnoles, nous en profitons pour faire quelques "petites emplettes" et acheter divers denrées.

Les rayons d'alcool
Les Ventas






Que choisir ? ? ?
Fruits et légumes
Plats à Paella
Dans la soirée, Danièle est prise d'une migraine qui l'oblige à se reposer. Elle est bien contrariée car cela va encore repousser la mise à jour du Blog.

Jeudi 6 septembre 2018

Danièle va mieux, mais la grande forme sera pour plus tard !!! Nous partons en moto, pas de pluie mais le fond le l'air est beaucoup plus frais que les autres matins. Nous arrivons et effectuons nos soins avec entrain.
De retour dans notre camping-car, les nuages sont menaçant mais c'est seulement vers 16h00 que la pluie fait son apparition. Temps idéal pour rester tranquille et se concentrer pour faire quelques papiers et surtout mettre le Blog à jour.

Notre trajet jusqu'à Laruns