samedi 8 septembre 2018

Les soins (vendredi 7 & samedi 8 septembre 2018)

Vendredi 7 septembre 2018)

Pour la première fois, nous partons sous le soleil. En moto, nous avons la sensation que les paysages sont plus près de nous, nous ressentons cette nature formidable qui nous ouvre les portes de sa palette colorée et de ses reliefs impressionnants. L'air est frais mais sent tellement bon la naissance d'une nouvelle journée …
Après avoir garé la moto, nous pénétrons dans le hall pour nous diriger vers le vestiaire où une employée nous accueille cordialement. Elle nous confit un bac numéroté contenant peignoir et serviette éponge ainsi qu'un cintre pour déposer nos vêtements. Nous nous mettons en maillot de bain et peignoir, le défi du jour est de se souvenir de notre numéro … non … ne vous moquez pas c'est bien souvent celui de la veille ou de l'avant veille qui revient tout de suite en tête !!!

Cnou-encure
Chacun de nous a un programme avec certains soins à heures fixes et d'autres totalement libres. Pour nous, nous avons la chance d'avoir sensiblement le même et nous nous rendons souvent ensemble sur les lieux des soins.
Avant de commencer, tisane et café sont à disposition. Nous faisons donc une première pose pour déguster pour Danièle une tisane bio multi-plantes, pour Michel un café. Nous nous asseyons dans des confortables fauteuils installés dans un grand et superbe atrium pour savourer nos boissons. C'est aussi un lieu de rencontre avec d'autres curistes, c''est là que nous croisons quelquefois Bernard et Monique !!!

L'atrium

Danièle & Monique
L'heure venue, nous descendons un étage pour arriver dans le lieu "d'illutations de boue". L'eau thermale est utilisée directement dans tous les soins, bains, boue qui imprègnent le corps, décontracturent les articulations douloureuses et les muscles périphériques. Nous entrons dans une cabine double, on nous enduit de boue chaude, pour Danièle le rachis lombaire ainsi que les mains, pour Michel également le rachis lombaire et les genoux. Ensuite on nous enveloppe dans un plastique puis une couverture où nous restons 15 minutes allongés sur un matelas. 

La cabine de boue
Après nous avoir libéré, nous descendons encore un étage où se trouve la piscine de rééducation. A tour de rôle, nous passons à la "douche forte pression". Nous sommes dans l'eau jusqu'aux épaules, après avoir testé et choisi la pression, on nous passe un jet qui reste sous l'eau sur toutes les partie du corps. 

Descente vers la piscine
De retour dans l'atrium, nous effectuons un passage obligé vers la fontaine d'eau thermale pour en boire un verre.

La fontaine d'eau thermale
Nous terminons toujours par un "bain avec insufflation de gaz en bain clos". C'est à dire que nous disposons chacun d'une petite pièce avec baignoire où un bain chaud et bouillonnant nous détend et termine d'une façon agréable nos soins du jour.

Bain bouillonnant
Samedi 8 septembre 2018

Nous traversons comme d'habitude le village, mais aujourd'hui c'est le marché, ce qui lui donne un petit air de fête. Le soleil nous accompagne encore et c'est toujours avec le même plaisir que nous faisons la route en moto pour arriver à 10h00 aux thermes.
Aujourd'hui, les soins sont différents d'hier car nous avons un programme qui se répète un jour sur deux.
Après notre petite pause boisson et un petit coucou à Bernard, nous attaquons nos soins dans la piscine de rééducation dans une eau à 33°. Nous reproduisons attentivement les mouvements spécialisés indiqués par Philippe le masseur kinésithérapeute.

Bernard attend

La piscine
Puis viens le moment du "massage sous l'eau" effectué aussi par Philippe avec, à la fois, fermeté et délicatesse qui soulage le dos et les cervicales de Danièle.

Massage  sous l'eau
Puis c'est le tour de la "douche générale au jet". Individuellement, face au jet et après avoir choisi la pression, l'employée masse avec le jet tous les endroits de notre corps. Dans le langage familier des curistes nous appelons ça le "karcher" !!!
Nous terminons par le réconfortant bain à bouillonnement.
Ce petit établissement thermal créé en 1820 bien que vétuste est d'une grande simplicité avec une atmosphère familiale, un personnel attentif à nos besoins et d'une grande gentillesse. Nos attentes pour divers soins sont toujours agrémentées par les conversations avec d'autres curistes qui donnent une ambiance des plus sympathiques.
A notre arrivée à notre camping-car vers 12h30, le soleil est toujours présent, la température agréable, nous en profitons pour déjeuner dehors dans ce cadre montagneux toujours aussi majestueux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire