samedi 30 avril 2016

La Herradura – Aguilas (Samedi 30 Avril 2016)

Danièle n'a pas passé une très bonne nuit, sûrement inquiète par l'arrivée hypothétique de la police locale. Elle prépare vite le petit déjeuner pour partir le plus rapidement possible, malgré l'endroit magnifique où nous nous trouvons.

Notre emplacement à la Herradura
Pas de chance, la pluie, un léger crachin, vient nous tenir compagnie de temps en temps. La route est toujours aussi agréable, nous passons de la mer à la montagne, mais le temps gris et triste ne reflète pas le charme du circuit, quand aux photos c'est le même problème qu'hier.

Sommets dans les nuages
 Nous roulons sur l'autovia, la route est belle, nous sommes encore une fois émerveillés par le réseau routier espagnol qui propose soit l'autovia, route à quatre voies gratuites, soit l'auto-pista, autoroute payante, mais pour toutes les deux, l'état de la chaussée est souvent impeccable.

Sur la route
Sur l'autovia
Nous laissons momentanément la mer pour circuler sur la route de montagne, le paysage change et devient peu attrayant à cause de très nombreuses serres qui s'étendent à perte de vue sur des kilomètres et des kilomètres.
Des serres à perte de vue
Par endroits, on voit nettement que la route à été taillée dans la montagne et sous la montagne.

Route taillée dans la montage
Un beau tunnel tout neuf
Nous arrivons à Aguilas à 13h30, nous trouvons sans problème l'aire de repos qui est sur la plage, il reste peu de place mais nous arrivons à en trouver une d'où nous voyons la mer depuis notre camping-car.

Vue depuis notre camping-car
Notre emplacement
Dans l'après-midi, le soleil reviens avec la chaleur, nous en profitons pour aller en maillot de bain sur la plage à quelques mètres du camping-car. Il y a peu de monde, certains en profitent même pour faire du naturisme. Nous profitons du soleil pendant deux petites heures, puis soudain le soleil disparaît, la température chute de suite, alors nous partons nous promener sur un sentier qui domine la mer d'où nous avons une vue splendide.

La plage
A droite

Et à gauche
Quelques gouttes de pluie viennent interrompre cette balade, donc nous rentrons. Nous essayons d'appeler Astrid et Gilbert, mais impossible de se parler, nous n'avons pas assez de barres, surement un problème de réseau. Impossible aussi de communiquer avec Rodolphe par Skype, alors pour atténuer notre isolement, nous trinquons à la santé des absents … !!!


Kms de la journée : 266

Kms depuis Montlouis : 5801

Altitude : 6 m


Température mini 17° maxi 24° 

vendredi 29 avril 2016

Mijas – La Herradura (Vendredi 29 Avril 2016)

En ouvrant un œil, nous reconnaissons le bruit caractéristique des gouttes de pluie qui résonnent sur le toit du camping-car. Cela ne nous incite pas à sortir du lit, mais il le faut bien car nous partons à La Herradura destination de notre seconde étape. Lorsque nous partons, il ne pleut plus, mais le temps est gris et nuageux, par contre il ne fait pas froid. Nous continuons à rouler sur la A-7, en longeant de nouveau la mer, la vue aurait pu être splendide, mais la brume et le ciel bas ne permettent même pas à Danièle de prendre de belles photos.

On longe la mer
Dans la brume
C'est tout de même agréable de se laisser guider par cette route entre mer et montagne. Le soleil malgré de multiples tentatives réussi à montrer un tout petit bout de son nez quand nous arrivons à La Herradura. Cette petite ville où des maisons accrochées à la montagne qui surplombe la mer est adorable.

Maisons à flanc de Montagne
Nous arrivons devant une impressionnante baie où les coordonnées de l'aire de repos nous amènent. Aucun camping-car à l'horizon, juste une avenue qui longe la mer où les panneaux d'interdiction de stationner nous laissent perplexe.

L'avenue du bord de mer
Nous nous arrêtons cependant sur une partie où il n'y en a pas. Nous sommes sur la plage encaissée entre deux montagnes, à quelques mètres du sable et de la mer.

Notre emplacement
Palmiers sur la plage
Comme il est 12h30, nous décidons de déjeuner à cet endroit, nous verrons bien. Nous nous plaisons bien ici, une voiture de police passe plusieurs fois sans rien nous dire, Michel pense que tant que l'on ne nous dit rien, nous resterons là. De plus, notre prochaine étape est à plus de 250 kilomètres et Michel n'a pas envie de reprendre la route, Danièle est moins confiante et tend le dos … !!!
L'après-midi se passe entre le camping-car et la plage, nous profitons du soleil qui joue toujours à cache cache avec les nuages, puis nous partons nous promener sur l'avenue.

Danièle et Isis sur la playa
La plage
C'est vraiment une belle petite station balnéaire où il y a peu de monde en ce moment, mais qui doit être surpeuplée l'été.
A l'heure du dîner, toujours aucune interdiction ne nous a été formulée … Espérons que la nuit sera aussi calme que cet après-midi … !!!


Kms de la journée : 115

Kms depuis Montlouis : 5534

Altitude : 3 m

Température mini 17° maxi 27° 

jeudi 28 avril 2016

Algeciras – Mijas (Jeudi 28 Avril 2016)

Et voilà, ce matin nous sommes prêt tous les quatre à partir, mais comme nous ne prenons pas le même itinéraire, nous nous séparons en nous souhaitant une bonne "remontée" avec le moins de soucis possible.
Nous avons choisi cette année de longer la côte méditerranéenne, notre première étape se situe à Mijas, à seulement 90 kilomètres. Nous partons sous un beau soleil, au début nous roulons sur l'autovia, puis nous prenons la nationale 7 qui longe la côte appelée Costa Del Sol, dans la province de Malaga au Sud de l'Espagne en Andalousie.

Dans un des tunnels
La Costa Del Sol
C'est une côte de 160 kilomètres le long de la méditerranée , Le territoire côtier est très peuplé, 80/100 des habitants de la province habitent sur le littoral. La province compte près de 140 plages et un important tourisme international s'y est développé.
A 12h30, nous arrivons sur l'aire de repos de Mijas où nous nous installons dans un bon petit coin.

Notre emplacement
 Dans l'après-midi, nous partons visiter Mijas, un village traditionnel de la sierra avec son important complexe touristique de la Cala, le long de 12 kilomètres de plage. Nous nous promenons sur celle-ci et passons un moment assis à contempler la mer et à regarder les passants.

La plage de Mijas
La plage côté Sud
Les voiliers sur la plage
Nous passons devant la Tour de la Calanche construite au XVI ème siècle qui possède deux étages et une terrasse pour scruter la mer.

La Tour de la Calanche
 Un petit tour dans les rues piétonnes où nous apercevons des ruelles bien décorées avec des pots de fleurs devant chaque maison. Beaucoup de restaurants et de cafés avec de grandes terrasses sont occupés par des touristes.

Ruelle fleurie
 Rentrés dans notre camping-car, nous nous mettons tout de suite au blog, un appel d'Astrid et Gilbert nous annonce que tout va bien, puis nous nous apprêtons à dîner et à passer une soirée tranquille.

Kms de la journée : 94

Kms depuis Montlouis : 5420

Altitude : 4 m

Température mini 16° maxi 26° 



mercredi 27 avril 2016

Sur le parking à Algeciras (Mercredi 27 Avril 2016)

Dans la matinée, nous partons avec Astrid et Gilbert pour faire nos courses. Nous commençons par prendre un petit café, puis nous trainons dans différents rayons à l'affût des promotions de la semaine.
Après déjeuner, nous entamons notre troisième et dernier magasin, puis de retour à nos camping-cars, nous rangeons, réfrigérons et congelons nos denrées.

Sur le parking
 Comme nous avons prévu de dîner tous les quatre ensemble, dans l'après-midi Astrid prépare les gambas et le riz, pendant que nous nous mettons au blog pour rattraper notre retard d'hier, puis Danièle prépare les fraises pour le dessert.

Autour d'un bon repas
La soirée se passe merveilleusement bien, tout est délicieux et la bonne humeur toujours présente.

Les gambas et le riz

Avec les doigts . . . c'est meilleur ! ! !
Fraises chantilly ! ! !
Demain, chacun repart dans des directions différentes pour rejoindre la France, mais nous n'avons pas dit notre dernier mot, il se pourrai que nos routes se croisent de nouveau avant de rejoindre nos domiciles … !!!


Température mini 15° maxi 25° 

Retour en Espagne (mardi 26 Avril 2016)

Nous nous levons de bon matin, afin d'être à l'heure pour prendre la route en direction de Ceuta. Après avoir vidanger les eaux du camping-car, nous partons suivi d'Astrid et Gilbert. La route est belle, nous longeons le bord de mer, le boulevard est superbe, la propreté est irréprochable, le soleil brille, la méditerranée d'un bleu profond, nous font regretter encore plus de quitter le pays.

Dernière vision du Maroc
Nid de cigogne
Nous arrivons au premier poste de douane et à la première file d'attente. Il y en aura plusieurs autres et au total il nous aura fallu presque une heure pour être libéré de tous les contrôles, ce qui est relativement rapide.

"Bslama" Marroco … "Ola" España.

La douane
 Nous entraînons Astrid et Gilbert dans nos magasins préférés pour effectuer nos "petites emplettes" habituelles, puis nous prenons la direction de l'embarcadère. Nous nous mettons dans la file d'attente, le départ doit avoir lieu à 14h30, nous avons donc le temps de déjeuner dans nos camping-cars. A l'heure prévue, nous montons dans le ventre du ferry sans encombre et nous laissons nos véhicules dans la cale.

Le ferry nous ouvre ses portes
Bien rangé à l'intérieur
Comme le temps est superbe, nous nous installons sur le pont du bateau pour profiter au maximum du soleil, de la mer et de la vue.

Au revoir Maroc
Sur le pont
Trafic dans le détroit
Le rocher de Gibraltar
Porte-container
Au bout d'une heure trente, nous débarquons, puis comme d'habitude nous allons nous installer à quelques kilomètres de là, sur le parking du centre commercial "Los Barrios".

Avant de sortir
Nous en profitons pour aller tous les quatre dans divers magasins repérer les bonnes affaires et nous réhabituer aux prix européens !!! Au passage, Astrid et Danièle se dénichent chacune une tenue en solde. Une fois rentrés, nous testons une nouvelle marque de Sangria … !!! Nous profitons d'être tous ensemble pour téléphoner à Jocelyne et Jean-Jacques, nous sommes tous content de prendre des nouvelles des uns et des autres en attendant de se revoir dans une quinzaine de jours en France. De retour dans notre camping-car, nous appelons nos enfants, ce qui nous rend heureux et qui clôture cette bonne journée.


Kms de la journée : 46 + Ferry

Kms depuis Montlouis : 5326

Altitude : 4 m


Température mini 16° maxi 25°



lundi 25 avril 2016

Chefchaouen – Cabo-Negro (Lundi 25 Avril 2016)

Nous partons sans regrets du camping Azilan de Chefchaouen. Il n'y a même pas un endroit de prévu pour vider les eaux usées et l'embout du robinet pour faire le plein d'eau propre n'est pas aux normes, donc Michel est obligé de remplir le réservoir du camping-car à l'aide d'un seau … !!!

Vous êtes où ???

Nous prenons la route pour Cabo-Negro où nous passerons notre dernière nuit au Maroc en compagnie d'Astrid et Gilbert qui sont stationnés depuis hier sur un parking gardé.
La route montagneuse est très jolie, beaucoup de verdure, de fleurs tout juste éclosent et un parterre d'ajoncs tapisse les flancs des montagnes.

Paysage du Rif
Figuiers et Oliviers
A Tetouan, nous faisons notre dernier plein de gazole, puis après avoir pris une mauvaise direction indiqué par le "Gandini", nous arrivons sur le parking de la plage où nous attendent Astrid et Gilbert. Comme d'habitude, c'est un plaisir de se revoir et nous fêtons cela par un apero où nous pouvons une nouvelle fois nous raconter nos étapes depuis notre dernière rencontre. Après déjeuner et un bon café, nous partons tous les quatre nous promener sur la plage qui est juste à côté.

Cabo-Negro
La côte
Le soleil est de la partie, mais le fond de l'air n'est pas très chaud à cause d'un petit vent du Nord. La ballade est agréable, la plage est immense et les moins frileux mettent les pieds dans l'eau.

Les pêcheurs
Les pieds dans l'eau
La plage
Nous restons un moment assis sur un muret en appréciant ce paysage digne d'une carte postale et en savourant les dernières heures de notre présence au Maroc.

Détente sur le petit muret
Les rochers
Demain nous prenons la route pour Ceuta, puis le bateau pour Algeciras en Espagne. Nous finissons la journée autour d'un verre en discutant de nos prochains projets de voyages … puis nous nous quittons en fixant l'heure du départ pour demain.

Kms de la journée : 81

Kms depuis Montlouis : 5280

Altitude : 4 m

Température mini 13° maxi 28°