dimanche 9 avril 2017

Dans les rues de San Francisco (vendredi 7 avril 2017)

Ce matin, la pluie a cessée de tomber, par conséquent, nous sommes moins inquiet pour le programme de la journée. Nous partons tout de même habillés chaudement pour visiter San Francisco, enfin, une certaine partie, car en un jour, nous ne pouvons pas tout voir.
Nous commençons donc par le fameux pont introuvable de la veille. Aujourd'hui, pas de problème, le GPS nous conduit sans hésitation au "Golden Gate Bridge" (Pont de la Porte d'Or). C'est un pont suspendu qui traverse le "Golden Gate", détroit reliant la Baie de San Francisco à l'océan Pacifique. Sa construction a débutée en 1933, s'est étalée sur une durée de quatre ans pour s'achever en 1937. Il est reconnaissable par sa couleur orange et par l'architecture de ses deux tours. Il a été jusqu'en 1964 le pont suspendu le plus long du monde et aujourd'hui, il est le monument le plus célèbre de San Francisco duquel on aperçoit au loin "Downtown" dans la brume.
Golden Gate Bridge

Downtown

Les touristes sur le pont
Nous apercevons aussi, la célèbre prison d'Alcatraz, située sur une île du même nom, juste en face du pont dans la baie de San Francisco. D'abord une prison militaire, puis une prison fédérale, elle a compté des prisonniers célèbres comme Al Capone. On ne s'échappait pas de cette prison à cause des courants violents, des rochers et de la température glaciale de l'océan. Elle ferma définitivement ses portes en 1963.
La prison d'Alcatraz
Malgré la grisaille, le temps se réchauffe un peu. Nous partons maintenant dans le quartier mythique des rues abruptes de San Francisco. "Lombard Street" est certainement la plus spectaculaire, constituée de huit virages très serrés lui permettant d'obtenir la distinction de "route la plus sinueuse des USA". Michel prend plaisir en conduisant à la descendre, ainsi que les autres rues tout aussi pentues. Tous les trois, nous sommes ravis et amusés, cela vaut un "tour de grand huit" … !!!

Lombard Street

Les rues . . .

. . . pentues de . . .

. . . San Francisco
Nous sommes maintenant dans le quartier "Fisherman's Warf" sur le "Pier 39" (jetée 39), un espace aménagé en centre commercial où nous nous baladons à travers de nombreuses boutiques et restaurants où il y règne une activité intense. L'attraction à ne pas manquer, c'est les lions de mer qui ont élus domicile au pied du "Pier 39". Comme nous, la foule se presse le long de la balustrade pour admirer ces mammifères marins. Ils sont environ 300 à se dorer la pilule en chahutant avec leurs voisins n'hésitant pas à les renverser d'un coup de nageoire. Nous sommes amusés de voir leurs manèges et leurs mimiques malgré leurs cris bruyant et l'odeur peu agréable.

Animation sur . . .

. . . le Pier 39
Les Lions . . .

. . . de mer

La porte du vieux port
Après déjeuné, nous partons dans le centre de San Francisco où se trouve "Chinatown", la plus grande communauté chinoise hors d'Asie et le plus ancien quartier chinois d'Amérique du Nord. L'entrée est marquée par une porte d'architecture chinoise (Porte du Dragon) et de deux statues de lions.

La porte du quartier chinois

Candélabre

Le quartier chinois
Nous marchons dans une des rues principales remplie de nombreuses boutiques et de magasins divers et variés, c'est une ville dans la ville. Nous regardons tout un tas de bibelots et d'objets en rapport avec la vie des familles chinoises. Nous sommes vraiment dans un autre univers. L'ambiance est parfaite grâce aux musiciens de rues et à l'odeur agréable que répand certains restaurants ou de petites boutiques de plats à emporter.

Musicien chinois
Les lampions

Chinatown
Nous flânons un bon moment, le ciel s'assombrit et quelques gouttes de pluie nous accompagnent jusqu'à la voiture garée dans un parking souterrain. A peine sortie de celui-ci, la pluie redouble d'intensité … Ouf … nous l'avons échappé belle… !!!
Les escaliers de secours
Building dans Downtown
Arrivé à l'hôtel, nous nous attaquons tout de suite à nos valises pour ranger méthodiquement les derniers achats pour que tout rentre et surtout à veiller à ne pas dépasser le poids autorisé pour chaque valise (23 kilos), et à préparer les papiers pour notre vol de demain matin.
Choses faîtes, pour notre dernière soirée avec Agate, nous prenons un apéritif, puis nous dînons au restaurant de l'hôtel où nous passons une bonne soirée …
Demain, réveil à 4h00 du matin … !!!

Kilomètres de la journée 95 km

Temps mini 10° maxi 19°

2 commentaires:

  1. Nous vous souhaitons un bon vol pour vôtre retour,vous allez retrouver la vieille europe à plus.bises.bernard.

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez de la chance la météo semble bonne en FRANCE pour votre retour biz à vous deux

    RépondreSupprimer