mardi 27 février 2018

A Tiznit (mardi 27 févier 2018)

Aujourd'hui nous décidons tous les quatre de faire du shopping et de déjeuner au restaurant. Nous partons donc vers 10h30 à l'attaque des échoppes pour satisfaire nos différents besoins. La ville actuelle de Tiznit date principalement de la fin du XIX et du début du XX siècle. Elle est entourée de larges remparts de six kilomètres de longueur entrecoupés par 36 tours de garde et 9 portes. 

Les remparts de la médina
Plusieurs souks s'étendent du Méchouar (place centrale) jusqu'aux remparts. Nous flânons un moment devant les vitrines des bijoutiers, on dit que c'est ici que sont confectionnés les bijoux les plus beaux du Sud. On y trouve des poignards, des pendentifs qui se fixent sur la poitrine ou sur le front des femmes marocaines, des bagues, boucles d'oreilles, etc … tous décorés à l'aide de pierres semi-précieuses et d'émaux.

Souk des . . .
. . . bijoutiers
Il est déjà 12h30, nous nous dirigeons vers le restaurant "la ville nouvelle" avant qu'il n'y ai trop de monde. Nous mangeons avec appétit un couscous et pour Astrid un kefta. Même Isis a droit à sa "petite gamelle" que Danièle lui a préparée ce matin et qu'elle s'empresse d'engloutir !!! Nous prenons notre temps et nous finissons notre repas par un délicieux thé à la menthe.

Restaurant "la ville nouvelle"
Pour satisfaire notre curiosité, nous visitons le nouveau camping "Tinbar" qui vient d'ouvrir ses portes. Nous en faisons le tour, pas mal, mais aucune végétation pour se protéger du soleil, c'est une moyenne structure avec une cinquantaine de places disponibles.
Nous allons ensuite à la source bleue qui figure parmi les curiosités de Tiznit. Située au pied des remparts sur une petite place, elle n'a de bleue … que son nom !!! 

La source bleue
Nous nous asseyons un moment sur un muret pour nous reposer, il fait chaud, cette pause nous requinque. Plein de courage, nous repartons finir nos achats dans la médina.

Rue dans . . .

. . . la médina.
On fouille ! ! !
Nous sommes content d'être de retour au camping, la journée a été bien chargée et nous avons parcouru plus de cinq kilomètres depuis ce matin. Pourtant il faut encore régler deux problèmes, pour Michel la mauvaise réception de la télé dû à la gêne d'un palmier situé dans l'alignement du satellite et pour Gilbert, pas de réception d’Internet (problème de routeur). Pour Michel le déplacement d'un mètre du camping-car suffit à solutionner le problème, hélas pour Gilbert, malgré plusieurs essais infructueux, demain il faudra recourir à l'aide d'un technicien.

On est là !!!
Température mini 10° maxi 26 °

De Sidi Wassay à Tiznit (lundi 26 février 2018)

Après la pluie de cette nuit, ce matin le soleil est revenu mais seulement par intermittence et il fait beaucoup plus frais. Nous nous préparons car nous partons à Tiznit. Nous aimons et apprécions le camping que nous quittons, grâce à ses emplacements face à la mer, l'attrait du parc de Souss Massa, de sa côte sauvage et des promenades que l'on peut effectuer dans le désert environnant. Nous passons un dernier moment avec Colette et Bernard, nous avons du mal à nous séparer, ils sont si gentil et si accueillant. A bientôt … en France les amis !!!
La toute petite route que nous prenons en sortant du camping est très étroite et les accotements défoncés compliquent un peu les croisements avec d'autres véhicules. Par contre la campagne est fort jolie et nous profitons pleinement de ces 16 kilomètres qui nous sépare de la ville de Massa.


Quand nous rejoignons la grande route, c'est une 4 voies et c'est un vrai plaisir de rouler sur la chaussée toute neuve jusqu'à Tiznit.
Lorsque nous arrivons au camping municipal il y a déjà la queue pour rentrer. Quatre camping-cars essaient de nous doubler pour s'assurer des places car le camping est comme d'habitude bondé et les quelques places libres qui restent sont rares !!!


L'entrée du camping de Tienit

Les camping-cars dans le camping
Gilbert au volant se faufile et part en éclaireur pour trouver deux places. Nous sommes retardés quelques minutes par le gardien qui prend notre numéro d'immatriculation et nous voilà sur les traces de Gilbert. Tout à coup, un des quatre camping-cars venant par une autre allée veut nous "stopper" mais Michel parvient à le devancer, Gilbert de la main nous fait signe car il a trouvé deux emplacements au fond d'une allée qui nous conviennent parfaitement. Nous nous y installons sans tarder, nous sommes tous content et nous nous félicitons d'avoir pu "contrer" les resquilleurs … !!!
Dans l'après-midi, nous partons tous les quatre dans les rues de Tiznit. D'abord nous trouvons un tapissier qui peut nous confectionner une nappe pour la table du camping-car et une autre pour une table extérieure. Il nous les promet pour ce soir 18 heures !!! très étonnés … nous verrons bien …

Porte de la médina
Dans la grande rue une couturière nous répare une sacoche dont la fermeture éclair a un soucis … par grave, elle exécute le travail de suite !!! Monique, ta pochette est réparée !!! Nous traînons dans les rues toujours aussi vivantes et bien achalandées qui donnent l'envie à Danièle d'acheter plein de choses.

Robe de mariée
Nous voici dans le quartier des bijoutiers, Michel fait réparer son cartouche égyptien en 20 minutes !!! Puis Astrid et Gilbert nous guident vers un marchand de fruits secs où nous nous laissons tenter par des dates, figues et raisins secs. Après différentes courses, c'est le tour des fraises de se retrouver dans nos paniers.

Astrid et Gilbert chez le boucher
Malgré le soleil il y un petit vent frais qui nous pousse à prendre le chemin du retour, en n'oubliant pas de passer chez le tapissier. Les nappes sont prêtent, bien réalisées et nous sommes content de son travail. Nous rentrons bien vite, il est déjà l'heure de préparer le dîner … 

Kilomètres de la Journée : 59 km

Kilomètres depuis Montlouis : 3456 km

Altitude: 256 m

Température mini 13° maxi 21 °

samedi 24 février 2018

Le repas (samedi 24 février 2018)

Aujourd'hui nous avons invité Colette, Bernard, Astrid et Gilbert à déjeuner. Le temps pour l'instant n'est pas terrible et Danièle commence à se demander si nous pourrons manger dehors comme prévu. Contre toute attente, en fin de matinée le ciel se dégage, il est d'un bleu superbe et les rayons de soleil chauffent tellement que Danièle et Michel tronquent leur pantalon contre un short et un léger T-shirt !!! Astrid et Gilbert installent les tables et en deux temps trois mouvements le couvert est mis.
Chacun prend place autour de la table et un apéritif consolide la bonne humeur qui règne déjà.

A l'apéritif
La suite du repas se déroule gaiement , chacun apprécie la chance que nous avons d'être dehors au soleil et de déjeuner entre amis alors qu'en France, les températures sont presque négatives. Le repas se termine joyeusement, puis nous allons nous promener sauf Colette et Bernard qui préfèrent rester tranquillement dans leur camping-car. La plage se trouve à deux pas de nos camping-cars, les fortes vagues se ruent sur la plage et grignotent du terrain à cause de la marée. Quelques pêcheurs s'acharnent en espérant toujours attraper quelques poissons

Nos camping-cars
Les vagues
La plage et les rochers
En passant par le village, nous échangeons quelques mots avec un restaurateur puis la boulangère et tout le monde sauf Danièle (évidement), déguste des crêpes françaises fort bien réalisées offerte par Gilbert.

Un village de vacances
La fraîcheur arrive vite, nous rentrons, bonne soirée les amis et … à demain !!!

Coucher de soleil
Température mini 13° maxi 23 °

vendredi 23 février 2018

Au garage Fiat (vendredi 23 février 2018)

Un peu avant 8h30, nous arrivons devant le garage Fiat pour effectuer comme prévu la vidange du camping-car. Pendant l'exécution de celle-ci, nous en profitons pour mettre à jour notre blog. Astrid et Gilbert nous rejoignent dans la matinée. Comme nous ne sommes pas prêt, ils décident de prendre le chemin de Sidi Wassay où nous devons retrouver nos amis Colette et Bernard installés la-bas depuis quelques temps.
Vers 12h00, à notre tour de prendre la direction de Sidi Wassay. Nous avons du mal à arriver à destination car le GPS s'embrouille et la petite route qui mène au camping " Wassay Beach " est vraiment difficile.

Traversée de Massa
Astrid et Gilbert sont déjà là depuis un moment, nous choisissons ensemble nos places directement en bordure de plage où nous nous installons. Nous retrouvons également avec plaisir Colette et Bernard. Nous passons le reste de l'après-midi à effectuer les uns, les autres nos tâches respectives.
Au loin l'océan

Les filles à la cuisine . . .
Les gars à la vaisselle.
Dans la soirée, Colette et Bernard nous invitent tous les quatre à partager un apéritif agréable et convivial.

Pêcheurs sur la plage
Coucher de soleil
Kilomètres de la Journée : 99 km

Kilomètres depuis Montlouis : 3397 km

Altitude: 20 m

Température mini 13° maxi 24 °

La panne … !!! (jeudi 22 février 2018)

Hier soir dans notre camping-car, au moment d'aller dormir, nous trouvons qu'il ne fait pas chaud. Pour éviter que la température baisse de trop durant la nuit, Michel met en route le chauffage mais … au bout de quelques minutes, le chauffage s'arrête … se met en sécurité ce qui coupe l'alimentation en gaz de tout le camping-car (chauffage, plaque de cuisson et frigo). Après de nombreux essais infructueux pour relancer le circuit de gaz et à près d'une heure du matin, Michel se résigne a abandonner, il fera jour demain !!! Donc pas de chauffage cette nuit, mais le frigo fonctionne de nouveau, ce qui est le plus important !!!
Ce matin, lorsque nous sortons de notre couette bien chaude, il ne fait que 14° mais ça va quand même, Danièle prépare le petit déjeuner, ce qui réchauffe un peu l'atmosphère.
Michel se penche de nouveau sur le problème, en parle avec Gilbert, aucune solution n'est trouvée. La panne est bien là … !!!
Comme prévu, dans la matinée, nous prenons tous les quatre la route en direction d'Agadir. De nouveau nous prenons l'autoroute sur les conseils de Gilbert car par la nationale, c'est une route dangereuse surnommée " la route de la mort " !!! donc pas d'hésitation, nous voilà sur l'autoroute. Celle-ci est belle, il y a peu de circulation, nous roulons bien et après avoir parcouru 140 kilomètres, nous nous arrêtons sur une aire de service pour déjeuner. Nous sommes entourés de montagnes et au loin, nous distinguons des sommets enneigés.

Sur l'autoroute
Il reste encore une centaine de kilomètres a faire, nous reprenons donc notre route. Après être sorti de l'autoroute, nous nous arrêtons quelques minutes afin que Michel téléphone pour prendre rendez-vous au garage Fiat pour effectuer la vidange du camping-car. C'est OK pour demain matin 8h30. Nous reprenons notre route vers Agadir pour cette fois prendre conseil chez Goncalvès un réparateur connu des camping-caristes, pour notre problème de chauffage. Lorsque nous arrivons et après explication de notre problème, Rachid le patron n'a aucune hésitation, cela provient du détendeur. La paraffine qui se trouve dans les bouteilles de gaz s'est accumulée depuis 10 ans et a eu raison de son bon fonctionnement. La sentence est irrévocable, il faut remplacer la pièce, par chance il en a en une en stock. Il se met tout de suite au travail et rapidement après les contrôles, tout est de nouveau opérationnel !!! La note nous contrarie un petit peu … (2100,00 DH soit 190,00 €) mais quand il faut … il faut … !!!
Pour se changer les idées, nous partons tous les quatre au grand souk d'Agadir, qui est juste à côté. Comme d'habitude, nous ne sommes pas déçus ni par l'ambiance ni par la multitude d'objets, vêtements, bibelots, bijoux … proposés. Au détour du souk des légumes et fruits, Danièle fait le plein puis nous regagnons la tête remplie du brouhaha nos camping-cars pour passer la nuit sur un parking gardé près de la grande plage que nos amis connaissent bien. 

Dans . . .

. . . les allées . . .

. . . du souk.
Dans notre camping-car, nous proposons de boire un verre tous ensemble pour nous remettre de toutes ces émotions qui se termine par un dîner improvisé fort sympathique.

Kilomètres de la Journée : 253 km

Kilomètres depuis Montlouis : 3297 km

Altitude: 40 m

Température mini 14° maxi 23 °

jeudi 22 février 2018

Place Jemâa el-Fna (mercredi 21 février 2018)

Zut alors … !!! Le soleil n'est pas au rendez-vous, ni la chaleur … !!! tout est gris et il ne fait pas chaud !!! nous sommes déçus … tant-pis !!!
Nous décidons tous les quatre de quitter le camping pour aller s'installer sur le parking près des remparts et proche de la place Jemâa El-Fna.

Les remparts de la Koutoubia
Nous faisons un détour vers l'usine de Gaz pour recharger nos bouteilles de propane, puis nous nous installons en début d’après-midi sur le parking sous le soleil qui est revenu. Après bien des palabres, Gilbert négocie un bon prix pour notre stationnement de nuit.
Après avoir mis notre blog à jour pendant que nos amis vaquaient à leurs occupations, nous partons vers le lieu incontournable de Marrakech, la place Jemâa El-Fna. Elle est dominée par le minaret de la Koutoubia toute proche et donne accès aux ruelles des nombreux souks.

La Koutoubia de jour . . .
. . . et de nuit.
La place Jemâa El-Fna
Le charme de cette place provient de la multitude d'artistes de rue, d’échoppes de fruits secs ou de jus d'oranges pressés ainsi que de nombreux petits restaurants situés au centre qui parfument de leurs odeurs la place. Nous en choisissons un où nous dînons tous les quatre.

Les jus d'oranges
étalage d'olives
Les escargots
Charmeurs de serpents
Services à thé
Puis pour finir sur une note gourmande, Astrid, Gilbert et Michel se font plaisir en choisissant une grosse glace du restaurant-glacier réputé L'Argana.
Comme il fait de plus en plus frais, nous rentrons tranquillement à notre "campement", dans nos camping-cars respectifs.

Kilomètres de la Journée : 33 km

Kilomètres depuis Montlouis : 3044 km

Altitude: 474 m

Température mini 10° maxi 23 °

mercredi 21 février 2018

Moulay Bousselham – Marrakech par l'autoroute (mardi 20 février 2018)

Ce matin, nous quittons notre emplacement avec ¼ d'heure de retard sur nos prévisions mais nous sommes tout de même les premiers à nous mettre en place à l'endroit prévu pour vidanger les eaux grises et noires … pas pratique et repoussant de saleté …  !!! Heureusement un peu plus loin devant le point d'eau potable, c'est propre et nous faisons le plein. Après avoir régler le camping et acheté du pain, nous prenons la direction de l'autoroute qui mène à Marrakech. Il y a un brouillard comme jamais nous avons connu au Maroc. La visibilité est très réduite aussi nous roulons doucement et notre vigilance est au maximum.

Le brouillard
L'entrée de l'autoroute est située à quelques kilomètres de Moulay, il est 8h30 lorsque nous empruntons celui-ci. Pendant une bonne heure, le brouillard nous accompagne nous obligeant à anticiper les situations délicates comme certaines voitures, camions ou même bus sans éclairage, des personnes traversant l'autoroute ainsi que des chiens ne sachant plus très bien où aller. Puis d'un seul coup au détour d'un virage le voile épais disparaît pour faire place à une surprenante clarté. La route est tout de même bonne, nous dépassons Rabat puis Casablanca pour sortir de l'autoroute à Berrechid. Pour faire ce trajet de 260 km, cela nous est revenu à 149,00 Dh (13,55 €), gain de temps assuré et embouteillages évités grâce au contournement de Rabat et Casa … 

Au péage
Nous continuons notre route sur la N 9 puis après la pause déjeuner, nous téléphonons à Astrid et Gilbert pour leur indiquer l'heure de notre arrivée. Il sont au bord de la piscine et profitent du soleil, ce qui laisse présager un temps plus chaud qu'à Moulay. La conduite sur la route est différente de celle de l'autoroute mais moins monotone du fait de l'effervescence qui règne dans toutes les villes et villages traversées.

Moutons sur le bords de la route
Nous arrivons au camping le Relais de Marrakech à 17h30, accueillis par Astrid et Gilbert avec des mines resplendissantes !!! Nous sommes heureux de nous retrouver, nous nous installons près d'eux, la fraîcheur arrive vite. Invités dans leur camping-car, nous partageons un savoureux repas préparé gentiment par Astrid. 
 
Camping le Relais de Marrakech

Kilomètres de la Journée : 455 km

Kilomètres depuis Montlouis : 3011 km

Altitude: 480 m

Température mini 7° maxi 21 °

lundi 19 février 2018

Dernier jour à Moulay (lundi 19 février 2018)

C'est notre dernier jour à Moulay, par conséquent c'est le dernier aussi dans ce camping. Celui-ci est idéalement situé proche de la ville, au bord de la lagune avec des superbes points de vue. Il est bien ombragé, très vaste, les emplacements ne sont pas délimités, ce qui permet aux camping-caristres de s’installer où bon leur semble, d'où au premier regard un sympathique désordre peut surprendre. Malheureusement, les sanitaires sont vétustes, peu engageant et d'une propreté douteuse. Il faut choisir son emplacement selon le bon fonctionnement de la prise électrique car celles-ci ne sont pas toujours opérationnelles. Malgré tout, le prix de 80,00 Dh (7,27 €) par nuitée avec électricité reste raisonnable.

Le camping municipal

Les pêcheurs vendent leurs poissons devant le camping
Au cours de la journée, le soleil capricieux joue à cache-cache avec les nuages. Nous terminons quelques tâches engagées hier et nous finissons d'apprêter le camping-car, puis nous partons à l'assaut des marches pour rejoindre le centre et la grande plage.

Les escaliers pour monter dans le centre
Isis est contente de courir et de creuser dans le sable, mais quelques chiens errant lui font peur et elle se réfugie bien vite dans les bras de Danièle.

La plage de Moulay
Au retour, nous passons par le souk acheter des crêpes et quelques fruits. La nuit tombe vite et la fraîcheur s'accentue, vite, nous rangeons ce qui traîne encore dehors et … hop … nous voilà bien au chaud dans notre camping-car.


Température mini 10° maxi 17 °

dimanche 18 février 2018

Ça gaz !!! (dimanche 18 février 2018)

Ce matin nous sommes moins bousculé, déjà la lagune s'anime, la mer est calme et avec ce beau temps les pêcheurs avec leurs barques vont et viennent.
 
La lessive sèche
Après notre séjour forcé en Vendée, avec le froid, nous avons toujours chauffé le camping-car ainsi que pendant notre descente vers le Maroc, aussi nos deux bouteilles de gaz propane ont bien servi. L'une est vide, l'autre bien entamée. Au Maroc, il n'y a pratiquement pas de propane, aussi dans l'urgence, Michel entreprend de transvaser une bouteille de butane dans la bouteille vide avec un tuyau muni d'un filtre pour enlever les impuretés du gaz marocain. Pour se faire, il faut mettre la bouteille pleine en hauteur la tête en bas de préférence au soleil pour que le gaz (liquide) descende par gravitation dans la bouteille vide. L'avantage de ce système est de profiter du prix plus qu"attractif du gaz 42 Dh (3,82 € ) la bouteille et d'en trouver dans toutes les régions du Maroc. 

Le remplissage de la bouteille de gaz
Pendant  ce temps Danièle cuisine et "fourgonne" dans le camping-car. Au soleil dans son panier, Isis surveille nonchalamment le va et vient de ses maîtres.

Isis dans son couffin
A l'heure du déjeuner, nos amis Astrid et Gilbert donnent de leurs nouvelles, finalement nous les retrouverons plutôt que prévu. Rendez-vous est pris pour mardi soir à Marrakech. Nous sommes ravis les uns et les autres de cette sympathique décision.
Nous pensons très fort à notre petite fille Lisa, notre championne, qui concoure pour le championnat régional de gymnastique en équipe. Nous savons que quelque soit le résultat elle fera de son mieux et nous serons toujours fier d'elle et de ses prestations.
Dans la soirée, nous téléphonons par le biais de messenger à nos enfants qui nous fait le plus grand bien, ce qui nous présage une agréable soirée.
 
Dernière minute : Nous venons d'apprendre que Lisa et son équipe ont obtenue la première place au championnat régional. Bravo à notre Lisa !!!


Température mini 10° maxi 20 °