mardi 9 février 2016

La cité portugaise (Mardi 9 février 2016)

Les paons
Le ciel est bleu et le soleil chauffe déjà lorsque nous nous levons, ce qui nous met tout de suite de bonne humeur. La matinée passe vite car nous nous occupons à divers tâches ménagères pour les filles, et bricolage pour les hommes (réglage paraboles etc …). Isis et Hator attachés dehors n'en reviennent pas de voir passer devant eux les majestueux paons en liberté dans le camping. Jocelyne mais surtout Jean-Jacques sont content car un « technicien » marocain du camping règle en partie leurs problèmes de réception et de décodeur de télé.

Dans l'après-midi nous partons à pied pour visiter El Jadida, ville que nous apprécions particulièrement. Nous marchons sur l'esplanade qui longe l'océan, nous sommes tous les quatre en bermuda, tee-shirt et nu-pied, ce qui contraste avec les marocains encore couvert, il est vrai que pour eux, c'est encore l'hiver … !!!
L'esplanade
La plage
Nous voici devant les superbes remparts, les portugais y avaient construit un port « Mazagan » afin de protéger leurs navires qui écumaient la côte africaine. Cette ville appelée dorénavant cité portugaise est une ravissante médina qui est classé au patrimoine de l'Unesco. Après s'être promenés dans les étroites ruelles fraîches, les maisons uniformément recouvertes d'un crépis ocre orangé, tout participe à rappeler la saveur de l'ancien temps.
Porte des remparts
La cité portugaise
Le port
Sur nos conseils (l'ayant déjà visité, et gardant Hator) Jocelyne et Jean-Jacques découvre la citerne portugaise, celle-ci date de 1514. c'est une ancienne salle d'armes, transformée en citerne pour approvisionner en eau potable la médina alors qu'elle était assiégée au milieu du XVI ème siècle. Cet endroit mythique a été utilisé pour le tournage de certains films dont Othello d'Orson Wells et Iznogoud avec Michael Young et Jacques Villeret.

La citerne portugaise
Nous nous dirigeons ensuite vers le Souk, immense et très animé où nous en profitons pour faire quelques achats.
Etalage de viande rouge
Le souk

Hum . . . les bonnes fraises ! ! !


Les oranges



















Notre ballade de près de 5 kilomètres nous ramène au camping, il fait nuit, la fraîcheur est tombé, alors nous rentrons chacun dans nos « Sweet home » … !!!
Boulevard Mohamed V le soir

Température mini 11° maxi 24°

1 commentaire: