mercredi 10 février 2016

El Jadida – Oualidia : L'araignée Gourmande (Mercredi 10 Février 2016)

Nous partons d'El Jadida sous un soleil radieux après avoir fait tous les pleins, y compris de gazole. Nous faisons route vers Oualidia, une station balnéaire située à 76 kilomètres d'El Jadida où nous devons retrouver Astrid et Gilbert. 
La route côtière
 Le trajet le long de la route côtière offre une vue assez spectaculaire à chaque détour de la route. Des champs de cultures maraîchères font envie car nous pouvons voir la fraîcheur des légumes tout juste cueillis et stockés au bord de la route en attendant le passage des camions de ramassage.
Au loin, nous apercevons le complexe maritime et industriel de Jorf Lasfar. 
Le port de Jorf Lasfar
 Puis nous arrivons à Oualidia, qui s 'étend au bord d'une lagune paradisiaque en forme de croissant, bordée de plages de sable doré. Sur le parking gardé où nous allons passer la nuit, Astrid et Gilbert nous attendent, les retrouvailles sont chaleureuses et de suite, tous les six, nous prenons la direction du fameux et incontournable restaurant « L'araignée Gourmande ».
Oualidia
La lagune
Une entrée de la lagune
 Notre table est prés de la baie vitrée où nous pouvons admirer la lagune en même temps que nos plats. Nous sommes émerveillés par la qualité, la fraîcheur et la quantité des différents mets servis. D'abords oursins, huîtres et araignées, puis friture d'éperlans et de soles, pour finir par des sars accompagnés de petits légumes, arrosé de Gerrouane, un vin rosé produit du côté de Meknès. 
A table !!!
Le plateau de fruits de mer (pour deux)
La friture (pour  un)
Les sars
Le Gerrouane
 Pour le dessert, de délicieuses tartes aux pommes et aux oranges, suivies de thé à la menthe et café.
Jean-Jacques sert le thé
Nous sommes tous repus, satisfait de notre repas et de la bonne ambiance qui a régnée tout au long de nos dégustations. L’addition nous semble plus que raisonnable et le personnel sympathique et attentionné.
Un homard de 5 kg pour la table voisine
Avec le sourire
 Pour faire la digestion, Astrid et Gilbert nous entraînent vers la plage d'Oualidia qui s'étend sur trois kilomètres le long de la lagune. Le sable est fin et propre, les chiens courent ventre à terre, nous ne pouvons pas détacher nos yeux du spectacle grandiose des vagues déferlantes.
Les vagues . . .
déferlent  . . .

sur la plage  . . .
et sur les rochers.
Le décor est sublime lorsqu'un arc en ciel éphémère surgit au dessus des lames qui se fracassent sur les rochets, pour venir mourir presque jusqu'à nos pieds.
L'arc en ciel
Village de pêcheurs
Les barques
Enivrés non pas par le Gerrouane (bien que …!!!) mais par l'air marin et ragaillardis par les embruns, nous nous séparons sur le parking, chacun passera une bonne soirée la tête remplie de cette belle journée.
Sur le parking
 Kms de la journée : 91

Kms depuis Montlouis : 2621

Altitude : 4 m

Température mini 10 ° maxi 26°


4 commentaires:

  1. Tout fait envie !!! Le paysage, le soleil, les poissons et fruits de mer... ;o)
    Gros bisous
    Karelle

    RépondreSupprimer
  2. c est Chantal.Coucou du site de CHRISTELLE .Tout va bien .Bonne continuation dans votre voyage.BISOUS.

    RépondreSupprimer