mardi 12 juin 2018

Bonjour la France (lundi 11 juin 2018)

Désolé, mais à cause d'une très mauvaise réception d'Internet, nous ne pouvons pas publier le Blog aujourd'hui. Nous ne pourrons le publier que demain, arrivés à notre prochaine étape.
§.§.§.§.§.§
Nous avons vraiment du mal à obtenir du beau temps plusieurs jours de suite. Ce matin, de nouveau la grisaille et la pluie sont au rendez-vous. Comme nous prenons la direction du Mont-Cenis et que la météo prévoit une température aux alentours de 10°, nous nous habillons en conséquence.
Dés que nous quittons Susa, nous attaquons déjà une forte montée et des virages en épingle, malgré la pluie, le paysage est joli, très fourni en verdure, avec de magnifiques cascades. Cette route multiplie les points de vue sur les glaciers de la Vanoise. Passé le col du Mont-Cenis (2084 m), nous sommes en France et content de retrouver notre pays.

Une cascade
Hier, Catherine et Fiore nous ont parlé d'un village très intéressant à visiter, Bonneval-sur-Arc. Nous écoutons leur conseil et donc nous prenons la direction de ce village qui fait partie des "plus beaux villages de France". Nous arrivons sous la pluie, nous nous garons à l'entrée du village près d'un petit torrent, à la vue de celui-ci, nous tombons sous le charme.

Torrent à Bonneval sur Arc

Le village . . .

. . . de . . .

. . . Bonneval . . .

. . . sur Arc
Cela nous motive, équipés chaudement et parés contre la pluie, nous partons tous les quatre visiter ce charmant petit village aux maisons de pierres recouvertes de toit de lauze et aux cheminées typiques. Sur la façade exposée au soleil court bien souvent un balcon de bois appelé aussi "galerie", sur certains d'entre eux sont encore exposés des "grebons", briquettes de fumier de mouton qu'on utilisaient comme combustible pour se chauffer.

Stockage de bois et de grebons sur une galerie
Nous parcourons plusieurs ruelles pavées, les maisons sont toutes plus belles et caractéristiques les unes que les autres. La pluie ayant cessée, nous prenons notre temps pour flâner et prendre de nombreuses photos. Danièle amoureuses de chapelles en découvre une adorable et tout à fait à son goût.

Chapelle Saint-Sébastien

Danièle et "sa" chapelle
Maisonnette "boîte aux lettres"
Nous entendons les cris des marmottes, mais malgré notre attention pour en dénicher sur les flancs des montagnes, nos efforts restes vain. De retour aux camping-cars, nous déjeunons tranquillement avant de reprendre la route vers une aire de service à Bessans où nous faisons les vidanges des camping-cars. Puis nous continuons notre chemin, toujours attentifs à repérer des marmottes, nous en voyons enfin une près de la route.

Arrivée au lac du Mont-Cenis
Nous arrivons sur les bords de lac de Mont-Cenis sur un parking pour y passer la nuit. La température est très fraîche, Bernard et Monique préfèrent rester dans leur camping-car, quant à nous, avec Isis nous nous promenons sur le site. Nous découvrons sur une fresque l'histoire du Mont-Cenis. Un panneau nous fait sourire et nous apprend que nous sommes à égale distance de Rome et de Paris (724 km).

A mi-chemin
Le lac . . .

. . . du . . .

. . . Mont-Cenis

Puis nous rentrons dans notre camping-car nous réchauffer autour d'un thé. Peu de temps avant le dîner, Michel sort Isis pour ses besoins et arrive à surprendre une marmotte … !!!

Une marmotte prise au téléobjectif de loin
De nouveau la pluie tombe et les nuages envahissent le site, n'y voyant plus rien, Michel et Isis rentrent bien vite pour se mettre à l'abri et … au chaud … !!!

Les camping-cars dan les nuages
De nouveau après une éclaircie, la pluie redouble de force et un orage éclate. Le bruit de la pluie qui résonne dans le camping-car est tel que nous n'entendons plus la télé et sommes obligés de l'éteindre !!! puis le calme revenu, nous pouvons reprendre le cours de notre programme … !!!

Trajet de la journée
Kilomètres de la Journée : 94 km

Kilomètres depuis Montlouis : 10054 km

Altitude: 2090 m

Température mini 9° maxi 19 °

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire