lundi 11 juin 2018

Susa (dimanche 10 juin 2018)

Ce matin il fait un temps superbe et déjà très chaud quand nous quittons l'aire de repos. Nous prenons la direction de Suse ou Susa, une ville située à une cinquantaine de kilomètres de Turin et qui doit son appellation de "Porte de l'Italie" à sa position géographique, à l'intersection des deux routes (via le tunnel de Fréjus ou le col du Mont-Cenis) qui conduisent en France. La route est agréable, nous nous rapprochons des montagnes et nous arrivons rapidement à Susa.

Sur la route des Alpes
Mont enneigé
Cascade
Nous nous arrêtons dans une grande surface pour faire une dernière fois des provisions de produits Italiens … ce qui nous prend un certain temps …
Lorsque nous arrivons sur l'aire de repos, il reste peu de place, nous garons nos camping-cars puis nous faisons un rapide tour des lieux. Nous engageons la conversation avec un couple de camping-cariste savoyards, nous bavardons un bon moment, tous les six nous sympathisons rapidement, Catherine et Fiore nous invitent à partager un apéritif. Nous acceptons avec plaisir, le temps passe très vite, si bien qu'il est presque 15h00 quand nous regagnons nos camping-cars.
Un rapide déjeuner sur le pouce et nous voilà en chemin pour découvrir cette ville agréable avec ce beau paysage de montagne, ses importantes ruines romaines et ses monuments médiévaux.

Maisons accrochées à la montagne

Torrent
Nous arrivons tout d'abords à la piazza San Giusto, le centre de la ville qui se trouve à proximité des principaux monuments. Nous laissons Bernard et Figaro sur un banc pour toujours les mêmes raisons, Monique plus en forme se joint à nous pour visiter les ruines romaines les plus importantes.
D'abords l'Arc d'Auguste construit en VIII avant JC pour célébrer un traité de paix entre les gaulois et les romains, puis les thermes voisines, un aqueduc, ainsi que l’amphithéâtre, anciennes arènes romaines qui est encore utilisé aujourd'hui pour des spectacles.

L'arc d'Auguste

L'aqueduc

Les arènes
L'imposante "porta Savoia" bien que d'époque romaine a été sensiblement reconstruite au moyen-âge.

La Porta Savoia
La cathédrale du XI siècle de San Giusto est une église de style roman avec son campanile et des fresques sur les murs extérieurs. Nous apprécions tous ses monuments encore visibles de nos jours et qui nous replongent dans l'histoire.

La cathédrale

Un autel

Une des fresques murales
Bien vite, nous rejoignons Bernard qui est en excellente compagnie, puisque Catherine et Fiore sont en pleine conversation avec lui .. tout près, se trouve un marchand de glaces et les gourmands ne résistent pas à la tentation, en prétextant que ce sera la dernière bonne glace italienne … !!!

Un campanile

Petite chapelle

Clocher d'une église
Nous prenons le chemin du retour, en flânant dans une rue piétonne … nous arrivons tranquillement à l'aire de repos qui est complète avec beaucoup de camping-caristes français, puis chacun regagne son camping-car … la journée a été bien remplie … !!!

Trajet de la journée
Kilomètres de la Journée : 48 km


Kilomètres depuis Montlouis : 9960 km

Altitude: 500 m

Température mini 18° maxi 29 °

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire