vendredi 15 juin 2018

Paray le Monial (jeudi 14 juin 2018)

Petitez chapelle dans la montagne
Nous nous préparons de bonne heure ce matin car nous avons près de 300 kilomètres à parcourir aujourd'hui. 900 kilomètres nous séparent de Rennes, nous prévoyons de faire 300 kilomètres par jours puisque nous sommes attendus samedi soir, de plus pour Isis il ne faut pas trop traîner pour qu"elle rencontre Choopy … !!!
Après avoir effectué les niveaux, nous disons au revoir à Monique et Bernard, nous nous souhaitons mutuellement une bonne continuation et un bon retour dans nos "foyer" !!! A bientôt les amis … !!!
Nous prenons la direction de l'aire de repos de Paray le Monial où nous passerons la nuit. La route est très agréable, boisée et verdoyante. C'est avec nostalgie que nous quittons tous ses paysages magnifiques de montagnes …

Lac du Bourget

Passage dans des gorges
Après un arrêt déjeuner le long de l'Ain, nous reprenons la route, nous traversons les vignobles de la région de Bourgogne, des coteaux entiers sont couvert de vignes.

L'Ain

Motard de la Gendarmerie . . .
Nous arrivons dans l'après-midi à Paray-le-Monial situé dans le département de Saône et Loire en région Bourgogne Franche-Conté. Nous nous installons sur le parking parmi d'autres camping-cars, juste à côté de l'aire de repos qui est complète (seulement six places !!!). Comme il fait beau et que le centre historique est proche, nous partons à la découverte des monuments de la ville. Elle est classée ville d'art et d'histoire, aussi surnommée la "cité du Sacré Cœur". 

La basilique du Sacré-coeur

La tour des Moines

Un porche
Pour arriver au centre historique, nous traversons un petit parc garni par une multitude de fleurs, c'est très agréable. Devant nous, la basilique du Sacré-cœur est un chef-d’œuvre de l'art roman. Elle a été édifiée au XII ème siècle. Le prieuré Notre-Dame est accolé à la basilique renfermant un cloître possédant un jardin d'inspiration médiévale.

Chevet de la basilique

La nef

Le clocher principal

Le prieuré Notre-Dame

Le Cloître du Prieuré
Un peu plus loin se trouve l’hôtel de ville de style renaissance, et juste en face la tour Saint-Nicolas du XVI ème siècle. 

L'hôtel de ville

La tour . . .

. . . Saint-Nicolas
Nous flânons dans quelques rues piétonnes puis nous prenons tranquillement le chemin du retour le long de la Bourbince qui traverse la ville.

La basilique au bord de la Bourbince
Dans la soirée, un appel téléphonique de nos supers amis Astrid et Gilbert, Jocelyne et Jean-Jacques réunis pour quelques jours en Normandie, nous fait chaud au cœur, mais nous fait regretter de ne pas être présent pour sabler le champagne avec eux … !!!
Pour finir, nous avons également de bonnes nouvelles de Monique et Bernard bien arrivés sur leur aire de repos.
 
Quelques photos de nuit des monuments






Trajet de la journée
Kilomètres de la Journée : 292 km

Kilomètres depuis Montlouis : 10436 km

Altitude: 253 m

Température mini 13° maxi 24 °

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire