vendredi 28 février 2020

EL OUATIA ~ MIRLEFT (jeudi 28 février 2013)

Ce matin, nous prenons la direction de SIDI IFNI. Surprise, quelques gouttes de pluies apparaissent sur le pare-brise !!! Le ciel est gris, nous ne sommes plus habitués à ce temps là. Au fil des kilomètres le paysage plat et désertique fait place à un semblant de collines, la circulation devient plus dense et les villages que l’on traverse plus fréquents et plus vivants. Puis nous attaquons la montagne, la végétation est de plus en plus fournie de figuiers de Barbarie et d’arbres. Le ciel est redevenu bleu et le soleil a refait son apparition.

le rond-point des sardines à El Ouatia

Camion chargé

Paysage montagneux
C’est l’heure de déjeuner et nous cherchons un endroit sympa pour s’arrêter. Soudain deux gendarmes de la gendarmerie royale, nous font signe de stopper. Étonne, c’est avec le sourire, que Michel baisse sa vitre … Ils ont une camera radar dans les mains et nous montrent qu’il y a excès de vitesse !!! Trop occupé à chercher une place pour déjeuner, nous avons loupé le panneau de limitation de vitesse à 60 km/h et nous roulions à 75 Km/h. C’est rageant car avec notre vieux camping-car nous étions sûrs de ne jamais dépasser les limitations de vitesse. Les gendarmes contrôlent nos papiers et nous annoncent une amende de 300 DH (26,68 €) !!! Danièle ne décolère pas, après quelques négociations et une demande de reçu, en souriant, les gendarmes nous rendent les papiers en nous laissant le choix de la contravention…… Pour 100 DH (8,89 €) de la main à la main, et bien sûr sans reçu, le marché est conclu !!! Nous repartons soulagé et content de n’avoir perdu que …100 DH.


Petite pause

Quelques kilomètres plus loin, nous trouvons enfin un endroit qui nous convient et nous nous garons pour déjeuner, nous sommes en pleine montagne et le panorama est remarquable. Après la montagne, en descendant sur SIDI IFNI, nous retrouvons la mer.

Sidi Ifni
l'océan à Sidi Ifni

 C’est une cité de bord de mer, mignonne, et après avoir fait le tour de la ville en camping-car, nous prenons la route qui longe la mer jusqu’à MIRLEFT. Le paysage est tellement beau, que nous décidons de nous arrêter, c’est par hasard que nous trouvons un bivouac de plusieurs camping-car, devant un port de pêche et face à la mer. Nous nous y installons pour la nuit. 


Notre bivouac

Danièle songeuse devant . . .

. . . le coucher de soleil

Km de la journée : 268 Km

Km depuis Montlouis : 5601 Km

jeudi 27 février 2020

Nous quittons le grand Sud (mercredi 27 février 2013)


Réveil ce matin dans le calme, face au désert … grandiose !!! Nous quittons le camp des Bédouins en reprenant la piste qui mène jusqu’à la nationale N1.

Douara "Les bédouins"

On repart du camp.

 Juste une petite parenthèse au sujet du fonctionnement du camping. Malgré notre enthousiasme pour la situation et le cadre du site, nous regrettons le manque d’implication du personnel pour accueillir chaleureusement les visiteurs. Nous nous sommes retrouvés livré à nous même, découvrant seul l’environnement du camp. Le propriétaire n’étant pas là, c’est peut-être la raison de ce relâchement. En partant, Michel a trouvé par hasard une documentation et nous avons découvert des activités que nous aurions pu effectuer. Après avoir roulé dans un paysage toujours aussi désertique mais plus varié, longeant souvent la côte où nous voyons de nombreux pêcheurs locaux, nous nous arrêtons déjeuner au bord des falaises.

Tout droit ! ! !
pause déjeuner au bord de l'océan
Les magnifiques falaises
 Comme d’habitude, nous apprécions le spectacle permanent des vagues se jetant contre les rochers. Après notre dernier plein de gazole détaxé….. Sniff !!! Nous repassons l’Oued Ma Fatma et l ‘Oued Chebika, où nous avons la chance de voir un groupe de flamands roses.

Oued Mafatma

Flamands roses
 Dernière ligne droite et nous arrivons à 16h30 au camping « Atlantique » à EL OUATIA. Celui-ci est propre et bien entretenu, nous choisissons un emplacement avec vue sur la mer et ce soir, nous avons la WIFI !!! Génial !!!

Km de la journée : 252 Km

Km depuis Montlouis : 5333 Km

mercredi 26 février 2020

DAOURA ~ camping « Les Bédouins » (mardi 26 février 2013)

Ce matin pour être les premiers, nous sommes à 7h30 devant le robinet d’eau potable pour faire le plein. Il ne nous faut pas moins d’une heure car ici l’eau ne coule pas bien vite. Ensuite nous prenons la route en direction de LAÂYOUNE.

Laâyoune

Toujours la même route toute droite
Le désert

 Le décor ne change toujours pas à part quelques troupeaux de chameaux que nous croisons de temps en temps. Nous sommes pressés d’arriver pour découvrir le camping « Les Bédouins » qui est installé au bord de la dépression d’un lac salé. Justement, nous voici devant la pancarte sur la N1, nous indiquant la piste qui mène jusqu’au campement.

Troupeau de chameaux (au Maroc tout ce qui à 1 ou 2 bosses s'appelle chameau)
la piste du camping

 Pendant un bon kilomètre, la piste est caillouteuse puis elle devient un peu plus roulante sur le reste du chemin. Elle est très bien balisée sur les 5 km qu’il faut emprunter pour arriver à destination. Le chemin nous semble long surtout que nous roulons lentement, mais nous prenons un certain plaisir à jouer aux aventuriers et aux baroudeurs. 

Sur la piste
Nous arrivons vers 13h30 et le campement est désert, pas un camping-car ni un 4X4 à l’horizon !!! Nous ne sommes pas déçus car le cadre offre un paysage étonnant, presque lunaire. Les emplacements ne sont pas délimités et nous pouvons choisir notre place.

Avec des chèvres

Le camping " les Bédouins"

Notre emplacement
Il y a également des tentes aménagées en chambres. Les sanitaires sont propres, l’eau saumâtre de la source est captée pour les douches et la vaisselle. Nous consacrons l’après-midi à flâner et découvrir les lieux : La petite cascade de la Sebkha Oum Dbaa, le lac salé et les dunes environnantes.


Une alouette

En balade . . .

. . . autour du camp
La cascade
 Dans la soirée un pick-up aménagé nous a rejoint, c’est un couple de landais avec deux jeunes enfants avec qui nous dînons ce soir en partageant un tajine de chameaux aux dattes, sous une tente caïdale aménagée en salle à manger.
Sous la tente

Le tajine de chameau
Km de la journée : 232 km

Km depuis Montlouis : 5080 Km

mardi 25 février 2020

Retour à BOUJDOUR (lundi 25 février 2013)

Nous voilà de nouveau sur notre nationale N1, mais cette fois ci en direction du nord. Nous gardons dans notre mémoire tous ces jolis paysages que nous avons découverts et nous espérons y revenir à nouveau. La route toujours aussi droite défile sans encombre, toujours aussi monotone et peu fréquentée. Nous remarquons des petites fleurs mauves et blanches que nous avions déjà vues à l’aller. Poussé par notre curiosité, nous nous arrêtons.

les fleurs dans le désert

Michel en ceuillette
 Ce sont des petites fleurs qui ont l’aspect de fleurs séchées qui poussent sur des buissons épineux. Nous sommes étonnés de voir ces tapis de fleurs au milieu des cailloux, dans le désert. Michel en cueille un bouquet pour décorer le camping-car. Puis pause déjeuner dans cette immensité, seuls au milieu de nulle part… !!!

pause déjeuner dans le désert
 Nous arrivons à BOUJDOUR vers 15h00 et nous nous installons pour la nuit au camping « Sahara Line » où nous avions fait halte à l’aller.

Km de la journée : 319 km

Km depuis Montlouis : 4848 Km

lundi 24 février 2020

Au revoir DAKHLA (dimanche 24 février 2013)

C’est avec bonne humeur que nous déjeunons ce matin en savourant la brioche que Danièle a préparée la veille. Nous finissons le rangement et la préparation du camping-car pour le départ demain matin.

Au revoir au K 25 (notre camping-car et devant celui de Bernard et Colette)

 C’est avec regret que nous quittons DAKHLA et le K25, la beauté du site où nous avons passé de bons moments va nous manquer.

  Mais nous sommes quand même plein d’enthousiasme pour continuer notre voyage et pour tout ce qu’il nous reste à découvrir. Ce soir nous disons au revoir et nous prenons un dernier apéro chez Bernard et Colette.

Dernier coucher de soleil à Dakhla

dimanche 23 février 2020

Journée ordinaire à TROUK (samedi 23 février 2013)


Aujourd’hui, le vent s’est levé. Il est beaucoup plus fort que ces derniers jours et il fait aussi plus frais, l’eau de la lagune est agitée et plus fraîche que d’habitude et nous ne nous sommes pas baignés.
Langue de sable sur la lagune
En prévision de notre départ lundi, la journée a été consacrée au ménage, au rangement et à la cuisine. Quelques bavardages avec les uns et les autres et une partie de tarots pour Michel ont occupé notre après-midi. Danièle a préparé un thé à la menthe et un gâteau que nous avons partagé avec Bernard et Colette.
Bonne nuit.

samedi 22 février 2020

LASSARLAGA ~ Village de pêcheurs (vendredi 22 février 2013)

Et nous voilà reparti au château d’eau, non pas pour nous, mais pour Bernard et Colette avec leur camping-car. Puis direction le souk, car c’est toujours un vrai spectacle de voir tous les commerçants étaler leurs marchandises.

La viande

Légumes et fruits

Les courbines

Encore les fruits

Et encore des poissons

Les langoustes

Le pain

 Nous avons rendez-vous avec deux autres couples de camping-caristes pour manger un couscous au fameux « Tiznit » que nous n’avons pas trouvé la veille. Le cadre est moins somptueux qu’hier, mais plus dans la couleur locale !!! Cependant nous avons fait un bon repas. De retour au camping-car, nous prenons la direction de la pointe de la presqu’île de DAKHLA, où se trouve LASSARLAGA.


Un Mac do (régional)
 C’est un village de pêcheurs, très étendu, où ne vivent que des hommes dans des abris précaires fait de toiles, de panneaux de bois et de matériaux de récupération. Le port est un peu plus loin avec de nombreux bateaux de pêches bleus et blancs.

Les cahuttes

Et les bataeux


 En nous promenant, nous allons jusqu’à la séparation de la lagune et de l’océan. Pour le retour à TROUK (K25), nous prenons une petite route qui longe l’océan où les vagues formant des rouleaux, se fracassent bruyamment sur les rochers. Splendide … !!!

La pointe de la lagune

des grands cormorans

Cnou . . .

L'ocean