mercredi 19 février 2020

Passe-temps au bord de la lagune (du samedi 16 au mardi 19 février 2013)

Nous voici de retour pour partager avec vous nos occupations. Comme prévu.
Samedi : nous sommes allés à DAKHLA faire le plein au château d’eau et faire les courses.
Dimanche : il a fait très chaud (35°) nous partons avec Colette en ballade à la rencontre des pêcheurs du K25. Le ciel qui se reflète dans l’eau de la lagune forme avec celle-ci un superbe bleu camaïeu. Nous rencontrons plusieurs femmes de pêcheurs, qui attrapent des couteaux servant à leurs maris, d’appâts pour pêcher. Nous prenons plaisir à regarder la technique qu’elles utilisent pour les saisir. Pour cela, on se sert d’une tige que l’on enfonce dans le trou laissé dans le sable par le couteau. Celui-ci s’agrippe après la tige et il n’y a plus qu’à le remonter et le détacher délicatement. Une autre technique consiste à mettre du sel à l’entrée du trou et d’attendre que le couteau remonte pour l’attraper rapidement avant qu’il ne s ‘enfouisse à nouveau dans le sable.

les pieds dans l'eau

Grande discussion entre Danièle et Bernard

On cherche dans le trou

les conseils

en plein boulot ! ! !

Nous passons un bon moment à discuter et essayer à notre tour. Nous ramassons également des jolis coquillages en pensant à nos petits enfants, pour leur donner à notre retour. Nous arrivons à la hauteur des pêcheurs en longeant une langue de sable effleurant la lagune. Ils sont tous bien équipés avec des cannes à pêches performantes et des « wader » ensemble de bottes et pantalons d’un seul tenant qui leur montent jusqu ‘à la poitrine. Bernard est parmi eux, il nous explique que dans cette partie de la lagune, on pêche à la « turlute » (leurre en forme de poisson avec un grappin) pour attraper des seiches, encornets et calamars qui peuvent atteindre plusieurs kilos !!!

les pêcheurs

en Waders

Sur le chemin du retour, nous voyons différentes espèces d’oiseaux que Michel essaie de prendre en photos.

Un courlis

Un héron

L'envol

Arrivé à la plage, nous croisons des familles de Marocains avec des tajines sur l’épaule, s’installant pour passer la journée. Ils montent des tentes sur le sable pour se protéger. Ici, c’est la règle, nous leur laissons la plage le dimanche. Par respect pour eux, comme les femmes se baignent habillées, les Européennes ne se montrent pas en maillot de bain. Néanmoins, nous nous côtoyons amicalement et cela crée une animation bien sympathique.

Les marocains sur la plage
Lundi : il fait un peu moins chaud, mais la chaleur est toujours aussi agréable grâce à ce petit vent léger. En fin de matinée, nous partons à plusieurs nous baigner (Michel aussi !!!) Dans ce magnifique cadre, l’eau nous paraît un peu fraîche, mais c’est bien agréable de se baigner au mois de février !!! Danièle a préparé un tajine que nous dégustons avec Bernard et Colette. Hum !!! puis une salade d’oranges à la cannelle et pour finir, du thé à la menthe façon marocaine …
Mardi : journée toujours aussi belle. Rien de prévu aujourd’hui. Danièle se met donc à la cuisine, elle sait maintenant préparer la chèvre et pour le poisson, entre autre la courbine et l’espadon. Comme nous n’avons plus de pain et personne pour nous en rapporter avant ce soir … Danièle en fait donc un !!! et Michel se met sur Internet pour mettre à jour le Blog et répondre aux mails. Mais quelle patiente … !!!

Le pain de Danièle

Mise à jour du blog
 Justement, pour répondre à certains commentaires, nous avons donc la clef 3G « Maroc Telecom ». Si dans l’ensemble, elle fonctionne assez bien, ce n’est malheureusement pas souvent le cas à DAKHLA. Il faut parfois se connecter à différentes heures de la journée, se connecter, se déconnecter et se reconnecter encore et encore … !!! Nous avons également des difficultés avec SKYPE (qui permet de communiquer en audio et vidéo gratuitement) avec nos enfants et amis. Mais avec patiente et persévérance, on y arrive tant bien que mal !!! Nous avons acheté la clef 3G dans la galerie marchande du  MARJANE de TETOUAN le jour même de notre arrivée ( Nous avons également changé nos €uros en Dirhams à la banque située à côté de la boutique « Maroc Telecom ») La clef 3G nous a coûté 229 DH (20,37 €) avec un mois de connexion comprise, renouvelable tous les mois pour 200 DH (17,80 €) ou 15 jours 100 DH (8,90 €) ou 1 semaine 50 DH (4,45€) et même 1 jour pour 10 DH (0,90 €) !!! Nous avons également acheté une carte SIM de téléphone rechargeable « Maroc Telecom » pour 20 DH (1,80 €) que nous avons mis dans un téléphone français débloqué, ce qui permet de communiquer avec les amis de rencontre au Maroc, mais aussi de se faire appeler depuis la France à un tarif moins onéreux. Partout au Maroc, on trouve des recharges dans des télé boutiques, pour la clef 3G et le téléphone portable. Nous espérons avoir répondu aux questions que certaines personnes nous ont posées parmi les commentaires.