mercredi 31 mars 2021

Taliouine - Zagora (lundi 30 mars 2015)

La chaleur est toujours de mise quand nous prenons la route vers Zagora. Celle-ci bien qu'agréable, entourée de montagne dont nous franchissons quelques cols, est monotone et un peu désertique. Au détour d'un virage, nous découvrons une mine d'argent et de cobalt encore en activité.

 

Sur la route

 




Mine d'argent et de cobalt

Puis c'est au tour du "plat de tajine" (nom du sommet) de faire son apparition dominant la chaine de montagne située aux alentours d'Agdz (Prononcer Agdès).

Le "Plat de Tajine"

La vallée . . .

du Drâa

Ensuite le paysage change pour faire place à de luxuriantes palmeraies, nous traversons des villages avec de nombreuses maisons en pisé très délabrées, mais tout de même sympa à regarder. 

 

Ksar

Les palmeraies . . .

de la vallée du Drâa

Vers 16h00 nous arrivons à Zagora situé aux confins de la vallée du Drâa. Après avoir été au camping "prends ton temps" nous repartons déçus par sa situation (fabrique de parpaings bruyante à côté) et la difficulté de bien nous placer pour capter la télévision, par contre l'accueil du gérant est amical. Nous prenons donc la direction de notre petit camping qui nous avait tellement séduit il y a deux ans "L'oasis palmier". Nous franchissons l'oued Drâa en direction d'Amzrou, à gauche de la nouvelle route vers l'est qui passe au pied du djebel Zagora. L'accueil est chaleureux et après s'être installé, Mohamed nous déroule devant la porte du camping-car un tapis, installe une table ronde en bois avec deux tabourets, nous dépose sur un plateau le thé de bienvenue. Il fait 34°, en attendant la fraicheur du soir, Danièle cuisine dehors et Michel "fignole" notre installation.

Notre emplacement . . .

face . . .

au mont Zagora

Kilomètres de la journée : 265 km

Kilomètres depuis Montlouis : 4472 km

Altitude : 747 m

Température mini 12° maxi 35°

 

mardi 30 mars 2021

Une de plus (dimanche 29 mars 2015)

Nous nous trouvons tellement bien ici que nous décidons de prolonger d'une journée notre escale à Taliouine, en particulier au camping "Le Toubkal". Le terrain en trois terrasses avec vue sur la vallée face au Siroua et ses montagnes plissées, dispose d'une cinquantaine d'emplacements électrifiés, délimités par des oliviers et amandiers qui demandent encore à grandir, mais qui offrent tout de même un peu d'ombre bienfaitrice lors de grandes chaleurs.

Détail d'un plissement de montagne

Le camping

Pour l'instant nous sommes six camping-cars à la première terrasse et… C'est tout…!!! Ce qui confirme ce que nous disions précédemment sur les nombreuses places disponibles cette année dans les campings faute de touristes. Du camping, on peut aussi apercevoir la Kasbah du Glaoui ainsi que son tribunal, dont on peut visiter les ruines, témoignage de la splendeur passé des grandes dynasties.

 

La Kasbah du Glaoui

 

Ces deux monuments, qui datent du début du siècle ont été très endommagés par le tremblement de terre qui détruisit totalement Agadir en 1960.

Taliouine est aussi la capitale marocaine du safran, ce petit bulbe fragile au multiples usages, en pharmacie, en cuisine, ou en cosmétique dont la cueillette s'effectue entre mi-octobre et mi-novembre, en fait l'épice la plus chère au monde.

 

La cueillette des crocus

Extraction à la main du safran.

Dans la rue principale, ce trouve une coopérative qui comprend un petit musée, un lieu de dégustation et une boutique où l'on peut en acheter.

Comme en France, nous avons nous aussi changer d'heure, ce qui fait que nous avons toujours le même décalage horaire avec vous. Il fait très chaud, aussi nous apprécions une petite sieste à l'ombre du store et d'un olivier.

Dans la soirée, nous rangeons et préparons le camping-car… Demain matin, départ pour Zagora.


Température mini 10° maxi 29°

lundi 29 mars 2021

Face au djebel Siroua (samedi 28 mars 2015)

Ce matin nous prenons notre petit déjeuner installés dans le camping-car, le rideau ouvert, face à la chaîne de montagnes que nous apercevons devant le pare-brise. La vue est magnifique et nous nous attardons un peu pour savourer cet instant.

La vue depuis le camping-car

Puis chacun s'active à des tâches diverses. Beaucoup de camping-cars sont partis ce matin et dans notre allée nous sommes seuls, nous profitons ainsi de ce calme reposant. 

Le Djebel Siroua

Notre emplacement

Il fait suffisamment beau et chaud avec un petit vent léger qui nous aide à supporter la chaleur. Nous déjeunons dehors sur un carrée de pelouse juste devant le camping-car où nous apprécions toujours ce décor qui nous change du bord de mer, mais qui nous enchante tout autant.

Notre salle à manger ! ! !

La vallée de Taliouine


Les montagnes plissées





Dans la soirée, quelques camping-cars se sont installés, mais pas à côté de nous. Le repos de cette journée nous fait du bien et nous la terminons par une petite promenade pour Isis avant le coucher du soleil.


 
Coucher de soleil

Température mini 13° maxi 27°

 

dimanche 28 mars 2021

Tafraout - Taliouine : Les gués (vendredi 27 mars 2015)

Vers 10h00, nous sommes fin prêt pour partir ce matin de Tafraout vers Taliouine. Nous ne savons pas encore si nous passons par Taroudant, nous déciderons plus tard en fonction de l'état des routes. Avec le beau temps nous retrouvons toute notre énergie et ma foi, nous sommes de très bonne humeur !!!

La route que nous empruntons au début est assez correcte à part les quinze kilomètres de travaux qui ralentissent notre progression. 

Les travaux sur la route

Nous ne nous lassons pas de regarder le paysage parfois lunaire et tout ce qui s'offre à nos yeux. Nous ne pouvons pas non plus nous empêcher de penser au bouleversement que la terre a subit au cours de sa formation pour nous offrir ces majestueux décors de montagnes, de roches et rochers d'aspects différents

Au loin, le Haut-Atlas

La route est déserte, nous croisons seulement quelques voitures, mais aucun camping-car. Après une rapide collation, au village d'Igherm, nous choisissons la direction de Taliouine sans passer par Taroudant, il n'est pas trop tard, nous avons encore le temps d'arriver.

Arrêt dans la montagne


Village dans la montagne





Toujours pas grand monde, pourtant la route n'est pas si mal à part quelques "trous" par ci par là, mais il est vrai que celle-ci est très étroite et certains virages en épingle sans barrières de sécurité angoisse particulièrement Danièle ainsi qu'Isis qui se love dans les bras rassurants de sa maîtresse.

Morceau de route emportée ! ! !
 
Depuis notre départ, nous roulons entre 1500 et 1800 m d'altitude, maintenant nous entamons la descente dans la vallée qui longe l'oued Assaki. Nous traversons quelques gués à sec déjà très endommagés par les intempéries de novembre, mais plus nous avançons plus les gués sont en mauvais état, tout a été emporté par les pluies diluviennes, le semblant de chemin pierreux qui les contournent sont difficile à emprunter, jonchés de blocs de rochers détachés de la montagne. A plusieurs reprises le camping-car est à rude épreuve et chaque franchissement est une victoire sur les éléments perturbateurs de la nature.

passage de gué ! ! !

Un Ksar

Vers 15h30 nous arrivons enfin sans encombre à Taliouine, que nous traversons pour se mettre en place au camping « Le Toubkal » merveilleusement situé au milieu des montagnes, comprenant une cinquantaine d’emplacements en trois terrasses avec vue sur la vallée face au Siroua. Nous nous installons avec devant nous le spectacle grandiose d’un des plus beaux plissements géologiques de la région. Le cadre est magnifique et le camping parfait.

Kilomètres de la journée : 204 km

Kilomètres depuis Montlouis : 4206 km

Altitude : 1038 m

Température 26° à 16h00

 

samedi 27 mars 2021

La gazelle (jeudi 26 mars 2015)

Enfin nous connaissons Tafraout sous la chaleur !!! Le ciel est sans un nuage, alors nous rangeons vite nos polaires dans le placard. Danièle plein de courage entreprend la lessive, tandis que Michel s'occupe des niveaux du camping-car.

Il fait tellement beau et chaud que nous partons en début d'après-midi pour une mini randonnée à la découverte des gravures rupestres préhistoriques, en particulier celle de la gazelle sculptée en bordure du village de Tazekka à environ deux kilomètres du camping. Munis d'une carte délivrée par une agence de tourisme, nous prenons un sentier qui traverse la palmeraie. Le trajet est agréable, nous croisons quelques chèvres et moutons, les montagnes rocheuses ocres qui se détachent dans le ciel bleu sont magnifiques.

 

Les montagnes

Une demi-heure plus tard, nous arrivons au village, on dirait un village fantôme… Mais au détour d'une ruelle, nous apercevons une vieille femme qui appelle ses moutons, nous lui demandons où se situe "la gazelle", elle comprend et nous fait signe de la suivre. Nous escaladons quelques rochers, sans elle, nous n'aurions jamais trouvé cette gazelle, un relief stylisé sur la face exposée d'un bloc de rocher détaché. Celle-ci est vraiment d'époque préhistorique, tandis que celle qui se trouve sur la paroi verticale d'un autre rocher, n'est qu'une copie gravée par un "artiste local".


La vrai gazelle (pierre à plat)

La copie ! ! !

Ensuite nous repartons pour essayer de trouver la formation rocheuse caractéristique baptisée "chapeau de Napoléon". Sur le chemin, nous découvrons un musée nommé "la maison berbère".

La maison berbère

Nous croisons quelques femmes et des enfants qui reviennent de l'école. Après avoir marché un bon moment, pas de chapeau de Napoléon en vue !!! Par contre, quelques rochers ont des empilements improbables qui nous surprennent.

 

les empilements de rochers

 

 

 
 

 Par manque de courage, et l'heure qui avance, nous décidons de ne pas aller plus loin. Sur le chemin du retour, deux silhouettes ainsi que le chien qui les accompagne, se dessinent au loin et nous semblent familières. Incroyable !!! sur cette piste déserte nous croisons "nos allemands" rencontrés à plusieurs reprises au Maroc. Comme nous pouvons, nous échangeons joyeusement quelques mots (barrière de la langue oblige…), qui sait, peut-être les reverrons nous encore d'ici la fin de notre séjour.

Nous arrivons au camping, un peu fatigués quand même, mais content de cette sympathique ballade.

 

Température 26° à 16h00