samedi 27 mars 2021

La gazelle (jeudi 26 mars 2015)

Enfin nous connaissons Tafraout sous la chaleur !!! Le ciel est sans un nuage, alors nous rangeons vite nos polaires dans le placard. Danièle plein de courage entreprend la lessive, tandis que Michel s'occupe des niveaux du camping-car.

Il fait tellement beau et chaud que nous partons en début d'après-midi pour une mini randonnée à la découverte des gravures rupestres préhistoriques, en particulier celle de la gazelle sculptée en bordure du village de Tazekka à environ deux kilomètres du camping. Munis d'une carte délivrée par une agence de tourisme, nous prenons un sentier qui traverse la palmeraie. Le trajet est agréable, nous croisons quelques chèvres et moutons, les montagnes rocheuses ocres qui se détachent dans le ciel bleu sont magnifiques.

 

Les montagnes

Une demi-heure plus tard, nous arrivons au village, on dirait un village fantôme… Mais au détour d'une ruelle, nous apercevons une vieille femme qui appelle ses moutons, nous lui demandons où se situe "la gazelle", elle comprend et nous fait signe de la suivre. Nous escaladons quelques rochers, sans elle, nous n'aurions jamais trouvé cette gazelle, un relief stylisé sur la face exposée d'un bloc de rocher détaché. Celle-ci est vraiment d'époque préhistorique, tandis que celle qui se trouve sur la paroi verticale d'un autre rocher, n'est qu'une copie gravée par un "artiste local".


La vrai gazelle (pierre à plat)

La copie ! ! !

Ensuite nous repartons pour essayer de trouver la formation rocheuse caractéristique baptisée "chapeau de Napoléon". Sur le chemin, nous découvrons un musée nommé "la maison berbère".

La maison berbère

Nous croisons quelques femmes et des enfants qui reviennent de l'école. Après avoir marché un bon moment, pas de chapeau de Napoléon en vue !!! Par contre, quelques rochers ont des empilements improbables qui nous surprennent.

 

les empilements de rochers

 

 

 
 

 Par manque de courage, et l'heure qui avance, nous décidons de ne pas aller plus loin. Sur le chemin du retour, deux silhouettes ainsi que le chien qui les accompagne, se dessinent au loin et nous semblent familières. Incroyable !!! sur cette piste déserte nous croisons "nos allemands" rencontrés à plusieurs reprises au Maroc. Comme nous pouvons, nous échangeons joyeusement quelques mots (barrière de la langue oblige…), qui sait, peut-être les reverrons nous encore d'ici la fin de notre séjour.

Nous arrivons au camping, un peu fatigués quand même, mais content de cette sympathique ballade.

 

Température 26° à 16h00

 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire