jeudi 6 mai 2021

Le centre historique d'Evora (mardi 5 mai 2015)

Il ne fait pas chaud ce matin dans le camping-car mais les rayons du soleil vont vite nous réchauffer. Nous entendons le ronflement des moteurs des camping-cars qui s'en vont les uns après les autres, si bien qu'en milieu de matinée, nous nous retrouvons seuls sur le parking. Cà ne va sans doute pas durer !!!

Nous partons en tout début d'après-midi pour visiter Evora. Cette ville historique est héritière d'un patrimoine culturel riche et varié, construit et préservé au cours du temps. Elle est classée comme Patrimoine Culturel de l'Humanité depuis 1986. Le centre est à environ 2 km, les rues et trottoirs sont pavés, ce qui lui donne un certain charme. De nombreuses ruelles étroites convergent vers la rue que nous empruntons. Seul problème, les voitures ont le droit de circuler dans tout le centre historique, ce qui gâche le plaisir de la visite et la découverte de ces lieux chargés d'histoire.

Petite . . .

Ruelle.

Nous arrivons sur la praça do Giraldo, c'est le centre animé de la ville. Une vaste place partiellement bordée d'arcades et ornée d'une fontaine en marbre du 18ème siècle.

La place

do Giraldo

Les arcades


 Puis avec Isis dans le sac à dos (spécial petit chien, quand même !!!) nous pénétrons dans l'église royale de Saint Francisco qui est en travaux actuellement, mais nous pouvons tout de même visiter la curieuse "chapelle des os" (Capela dos ossos) construite au 16ème siècle par un moine franciscain. Ces murs et ses huit colonnes sont "décorés" d'os longs soigneusement rangés et de crânes maintenus par du ciment. La lumière n'entre que par trois petites ouvertures et le plafond et décoré de motifs morbides. Le nombre de squelettes estimés pour réaliser cette "œuvre" est de 5000 !!! A l'entrée, une inscription dit : " Nous, les os ici présents, attendons que les votre nous rejoignent".

 

Église royale de San-Fransisco

 



 

" Nous, les os ici présents, 

attendons que les votre nous rejoignent"

 






C'est sur cette note… optimiste !!! que nous poursuivons notre balade sur la praçà Condé Vila Flor, où l'on peut voir les ruines romaine du temple de Diane datant du 1er siècle. 

 

Le temple de Diane

 




Puis c'est le tour d'autres lieux et monuments comme la cathédrale, la Largo da Prota de Moura, fontaine, église du Carmo, etc…

 

La cathédrale

 

 



Sur le chemin du retour, nous découvrons enfin une boulangerie, une toute petite boutique, c'est la première que nous voyons depuis notre arrivée au Portugal. Nous supposons que le pain s'achète dans les épiceries ou supermarché. Nous achetons un pain local qui nous fait envie, puis nous rentrons un peu fatigués mais heureux de notre journée.

Température mini 11° maxi 22°

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire