lundi 20 mars 2017

Plantations et Bayous (dimanche 19 mars 2017)

Le super dôme qui a accueilli les sinistrés après l'ouragan Katrina
Un des quartiers inondés
Encore un peu fatigué nous émergeons doucement. Nous sommes dimanche et notre guide personnel va nous faire découvrir une messe dans une église Baptist noir, avec des chants de Gospel. Le mot Gospel, du vieil anglais Godspell signifie "évangile". C'est un genre de musique chrétienne avec des dominantes vocales qui varient selon la culture. Il s'est développé en même temps que le blues primitif. Il est né en terrain Nord-Américain marqué par la lutte contre l'esclavage. Lorsque nous entrons dans l'église, nous sommes tout de suite accueillis par la communauté, ils nous souhaitent tous la bienvenue en nous serrant la main et en nous disant un mot gentil. Michel est autorisé à prendre des photos une partie de la cérémonie. Comme nous l'avons imaginé, les premiers chants d'abord lents nous émeuvent particulièrement. Puis, viens le moment de la quête, nous nous levons et déposons notre obole sur une table près de l'autel. Des chants plus rythmés nous entraînes, nous frappons dans nos mains pour suivre la cadence, c'est formidable, nous avons droit à un véritable concert. Michel est ravi de profiter ainsi de la musique qu'il aime tant … !!!

L'église Baptist New Salem
les chœurs
Nous prenons maintenant la direction de la Vacherie (Oui, oui, c'est son nom) pour visiter la plantation Oak Alley (l'allée des chênes). Mais d'abord, nous passons devant la plantation Laura, l'une des dernières plantation créole de Louisiane. Posée au bord du Mississippi, au milieu des champs de canne à sucre et reconnaissable par son architecture, sa conception en bois et ses façades colorées. Nous nous y arrêtons pour prendre des photos.
La plantation Laura
Nous voici maintenant devant la plantation de Oak Alley. Cette plantation est désormais divisé en un complexe de 30 hectares qui entourent la propriété, 243 ha sont loués pour la culture de la canne à sucre et 182 sont boisés.
La plantation Oak Alley
Costume d'époque
Nous visitons différentes pièces de la demeure avec des explications détaillées sur la vie des propriétaires et leur histoire familiale ainsi que les coutumes de l'époque.Nous voyons aussi sur la propriété les maisons des esclaves qu'ils occupaient avec leurs familles. Nous admirons surtout la splendide allée de 400 mètres bordée de chênes verts de Virginie, vieux de 300 ans !!!

La salle à manger
Une chambre à coucher
Les maisons des esclaves
L'allée de chênes verts de Virginie
Nous voilà partis maintenant à Kraemer, un village cajun. Agate connais bien la famille qui tient un commerce de souvenirs et qui organise des promenades en bateau sur les Bayous. Nous commençons par visiter une ferme éducative où l'on peut voir des alligators, des tortues alligators, manipulés par "Zizi" le fils de la maison. Et plusieurs autres animaux dont une collection de serpents.
Tortue Alligator
Un python albinos
Puis avec notre guide "Zizi", nous découvrons les Bayous. Ils s'étendent sur tout le Sud de la Louisiane, formant un réseau navigable de milliers de kilomètres de "boyaux". Dans les bayous un courant très lent, non perceptible, va vers la mer à marée basse et vers l'amont à marée haute.Bayou signifie serpent, sinuosité, et une étendue d’eau formée par les anciens bras et méandre du Mississippi.

Zizi notre guide sur le Bayou bœuf
En . . .
. . . Bateau . . .
. . . sur le . . .
Bayou Bœuf.
Nous apercevons plusieurs alligators de tailles différentes, des tortues et divers oiseaux.

Alligator nageant
Alligator se faisant chauffer au soleil
Deux alligators
Tortues de Floride
Grand héron bleu
Une bonne heure et demie d'observation de la nature et de calme nous repose. C'est déjà la fin de cette promenade, nous sommes ravis du paysage, de l'ambiance, des couleurs, des reflets …

De la mousse espagnole
Les genoux de cyprès
Vite nous reprenons la route pour rentrer chez nos hôtes où nous sommes attendus pour dîner et c'est avec une soirée très sympathique que nous clôturons cette journée riche de découvertes.

Kilomètre de la journée 140 km

Temps mini 17° maxi 28°

1. Très bau voyage, merci pour les photos.
    J'espère que vous ne vous êtes pas fait torturer par les "tortures alligators"!!;)