dimanche 26 mars 2017

A Atlanta (samedi 25 mars 2017)

Comme convenu, nous nous sommes reposés un peu plus ce matin. Nous partons de l'hôtel vers 10h30 pour nous rendre dans le centre d'Atlanta qui se trouve à une trentaine de kilomètres. C'est la capitale et la ville la plus peuplée de Georgie.

Le centre ville d'Atlanta
Le terrain de la ville d'Atlanta, fut cédé à la Georgie par les indiens de la tribu des Creecks en 1821. Atlanta compte de nombreux grattes-ciel construit dans son centre d'affaires. Ces dernières années cette ville est passée d'importance régionale à celle de métropole internationale. Elle joua aussi un rôle important dans l'histoire des noirs et du mouvement des droits civiques américains.

Le centre d'affaires
Nous attaquons nos visites par la CNN (Cable News Network). C'est une chaîne de télévision d'information en continu fondée en 1980. CNN international est disponible dans le monde entier, leader de l'information. Le bâtiment est imposant et à l'intérieur dans le hall, c'est une véritable fourmilière !!!

CNN

L’intérieur
Nous continuons ensuite par la visite d'un parc. En 1896 Pierre de Coubertin fonde le comité international olympique afin de relancer les anciens JO grecs. Pour le centenaire, le parc est créé, une statue est érigée le représentant, la France a participé a sa réalisation à l'occasion des jeux olympiques d'Atlanta en 1996.

Statue du Baron Pierre de Coubertin
Nous enchaînons par la visite du bâtiment de Coca Cola où se trouve un musée que nous ne visitons pas, nous ne comprenons pas suffisamment la langue pour profiter de toutes les explications données lors de cette visite. Agate nous retrace rapidement la création de cette emblématique boisson : A la fin de la guerre de sécession, John Pemberton, pharmacien à Atlanta possède un petit laboratoire. Vétéran de la guerre, il a une addiction à la morphine due au traitement de ses blessures. Il recherche alors une boisson pour lui permettre de se désintoxiquer progressivement. Il appelle sa première recette "french Wine coca" en 1885. C'était une boisson alcoolisée probablement avec du vin de Bordeaux, des feuilles de Coca et des noix de Cola, puis il invente une version sans alcool. Il meurt en 1888. Le nom Coca Cola provient de deux ingrédients utilisés pour sa composition,la feuille de coca et noix de cola. Cette boisson est maintenant connu du monde entier et le secret de sa composition exact et toujours bien gardé.

L'accueil Coca Cola

Danièle trinque avec John Pemberton
Nous retournons à la voiture sous la chaleur pour déjeuner, puis nous partons voir la maison de Margaret Michell auteur du célèbre roman "Autant en Emporte Le Vent".

Portrait de Margaret Michell

Les filles avec Peggy Mitchell
La maison de Margaret  Michell
Nous poursuivons notre route vers le quartier Auburn, autrefois connu comme étant habité par une population noir aisée. Ce quartier se compose de plusieurs bâtiments dont la maison d'enfance de Martin Luther King et l'église baptiste où celui-ci a été baptisé et où lui et son père ont été pasteur.

La maison familiale

L'église
Un musée qui relate l'histoire du mouvement afro-américain des droits civiques et le parcours de MLK.

Portrait de MLK

Discours de MLK
Nous découvrons également la tombe de MLK et de sa femme Corretta Scott King.

L'enterrement de MLK

La tombe de MLK et de sa femme

La flamme éternelle
Nous quittons ces lieux chargés d'histoire pour reprendre la route en direction de la Floride. Nous nous arrêtons à Warner Robins pour prendre possession de notre chambre équipée d'une kitchenette dans un motel. Nous dînons tous les trois tranquillement en pensant à cette journée bien remplie.

Le trajet de la journée
Kilomètres de la journée 210 km

Temps mini 15° maxi 23°

1 commentaire: