vendredi 3 mars 2017

Premiers pas aux USA (jeudi 2 mars 2017)

Tout comme nous, l'aéroport s'est assoupit pendant quelques heures cette nuit. Bien calés dans nos fauteuils, nous commençons cependant à deviner une certaine reprise d'activité. De plus nous avons froid, il est temps de nous bouger et d'aller voir si les guichets d'Air Canada sont ouverts pour l'enregistrement de nos bagages. Il est 3h30, nos jambes ainsi que nos dos nous rappellent que nous n'avons plus 20 ans!!! Super, les guichets sont ouvert, il n'y a pas grand monde, aussi nous nous félicitons d'avoir eu cette bonne idée … !!!
A l'odeur alléchante de café et de croissants chauds Michel ne peut résister à la tentation, nous nous installons à la terrasse d'un café. Dommage pour Danièle, à part un grand thé, dans tout ce que lui propose la vendeuse, il y a trop de lipides pour son pancréas. Il reste presque 4 heures à attendre, aussi nous prenons le temps de déguster ce petit déjeuner tout en commentant notre visite de Montréal hier et aussi l'impatience d'arriver à Tampa notre première destination où Agate la sœur de Danièle nous accueillera.
Danièle est émue de penser que bientôt elle sera enfin avec elle au USA, le pays ou sa sœur a choisi de vivre depuis 40 ans !!! Depuis bien longtemps et à plusieurs reprises, Agate nous a inviter mais les circonstances de la vie ont fait que cela n'a jamais pu être possible. Cette année, nous franchissons le pas et c'est avec enthousiasme qu'Agate nous accompagnera dans plusieurs états. Il faut dire que nous avons une super guide touristique puisque c'est son métier et comme elle habite en Floride, voilà la raison de notre première étape.
Plus que 2 heures, il est temps de s'avancer vers la douane et la zone d'embarquement. Beaucoup de monde se presse et nous avançons lentement. C'est notre tour, nous nous présentons devant le guichet d'une employée. Nous lui présentons nos papiers, son anglais est rapide et à peine audible. Nous ne comprenons pas tout, elle s’impatiente … mais ne fait aucun effort pour parler plus lentement et surtout plus fort … !!! Tant bien que mal, nous répondons aux questions posées, sans un sourire et avec un air désabusé, nous jette nos papiers sur le comptoir... !!! Ca commence bien … quel accueil … !!! Danièle est furieuse et se mord les lèvres de ne pas avoir révisé suffisamment son anglais de façon a exprimer son mécontentement … !!!
Arrivé devant la porte d'embarquement, on nous apprend que notre avion a un problème électronique et qu'il y a du retard. De plus dehors il neige et le vent froid balaie les pistes. Nous avons droit à un dégivrage obligatoire de l'avion qui ajoute de nouveau du retard. Danièle n'est pas fière et la fatigue aidant commence à stresser.

Le dégivrage de l'avion
On attend le décollage
Enfin nous nous installons dans l'avion qui est moins confortable car plus petit que celui d'hier et le service est de moins bonne qualité. Nous sommes stupéfait de la ressemblance d'un passager avec notre ami Jean-Jacques, nous l'observons dans ses gestes et ses manières et nous sommes vraiment bluffés c'est un véritable sosie. Cela redonne le sourire et la pêche à Danièle !!! Jean-Jacques est avec nous … !!!

Dans la carlingue

Qu'est-ce que tu fait là .... Jeean-Jacques !!!
C'est avec presque 1 heure de retard que nous atterrissons à Tampa. Agate doit trouver le temps long. Nous cherchons un moment l'endroit où récupérer nos valises, nous sommes tout de suite plongés dans un bain de foule et l'incompréhension de la langue nous rappelle que notre anglais scolaire est bien loin de la réalité. Encore quelques hésitations pour trouver notre chemin et une voix familière nous interpelle, c'est Agate, nous sommes heureux de nous retrouver, tout de suite elle nous conduit à nos fameuses valises qui nous attendent auprès d'un employé de l'aéroport. Agate qui est une grande voyageuse et en connais tous les recoins, ce sont les yeux fermés que nous la suivons jusqu'à sa voiture. Il fait beau et la température avoisine les 25° C (77° F), quelle différence avec Montréal ce matin !!! la route qui nous conduit à Holyday, à 50 kilomètres de Tampa, est toute droite et large, d'ailleurs tout est grand et on a jamais vu autant de belles et grosses voitures. L'essence vendue en gallon, est à peine 50 centimes le litre (1 gallon = 3,78541 litres), voilà ce qui explique cela.

Sur la route d'Hollyday
Agate a une belle maison dans le plus pur style américain, on se croirait dans une série américaine … !!! Nous la découvrons avec intérêt, puis après une rapide collation, nous donnons de nos nouvelles à nos enfants. Nous sommes fatigués mais content d'être enfin là, près d'Agate, ce soir elle nous invite au restaurant.
La maison d'Agate
Au resto !!!
Nous ne voulons pas laisser passer cette journée, sans souhaiter avec un jour de retard, un joyeux anniversaire à notre ami Jean-Jacques !!!