lundi 13 mars 2017

Dans les Everglades, chez les Miccosukee (dimanche 12 mars 2017)

Trajet
La nuit a été courte car nous avons voulu absolument publier notre blog hier, de façon à ne pas prendre de retard et pour partager avec vous nos visites de chaque jour. La journée d'hier a été riche et diversifiée, aussi Michel a pris beaucoup de photos et cela prend du temps pour les trier et les mettre en forme.
Surprise !!! ce matin la pluie remplace le soleil radieux d'hier, de plus, nous ne sommes pas en avance car Agate vient d'apprendre par la télé que le changement d'heure est ce W.E, il est donc une heure de plus que l'heure indiquée par nos montres !!! Danièle se réjouis d'aller prendre le petit déjeuner car elle sait qu'elle peut se restaurer sans soucis.
Voilà, la voiture est chargé, la pluie a cessée, il est temps de prendre la route vers les Everglades. Le parc national des Everglades est un lieu où la terre, l'eau et le ciel se mêlent dans un immense et vert paysage ou un grand nombre d'oiseaux et d'autres formes de vie sauvage trouvent refuge. Il n'y a pas d'autres Everglades dans le monde, rien, nulle part ailleurs, n'est comme eux. Leurs vastes et magnifiques étendues sont uniques.
Nous arrivons plus précisément dans le village indien des Miccosukee. L'entrée du village (12 $ par personnes) nous montre leur vie et leurs coutumes.

A côté du totem
Scènes de vie . . .

. . . des Micoosukee
Chaque individu appartient à un clan et vit en communauté. Le clan dispose de plusieurs Chickee, sorte d'abri au toit de palmier tressé et ouvert tout autour. Un Chickee pour la cuisine domaine des femmes, un autre pour prendre les repas dont le régime est constitué de viande, de riz et de poissons. Une de leur spécialité est de délicieux pains frits. Un troisième Chickee pour dormir, les familles Miccosukee travaille sur les tables pendant la journée et dorment sur celle-ci pendant la nuit.les arts traditionnels sont le patchwork, les perles pour la confections de bijoux, la fabrication de paniers, de poupées autochtones en fibres de palmiers et la sculpture sur bois de cyprès ou branches de saules.

Chikee
Chikee pour la cuisine
Ensemble de Chikee
Sculture sur bois
Bananiers
Nous découvrons avec intérêt les alligators, leur durée de vie est en moyenne de 50 ans voire plus. Nous assistons à un spectacle qui retrace les rituelles adoptés depuis des générations par les miccosukee pour capturer les alligators.Très intéressant, mais heureusement qu'Agate est là pour nous traduire tout ce qui se dit. Danièle se laisse même tenter pour prendre un bébé alligator dans ses bras.

Les Alligators
Un alligator
La geule ouverte
Danièle et . . . son bébé alligator, plus lourd qu'Isis ! ! !
Nous complétons notre visite par un tour d'airboat (20 $ par personne) aussi appelé en français hydroglisseur. Nous prenons place à l'avant du bateau pour que Michel puisse filmer et prendre des photos. La balade commence, on sent tout de suite l'accélération du airboat, puis à pleine vitesse, nous voyons défiler le paysage magnifique et gigantesque des Everglages. Un petit écart conscient du pilote et hop, nous voilà bien arrosé !!! Nous sommes impressionnés par la vitesse du bateau et sa maniabilité.
Les airboats
Sur l'airboat
Après un arrêt et la visite d'un ancien camp Miccosukee, nous apercevons un alligator puis un serpent.

Des totems
Le camp
une pirogue
Devant le ciel menaçant, nous reprenons place dans l'airboat, mais après quelques minutes, une pluie diluvienne s'abat sur nous. Nous nous protégeons comme nous pouvons avec nos mains sur le visage, car avec la vitesse du bateau, les gouttes de pluie nous cinglent de partout. L'airboat est bien obligé de finir son parcours. Après son accostage, c'est trempés jusqu'aux os que nous courrons jusqu'à la voiture. Nous sommes un peu déçus mais rions de bon cœur tout de même de notre mésaventure. Heureusement comme nous avons nos valises, nous nous changeons dès que la pluie cesse.
Nous reprenons la route pour rentrer à Holiday. En chemin, nous nous arrêtons à Naples, très jolie station balnéaire où nous faisons une pause café et thé au Starbucks. Nous nous promenons tranquillement dans les rues commerçantes et jusqu'à la plage.

Un bel immeuble
Une rue de Naples
La plage
Après 500 kilomètres parcourus aujourd'hui, nous arrivons chez Agate bien content d'être rendus, mais la tête pleine de jolis souvenirs.

Kilomètres de la journée 500 km

Temps mini 19° maxi 28°

2 commentaires:

  1. Danièle ramène donc ton bébé aligator , je te le garderais !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui d'accord, mais si on enlève le scotch...je ne répond de rien ...!!! (Danièle)

      Supprimer