jeudi 2 mars 2017

Escale à Montréal (mercredi 1er mars 2017)

Le réveil sonne, il est 4 heures … Notre cerveau a du mal a enregistrer l'information … Nous ne savons pas encore très bien si nous avons dormi … somnolé … ou pensé tellement les minutes qui suivent la sonnerie sont confuses … Danièle réalise d'un coup, nous sommes le 1er mars, il est 4h15 et notre aventure vers les USA va commencer. Une petite pensée un brin tristounette pour Isis qui n'est pas là pour nous faire la fête ni un petit câlin. Puis c'est le branle bas de combat pour être fin prêt à 6h00, heure à laquelle Cyrille notre gendre doit nous conduire à la gare de Saint Pierre des Corps prendre notre TGV en direction de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Pas de surprise, tout le monde est à l'heure et le trajet se passe sans encombre.
Après l'enregistrement de nos bagages, nous nous installons au Mac Do pour prendre thé et café ainsi qu'une petite collation pour Michel. Nous en profitons pour appeler et envoyer des messages à nos enfants et amis. Malgré les heures d'attente, nous trouvons que le temps passe vite. Il n'y a pas trop de monde, nous nous attardons devant quelques boutiques, puis nous franchissons la zone d'embarquement.

Départ de Roissy
L'avion est là, tout prêt et cette énorme masse volante intimide quelque peu Danièle. Dehors le vent souffle et il pleut. Nous nous installons à nos places dans l'avion, nous sommes sur la rangée droite de l'appareil. A notre agréable surprise, la place à côté de nous près du hublot et libre, aussi nous pouvons prendre nos aises et Michel faire des photos en ne gênant personne.
A 13h05, les vrombissements des moteurs nous indiquent que le décollage est éminent, nous montons rapidement en altitude, nous transperçons les nuages et le temps s'illumine aussitôt. Une heure après, un déjeuner sans grande prétention nous est servi. Une petite sieste pour Michel est la bienvenue, tandis que Danièle regarde un film … Ah ! Voilà l'heure du goûter, thé et petits gâteaux nous sont proposés.


Le Saint-Laurent
Après 7h35 minutes de vol, nous atterrissons à Montréal, notre escale de 17 heures qui nous faisait si peur. Après être passé à la douane et comme la file d'attente est longue, nous envoyons des messages de notre « bonne arrivée » à nos enfants. Nous récupérons ensuite nos valises sur les tourniquets et nous les déposons à la consigne de l'aéroport. Nous prenons juste un petit sac à dos, ce qui nous rend tout léger pour visiter Montréal. Pour s'y rendre, nous prenons un bus, nous discutons avec le chauffeur qui est très sympathique, il nous indique où descendre pour visiter le vieux Montréal ainsi que la ville souterraine.


Dans les rues de Montréal

L'église Notre-Dame

Immeuble coloré
Il ne fait pas froid, par contre c'est très humide et tout gris, de la neige reste sur les trottoirs et dans les fossés, tout autour des habitations.
La neige
L’hôtel de Ville

Le palais des congrés

Statut d'Iroquois
Cette ville est la plus peuplée du Canada, elle se situe principalement sur l'île fluviale de Montréal, sur le fleuve Saint-Laurent, dans le sud de la province du Québec, dont elle est la principale métropole. Nous flânons, arpentons et déambulons pendant plus de 4 heures dans divers quartiers, mais le temps grincheux nous incite à finir notre découverte de Montréal dans un petit restaurant surplombant une patinoire.

Bureau de tabac

Magasin de souvenirs

Stop Qébecois
Nous reprenons le bus pour revenir à l'aéroport et, nous récupérerons nos valises. Nous repairons un petit coin tranquille, nous nous y installons. Nous en profitons pour écrire le1er article de notre blog. Il faut patienter encore une partie de la nuit avant de pouvoir nous enregistrer, monter dans l'avion en direction de Tampa en Floride.

Kilomètre de la journée 6500 kms

Temps mini -2° maxi 8°

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire