jeudi 5 avril 2018

De Torres de Alcalà à Ouezzane à travers le Rif (jeudi 5 avril 2018)

Ce matin nous nous préparons rapidement car nous partons en direction de Ouezzane. Nous quittons l'Oriental méditerranéen qui nous a beaucoup plu avec cette côte découpée et ses multiples petites criques mais … les campings ou les parkings gardés manquent terriblement, ainsi que des lieux pour les pleins et les vidanges, ce qui a un peu "gâché" notre séjour.
D'abord, nous allons à la fontaine du village pour faire le plein d'eau. L'école est juste à côté, les enfants rient et interpellent Isis quand Danièle l’emmène se promener. 

Le plein d'eau à la fontaine
Nous avons le choix entre deux itinéraires : soit prendre la route qui longe la mer, soit la nationale 2 qui sillonne à travers les montagnes. Nous choisissons la deuxième option, la route côtière est magnifique, mais nous aimons aussi la montagne … !!!
Au départ nous sommes perplexes car la route est très étroite et jalonnée de travaux en tous genres avec des traversées de villages assez mouvementées surtout quand il y a un souk !!!

Petite route étroite

Travaux

Village animé
Puis la route redevient normal, elle serpente le long des montagnes et la vue est un enchantement. Des villages sont accrochés aux flancs de la montagne, les parcelles de cultures en espalier sont bien délimitées, quelquefois par des petits murets en pierre. Le vert domine, les conifères ont plantés leurs racines dans ce décor qui parfois ressemble à des régions françaises comme les Alpes.

Paysage plus verdoyant

Dans les Alpes . .  . non dans le Rif ! ! !
A notre passage, les habitants nous font des signes amicaux, des femmes avec leurs costumes colorés et leurs chapeaux de paille (les rifaines) travaillent durement.
Nous nous arrêtons pour déjeuner sur un petit parking de montagne, Un jeune homme vient nous saluer et nous demande si nous ne voulons pas "fumer" … !!! Dans cette partie centrale du Rif, la culture du Cannabis est intensive. Nous déclinons son invitation en riant beaucoup à cette offre insolite et surprenante !!!

Montagnes du Rif

Tout et vert
Nous poursuivons notre route sans encombre jusqu'à Ouezzane où nous nous installons comme à notre habitude au camping du "Motel le Rif".
Dans la soirée, nous avons la joyeuse surprise d'avoir et de voir grâce à "Messenger" Astrid et Gilbert, il sont en France et font une halte chez des amis communs Jean-Jacques et Jocelyne. Nous sommes tous heureux de bavarder quelques minutes tous ensemble.

Notre trajet
Kilomètres de la Journée : 229 km

Kilomètres depuis Montlouis : 5528 km

Altitude: 184 m

Température mini 12° maxi 29 °

1 commentaire:

  1. Très beau périple dans dette montagne du Rif à suivre dans vôtre aventure .
    B&M

    RépondreSupprimer