vendredi 30 avril 2021

cnou-auportugal . . . . (mercredi 29 avril 2015) Algéciras – Faro

Comme Convenu, nous partons de bonne heure, quand nous quittons Algéciras, il fait encore nuit, il y a peu de circulation. Nous assistons peu à peu au lever du jour puis à la naissance des premiers rayons de soleil. Les routes sont impeccables, le réseau routier est vraiment performant. Nous traversons d'abord des vignobles puis la campagne verdoyante avec des champs de culture de blé, d'orge, d'oliviers qu'ils arrosent abondamment. 

l'arrosage

Il est 9h30 quand nous arrivons à Séville, le soleil est toujours là et le thermomètre affiche déjà 18°. Michel est très attentif pour traverser la ville, de nombreuses voitures arrivent de tous côtés sur des ponts et échangeurs. Puis le calme revient, nous poursuivons notre chemin après un cours arrêt pour se dégourdir les jambes et grignoter un petit "encas"

traversée de Séville

Petite promenade pour Isis . . . et Michel ! ! !

Nous arrivons au Portugal à 11h30, mais nous réalisons qu'il y a une heure de décalage entre l'Espagne et le Portugal, il est donc en réalité 10h30…!!!

Pont marquant la frontière entre l'Espagne et le Portugal

Une "maison" fort colorée
 Comme à notre habitude nous prenons des routes secondaires et celle qui nous mène à Faro est en mauvais état. C'est ainsi que nous arrivons à 12h30 sur l'aire de service de Faro qui est en réalité un simple et immense parking. Nous sommes un peu surpris, il n'y a aucune place et seulement trois camping-cars. En s'approchant de l'un d'eux pour se renseigner, il nous annonce qu'il part tout de suite et sans attendre nous prenons sa place. Après renseignements pris auprès d'un policier, nous pouvons passer la nuit ici.

Soulagé, nous faisons honneur à notre déjeuner puis dans l'après midi, nous visitons la vieille ville en partie fortifiée, le petit port et enfin le centre ville avec ses rues piétonnes. 

 

La cathédrale
 

 


Kiosque à journaux



Pavage artistique

Petite ruelle



Le port de plaisance

Après plusieurs heures de promenade, nous rentrons pour passer notre première soirée au Portugal.

 

 








les remparts

Grâce à notre forfait "Free", nous avons droit à 35 jours de communication, sms, mms et internet par an et par certains pays dont l'Espagne et le Portugal, ce qui nous permet de continuer notre blog et communiquer avec enfants et amis comme si nous étions en France.


Kilomètres de la journée : 397 km

Kilomètres depuis Montlouis : 6353 km

Altitude : 8 m

Température mini 10° maxi 24°

 

jeudi 29 avril 2021

Los Barrios (mardi 28 avril 2015)

Nous nous réveillons bien reposés sous le soleil espagnol. Notre journée est toute pensée et organisée. Elle est consacrée aux courses dans différents magasins, rangement, papiers, enfin plein de petites choses que l'on doit faire et que l'on remet toujours au lendemain…!!!

Dans la soirée, nous avons la surprise de voir arriver Serge et Jocelyne, ce n'était pas prévu!!! Nous reconnaissons aussi plusieurs camping-cars et camping-caristes rencontrés de-ci de-là lors de notre séjour.

Nous partons demain matin à l'aube, nous avons près de 400 km pour arriver à Faro au Portugal.

 


Bslama le Maroc ……….. 

 

Adios l'Espagne …………


et Bom dia le Portugal !!!!!!


Température mini 13° maxi 28°


mercredi 28 avril 2021

Martil – Algéciras (lundi 27 avril 2015)

Après les vidanges et le plein d'eau, nous voici fin prêt pour partir à 8h30 vers Tanger Med. Nous saluons Jocelyne et Serge, nous nous reverrons bientôt en France. Nous quittons Martil sous un temps nuageux, presque pluvieux. Nous longeons la côte méditerranéenne, puis nous traversons un peu de montagne où nous rencontrons quelques migrants sur le bas-côté de la route.


Cabo Negro

M'diq

On approche de Tanger Med

Nous ne sommes pas stressés car nous arrivons à Tanger Med bien en avance sur l'horaire prévu d'embarquement. Après plusieurs postes de police, vérifications et douane, nous prenons la file pour monter à bord du ferry, normalement à midi au lieu de onze heures !!!

Nous voyons notre ferry arriver. Après que celui-ci se vide des véhicules, les camions rentrent à leurs tours, c'est impressionnant de voir de tels poids-lourds grimper à l'étage et se ranger les uns à côté des autres, évidemment, cela prend du temps.

la file de camping-cars . . . et de motos ! ! !

Notre ferry

Enfin c'est à notre tour, nous montons aussi à l'étage par une rampe d'accès très pentue puis nous nous installons dans un des salons du ferry, dans des fauteuils confortables, face à la mer, dans le sens de la marche, il est déjà 13h30…!!!

Dans le ventre

du ferry ! ! !

La traversée se passe sans encombre, nous contemplons simplement la mer et le littoral autour.

 

La traversée du détroit de Gibraltar

 

 




Nous débarquons à 16h30 (heure espagnole) puis la dernière douane passée, nous filons au parking "Los Barrios" où nous nous installons sous un beau soleil, bien content d'être arrivés.

Arrivés au port . . .

d'Algesiras

Kilomètres de la journée : 75 km (plus 48 km ferry)

Kilomètres depuis Montlouis : 5957 km

Altitude : 0 m

Température mini 14° maxi 26°


 

mardi 27 avril 2021

Al Boustane (dimanche 26 avril 2015)

Le camping Al Boustane où nous sommes, nous déplait de plus en plus. Les prestations offertes ne correspondent pas au prix demandé. Il est entouré d'immeubles en construction, les sanitaires bien que refaits, ne sont pas fonctionnels. Les éviers ne sont pas pratiques et le réglage des douches est pratiquement impossible, voire dangereux. Malgré la proximité des ports maritimes, nous pensons ne pas y retourner, nous réfléchirons à une autre solution.

Heureusement, il y a Serge et Jocelyne près de nous, avec qui nous discutons de temps en temps.

 

Bateaux de pêche

 La journée passe vite, car nous rangeons, lavons, cuisinons, préparons le camping-car et les papiers pour le départ demain matin vers Tanger Med où nous prenons le ferry.


Température mini 18° maxi 27°

 

lundi 26 avril 2021

Chefchaouen – Martil (samedi 25 avril 2015)

Un peu nostalgique, nous nous préparons pour partir vers Martil notre dernière étape avant de quitter le Maroc. En chemin nous nous arrêtons devant des étalages de poteries qui jalonnent la route et que nous avions déjà repérés lors de notre dernier voyage. Nous jetons notre dévolu sur deux potiches. Content de notre achat, nous poursuivons notre route sans encombre jusqu'à Tetouan pour faire nos dernières emplettes au Marjane, puis un dernier plein de gazole avant de retrouver les prix…européens!!!


Lac du Barrage Martil

Tetouan

Vers 15h00, nous arrivons au camping Al Boustane de Martil, accueillis par Serge et Jocelyne.


Kilomètres de la journée : 77 km

Kilomètres depuis Montlouis : 5866 km

Altitude : 10 m

Température mini 17° maxi 29°

dimanche 25 avril 2021

La ville bleue (vendredi 24 avril 2015)

 Le camping "Azilan" où nous sommes, n'est pas terrible, mais comme il n'y en a qu'un, nous n'avons pas le choix. Nous partons en fin de matinée dans la médina de Chefchaouen qui nous a tant plu la dernière fois. Nous suivons un petit chemin qui débouche sur l'escalier bien connu des camping-caristes… à pied. Nous croisons quelques personnes et même des moutons !!!

Notre emplacement 

Chauffe-eaux des blocs sanitaires ! ! !

le petit chemin . . .

Qui descend vers la cité

Moutons qui paissent

La vue est superbe, nous dominons la ville nichée en bas, à flan de montagne. Arrivé, nous franchissons une des portes de la médina, immédiatement, nous reconnaissons avec enthousiasme les maisons à étages et boutiques d'un bleu camaïeu avec les toits de tuiles rouges qui rappellent les origines andalouses des premiers habitants.

 

Dans les rues bleues de Chefchaouen

 

 







Colorants multicolores

Les ruelles étroites convergent vers la place Uta el Hamman. Cette petite place ombragée, pavée est bordée de cafés et restaurants.

La fontaine

La place . . .

 Nous en choisissons un, juste en face de la mosquée. Nous commandons un couscous à l'agneau pour Michel et un aux légumes pour Danièle, qui oublie aujourd'hui son régime alimentaire aidé par des médicaments supplémentaires. 

 

La visite colorée continue

 

 






Un trompe l’œil

le couscous ! ! !

En dégustant nos plats, nous voyons les hommes sortir par la grande porte de la mosquée, puis par une petite porte, c'est le tour des femmes. Sur la margelle de la fontaine, des "chibanis" (hommes agés) discutent, ce doit être l'endroit idéal pour regarder le temps passer et la vie qui s'y déroule.

Un chibani

les vieux sur leur banc

Les femmes . . .

sortent de la mosquée.

Rassasiés par notre copieux repas, nous déambulons dans toute la médina. Nous prenons le chemin du retour en passant par la boutique d'Aziz, notre marchand d'épices. Nous faisons le plein et passons un bon moment avec lui.


passage couvert

Le thé

notre marchand d'épices

Nous retrouvons nos escaliers que nous montons doucement mais surement et nous arrivons à notre camping-car… un peu fatigués…!!!

Exposition

d'artisanat.

Encore et toujours . . .

Des tapis et foulards.

Une venelle.

Température mini 15° maxi 30°