dimanche 11 avril 2021

Marrakech – Imi-n-Ifri (vendredi 10 avril 2015)

C'est sous un ciel couvert et nuageux que nous quittons Marrakech. Dans notre sillon, nous embarquons Michel & Marie-Thérèse, un couple de Saint-Michel-chef-Chef, nos voisins de parking. Ils veulent comme nous, aller aux cascades d'Ouzoud mais appréhendent la sortie de Marrakech, sans GPS, ce n'est guère facile, donc nous ouvrons la route et les guidons jusqu'à destination.

Nous prenons d'abords la direction de Demnate, pour aller visiter le pont naturel d'Imi-n-Ifri. La route est monotone, très plate avec quelques champs d'orge puis de nombreuses oliveraies de grandes importances à perte de vue. 

Oliveraie

Et moutons, sur la route

C'est à peu près à 17 km avant d'arriver à Demnate que le paysage devient montageux et superbe. Dans Demnate, nous subissons notre premier jet de pierre lancé par des enfants du haut d'une maison en construction, par chance aucun dégât sur le camping-car.

La ville de Demnate


Nous arrivons à Imi-n-Ifri (bouche de la grotte en berbère) vers 12h00. Nous nous garons à proximité du lieu de la visite, à côté d'un agréable petit torrent. Après un apéro dans le camping-car de Michel et Marie-Thérèse, nous déjeunons rapidement chacun de notre côté.

La pause déjeuner
 
Le torrent

Au fond de la vallée

 Vers 13h30 nous sommes équipés et fin prêt pour découvrir, accompagné par un guide local le site du pont naturel d'Imi-n-Ifri, passage souterrain creusé par l'oued Mehasseur. Nous descendons dans la gorge par un escalier facile au départ à emprunter malgré les marches un peu hautes. Arrivés en bas, le guide nous aide à franchir plusieurs rochers escarpés, le sentier est très boueux et glissant. Le chemin emprunté est de plus en plus ardu et compliqué, mais aussi de plus en plus étonnant.




C'est avec succès que nous franchissons le pont naturel qui ressemble à la gueule béante d'un monstre. On a l'impression de se retrouver dans un univers digne du seigneur des anneaux, avec des nuées de corneilles rasant d'imposantes stalactites de calcaire. 

 

Dans le gouffre

 




le trou a la forme de l'Afrique


Afrique — Wikipédia




Vol de corneilles

 Suite aux dernières pluies, il y a trop d'eau pour franchir le passage habituel pour regagner le village, aussi notre guide choisi de nous faire passer à flan de montagne et d'escalader celle-ci. Nous sommes tous septiques de nos capacités pour grimper cette partie qui nous semble à première vue infranchissable, mais…pas le choix…il faut bien regagner nos camping-cars !!!

 

La remontée ! ! !

 





Précédé par le guide pour nous ouvrir le chemin, quelquefois pour nous aider et avec quelques frayeurs en prime, c'est avec succès que nous arrivons au sommet, exténués mais fiers de notre exploit !!! Encore quelques pas le long d'un ruisseau et nous arrivons à une auberge où nous buvons un thé à la menthe réconfortant.

 

Ouf . . . on est rendu ! ! ! 

 




Notre marche et escalade a duré deux heures et c'est avec des images fabuleuses dans la tête (et dans l'appareil photo) que nous partons au camping Zebra situé à une cinquantaine de kilomètres où nous nous y installons dans la soirée toujours accompagné de Michel & Marie-Thérèse.

 

Kilomètres de la journée : 190 km

Kilomètres depuis Montlouis : 5080 km

Altitude : 853 m

Température mini 11° maxi 28°

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire