vendredi 4 mars 2016

Icht : La vieille ville (Vendredi 4 Mars 2016)

L'oued
Ce matin le soleil n'a pas fini son ascension, il est encore derrière les montagnes, mais nous le devinons. A 10h00, nous partons avec Abdallah et un groupe de huit personnes pour visiter la vieille ville de Icht et ses rues souterraines. Nous commençons par suivre le cours de l'oued qui longe le camping, avec les magnifiques lauriers roses en fleurs, les croassements de petites grenouilles nous accompagnent et jouent à cache cache lorsqu'on veut les prendre en photos.

La vallée de l'oued
Lauriers roses en fleurs
Nous traversons la ville nouvelle, bien entretenue avec le tout à l'égout et des pavés autobloquants dans les rues. D'après Abdallah, c'est grâce à l'ancien maire ouvert sur la nécessité de ces travaux pour sa ville. 

Au loin l'Anti-Atlas
La montagne au dessus de Icht

Nous arrivons devant l'entrée de la vieille cité où seulement quatre familles y vivent encore. La pénombre est telle que nous allumons nos lampes électriques. C'est un labyrinthe de venelles souterraines, il faut baisser la tête pour passer les portes. 

Petite venelle
Ruelle souterraine

Abdallah nous fait visiter la maison traditionnelle de son grand-père qui a vécu ici avec ses deux femmes et ses sept enfants. Le rez de chaussée était réservé aux animaux, le premier étage pour sa première femme et ses trois enfants et le deuxième étage pour sa seconde femme et ses quatre enfants. Tout en haut, la terrasse contiguë aux autres permettait de passer d'une maison à une autre.

Cnou . . .  dans la maison du grand-père
Maisons en ruines

Puis dans une autre partie de la ville souterraine, Abdallah nous entraîne dans l'ancienne mosquée. Il nous explique avec beaucoup de détails les préceptes de l'islam ainsi que les mœurs et coutumes des marocains. Nos échanges sont animés, enrichissants et nous aident à mieux comprendre leur mode de vie. La vieille ville endommagée et de nombreuse maisons en ruines non entretenues se détériorent. C'est bien dommage, mais les travaux de restauration de ce patrimoine sont très coûteux et impossible d'être pris en charge par les propriétaires. Après encore quelques détours, nous sortons de cette vieille ville éblouie par un soleil aveuglant.


La vieille cité
 
Abddallah sert le thé





Abdallah nous convie chez lui dans la maison de sa mère où il habite avec elle, sa femme et ses quatre enfants. Heureux de nous offrir un thé, nous bavardons encore un moment avec lui,














Puis nous prenons le chemin du retour en traversant la palmeraie, il nous explique le système ingénieux d'irrigation.

L'eau qui vient de la montagne pour arroser la palmeraie
La palmeraie
Culture dans la palmeraie
Femme transportant de la luzerne sur sa tête

Arrivée au camping, après trois heures de visite et de commentaires édifiants nous prenons congé d'Abdallah ainsi que des autres participants., nous sommes très satisfait de sa prestation et ne pouvons que le recommander.
Après déjeuner, nous faisons chacun quelques petits travaux. Dans la soirée le vent se lève, nous rangeons toutes nos affaires car demain nous partons pour Tata où nous retrouverons Astrid et Gilbert.


Température mini 11° maxi 28°

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire