lundi 7 mars 2016

Le Clepsydre (Dimanche 6 mars 2016)

Le ciel est bleu, le soleil brille, pas de vent, il fait un temps superbe, nous sommes en forme pour peaufiner notre installation. Nous pouvons de nouveau mettre en place notre paravent, le terrain est juste comme il faut pour enfoncer les piquets sans difficulté et Michel est satisfait du résultat . Danièle s'occupe du linge, de la cuisine et fait connaissance avec la voisine d'en face. La matinée s'achève ainsi à différentes tâches incontournables.

Au camping Palmier à tata

Dans l'après-midi, nous rejoignons Astrid et Gilbert pour découvrir la palmeraie et le mausolée du marabout que l'on aperçoit au loin tout en haut d'une colline.

Le vieux Douar et le Mausolée du Marabout
Dès que nous sommes dans la palmeraie, une lumière et un silence particulier nous interpellent. Nous apprécions aussi la fraîcheur procurée par ces immenses palmiers et le chuchotement de l'eau qui coule dans les canaux d'irrigation.

En promenade . . .
dans la palmeraie
Point d'eau
Nous croisons quelques autochtones qui n'oublient pas de nous saluer en français, même les enfants aiment nous serrer la main et Isis attire toujours la curiosité des grands comme des petits.

Isis monte la garde

Arrivée au pied du douar (village du nom d'Agadir lehne) Un gardien dans un abri surveille une horloge à eau appelée un clepsydre en état de fonctionner et toujours en service.






Celle-ci détermine une unité de temps pendant laquelle une parcelle est irriguée. Elle est constituée d'une bassine remplie d'eau et d'un bol de laiton percé à la base. Lorsque le bol tombe au fond, cela fait une unité. Une parcelle a droit à un certain nombre d'unités matérialisées par des nœuds sur une ficelle. Un comité de sept sages détermine le nombre de nœuds auxquelles une parcelle a droit. En fait c'est le principe du sablier mais avec de l'eau.

Le clepsydre































Après avoir vu cette curiosité archaïque, nous encourageons des femmes qui lavent leur linge dans une fontaine.

Jeune femme faisant la lessive
Nous montons à travers les rues couvertes très pittoresques de ce village pour arriver jusqu'au mausolée. Un cimetière jouxte celui-ci. La vue de la luxuriante palmeraie s'étale devant nous. Nous nous posons quelques instants pour récupérer de notre ascension et pour contempler ce lieu.

Rue couverte
Le cimetière et la palmeraie au loin
Pour redescendre, nous suivons une vieille femme qui nous indique malgré elle un raccourci pour retourner au douar.

 
On redescend
De nouveau nous traversons la palmeraie avec le même enthousiasme. Nous suivons le cour de l'oued Tata pour retrouver la route qui nous ramène au camping.

Le douar et sa mosquée
Palmiers et roche près de l'oued
L'oued Tata
Plan d'eau sur l'oued
Arrivé devant notre camping-car, nous nous installons dehors pour boire un rafraîchissement, et tous de dire combien cela fait du bien de s'asseoir après 8 kilomètres de marche … !!! Mais quel plaisir d'avoir vu toutes ces curiosités en compagnie de nos supers guides que sont Astrid et Gilbert.
La soirée se termine, heureux, car nous réussissons à voir et à parler avec notre fille, nos petites filles, puis notre fils Benjamin qui s'envole demain pour la Martinique. Quel bonheur d'avoir eu tout ce petit monde.


Température mini 14 ° maxi 25°

1 commentaire: