vendredi 25 mars 2016

Flâneries entre amis à Zagora (Jeudi 24 Mars 2016)

Le voyage commence . . .
Il a plu toute la nuit et ce matin, le soleil a du mal à sécher le terrain devenu mou et détrempé. Nous remettons nos pantalons, manches longues et polaires pour partir à pied avec Astrid et Gilbert pour la journée dans le centre de Zagora. Sur la route, nous nous arrêtons à l'Hôtel Palais Asmaa, imposant par son architecture et sa magnifique prestance.

L'Hôtel Asmaa
Nous demandons à visiter l'établissement, on nous accueille avec gentillesse. Les salles et lieux de réception sont meublés et décorés avec goût dans la tradition marocaine. Nous prenons notre temps pour apprécier cet environnement somptueux en buvant un café dans le bar très cosy.

Belle porte
Coin détente
Le bar
Nous reprenons notre marche, nous n'avons jamais vu l'eau du Drâa aussi haute, ce qui change la vison habituelle du décor.

L'oued Drâa
Nous prenons le raccourci qui traverse un vieux quartier de Zagora où les enfants sont contents de nous dire bonjour et surtout d'approcher Isis de plus près. Nous arrivons ensuite sur la grande avenue où beaucoup de petits magasins de bijoux et souvenirs berbères sont exposés.

La rue principale de Zagora
Nous nous arrêtons chez notre ami Abdou qui tient une de ces échoppes que l'on appelle entre nous "la caverne d'Ali Baba". Il est content de nous revoir mais surtout heureux quand nous lui offrons une photo que Michel a agrandie et plastifiée qui le représente en train de servir le thé, photo prise l'année précédente lors de notre dernière rencontre.

La photo d'Abdou en 2015
Il nous propose le thé, mais comme il est l'heure de déjeuner, nous acceptons de revenir dans l'après-midi.
Après s'être rassasiés de couscous et tajine dans le Café Restaurant Ennahda recommandé par le guide du routard et qui ne nous a pas déçu, nous continuons à longer le boulevard en regardant les étalages des magasins. Pour bénéficier des toilettes, nous nous installons en terrasse pour boire un café. Un petit détour par la boulangerie et de délicieux éclairs contentent les gourmands !!!

Astrid et Michel se régalent degâteaux
De nouveau dans la boutique d'Abdou, en buvant le thé, nous prenons des nouvelles des familles de chacun et nous bavardons de choses et d'autres. Puis Abdou fouille dans sa malle aux "trésors" et étale devant nous flacons, bijoux, etc … Astrid se laisse tenter par un bracelet, Gilbert aussi et Michel par une petite chevalière.

Flacons à Parfums
Bijoux Berbères ou Touaregs
Nous débattons ardemment des prix car bien qu'Abdou soit notre "ami", il n'en reste pas moins habile en affaire …
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons chez un coiffeur repéré l'année dernière. Gilbert et Michel en ont besoin, Gilbert passe le premier, il est satisfait, c'est donc maintenant à Michel de s’asseoir sur le fauteuil. La spécialité du coiffeur est la coupe "tectonique", nous demandons ce que c'est, comme il ne parle pas bien français, il nous montre sur Michel. En voyant le résultat, nous éclatons de rire … Alors Michel demande une coiffure plus classique !!!

Coiffure tectonique
Et coiffure plus classique.
En passant devant la célèbre Auberge Jardin Restaurant "Chez Ali", nous entraînons Astrid et Gilbert à la découverte de ce lieu féerique. Le jardin est superbe avec toutes ses plantes, ses fleurs et ses décorations soignées. Après le tumulte de la ville, nous apprécions le calme et la beauté de cet endroit.

Chez Ali
Porte donnant sur la piscine
Bougainvilliers
De nouveau sur la route, nous marchons un petit moment quand Astrid qui n'a jamais peur de rien, fait du stop. Un Kangoo s'arrête et nous prend tous les quatre, le chauffeur n'est autre que le gérant du camping voisin concurrent du notre, ce qui amuse tout le monde. Il nous dépose au camping presque à la nuit tombante. Nous finissons notre sympathique et rigolote journée chez Astrid et Gilbert. Comme ils partent demain matin pour Merzouga, nous échangeons mutuellement nos "bonnes adresses" pour nos étapes restantes d'ici la fin de nos séjours.