samedi 19 mars 2016

Le Mellah de Tazart (Samedi 19 Mars 2016)

Comme il fait toujours aussi chaud, nous pensons que c'est mieux d'aller ce matin en moto, visiter l'ancien Mellah de Tazart à 16 kilomètres au sud de Tata.

Arrivée à Tazart
 Un Mellah désigne au Maroc, le quartier où habitaient les résidents juifs de la ville. contrairement à un ghetto, les juifs pouvaient aisément fréquenter le jour les autres quartiers de la ville. Entourés de hauts murs gardées de portes, les Mellah étaient fermés la nuit délimitant et distinguant ainsi les populations islamiques et juives.

Le Mellah
 Nous prenons la route d'Akka, le GPS ne reconnaissant pas la route de Tazart, nous demandons notre chemin car aucune indication ne mentionne le village. Lorsque nous arrivons, nous sommes surpris par le peu de personne que nous croisons, on dirait un village fantôme. Le Mellah s'impose et domine du haut des rochers le village plus récent.

Autre vue du Mellah
Nous garons la moto à l'ombre d'un palmier près d'une petite épicerie. Nous laissons aussi nos casques à l'épicier qui est fort sympathique, nous pouvons de ce fait ranger nos blousons dans le top case. Allégés de nos tenues, nous partons plein d’enthousiasme à la découverte de ce lieu si pittoresque.

Le Mellah vu du village
Il fait chaud !!!
Après renseignements pris, il faut prendre une rue sur la gauche et marcher … !!!

Femme aux champs

Femme transportant un sac sur la tête
Le Mellah est construit avec des enduits de terre ocre et de pierre, ce qui donne un aspect très particulier à ce quartier juif. Ce lieu est conté d'ailleurs par le vicomte Charles de Foucault qui y passa un séjour entre 1883 et 1884 pour faire des relevés géographiques. Son guide le rabbin "Mardochée Aby Serour", originaire d'Akka, l'avait introduit dans la communauté juive de Tazart où résidait son frère. Michel qui vient de finir de lire un livre sur la vie de Charles de Foucault, se remémore les passages où il décrit son séjour ici.

Dans le village de Tazart
Détail d'une maison
Oh ! la curieuse !!!
Au loin se trouve le Ksar de Jebair. Un Ksar, est une forteresse construite en pisé, soit perché sur un promontoire escarpé accroché à une paroi rocheuse, soit dressé au dessus d'une oasis. Il était composé de greniers et d'habitations, ainsi que de cellules appelées "ghorfas" qui servaient à entreposer les denrées en prévision de plusieurs années successives de sécheresse.

La palmeraie et le Ksar
Le Ksar
Ghorfas
Nous sommes surpris qu'un site avec une telle richesse historique ne soit pas mis plus en valeur et reste ainsi abandonné. Nous restons un moment à parcourir les rues très étroites, aucun touriste à l'horizon, ni personne d'autre d'ailleurs. Nous sommes encore seuls à visiter ce lieu surprenant d'un autre temps.

Le Ksar de Jebair

Autre vue du Ksar
Nous regagnons la moto sous une chaleur torride puis nous prenons la route de Tata, plus précisément de la "cantine" où nous y déjeunons en terrasse.
Quand nous arrivons au camping, il est 14h30, il nous reste du temps pour récupérer de notre sortie et de s'occuper de nos divers tâches obligatoires.


Kilomètres moto : 33 Kms


Température mini 19° maxi 31°




4 commentaires:

  1. C'est là qu'on doit apprécier la moto. Quels beaux paysages. Bonne continuation. Profitez en bien. Nous vous suivrons dès que nous pourrons sur le blog et prenez soin de vous. Bisous à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Super joli il fait chaud

    RépondreSupprimer
  3. شكرا لكم ومرحبا بكم في مناسبة اخرى

    RépondreSupprimer