mercredi 23 mars 2016

Tata – Zagora (Mardi 22 Mars2016)

Le vent s'est apaisé et ce matin le temps est meilleur. Nous sommes prêt à partir vers 10h00, nous faisons une petite halte à Tata pour faire le plein de gazole et profiter d'avoir le camping-car tout près pour se ravitailler en lait et autres.
Nous prenons la route, une première étape est prévue à Tissint. La route toute droite est toujours la même, presque sans circulation, les montagnes du Djebel Bani nous accompagnent ainsi que l'immensité des étendues désertiques. Nous arrivons à Tissint où cette fois les cascades d'eau salée que nous allons voir sont bien indiquées. Nous nous garons sur un parking, puis nous descendons en contrebas pour les découvrir. Elles ne sont pas très grandes et leur débit est modeste, elles se jettent dans un bassin qui sert de baignade aux enfants l'été. C'est tout de même surprenant de voir cette étendue d'eau au milieu de ces terres arides.

Paysage lunaire avant Tissint
Cascades d'eau salée
de Tissint
Le bassin qui sert de piscine
Un peu plus loin, nous prenons le chemin qui mène à la maison où habita Charles de Foucault. Arrivé dans le douar, nous nous renseignons, on nous indique qu'il faut demander Hamed Bachir pour la visite. Arrivés chez lui, une jeune femme nous ouvre, elle nous demande 200 DH ( près de 20,00 €) pour la visite. Nous refusons, le prix nous paraît trop élevé, alors nous demandons juste à voir la maison de l'extérieur. Elle refuse, nous partons en exprimant notre mécontentement. De retour au parking, il est déjà 12h15, nous déjeunons donc tout de suite pour ne pas perdre de temps. Puis nous reprenons notre route en direction de Zagora.

Comme toujours . . . les femmes le dos courbé!!!
Un mirage . . . suivez bien la flèche
Le vent souffle de nouveau et on peut voir au loin des nuages de sable et de poussière.

Vent de sable au loin
Et dans les palmiers
 Puis l'oued El Maleh s'oublie en débordant sur la route.

L'oued El Maleh
Le gué
Nous traversons ensuite quelques oasis toujours surprenant avec le vert de cultures et les majestueux palmiers. Un peu plus loin, nous croisons un troupeau de chameaux avec de nombreux petits et leurs mères.

Je traverse tranquillement !!!
 
Chamelle et petits

Vers 16h00, nous franchissons les portes du camping "Oasis Palmier" où nous attendent Astrid et Gilbert.

Arrivée à Zagora
 Nous sommes heureux de nous retrouver, Michel aidé par Gilbert manœuvre le camping-car. Une fois en place, Michel essaie la parabole afin de capter le satellite, mais rien n'y fait, la parabole tourne, et tourne encore … sans succès !!! Michel ne tentera pas moins de quatre emplacements afin de recevoir correctement la télé, et après … 2h30 d'efforts intensifs … !!! 
Pour nous remettre de tout ça, nous trinquons avec nos amis.



Kms de la journée : 267

Kms depuis Montlouis : 4036

Altitude : 711 m

Température mini 12 ° maxi 23°



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire