jeudi 31 mars 2016

Zaouïa et Poteries à Tamegroute (Jeudi 31 Mars 2016)

Il fait un peu moins chaud qu'hier matin,  le ciel étant voilé, les rayons de soleil sont moins agressifs. Ça tombe bien, car nous nous préparons pour aller en moto, visiter les poteries et la Zaouïa de Tamegroute une ville à la population berbère et arabe, située à une quinzaine de kilomètres de Zagora

C'est déjà le désert
Lorsque nous arrivons, nous laissons la moto et nos casques à un gardien, puis nous sommes tout de suite pris en charge par un guide. De part nos expériences, nous savons que si nous voulons voir des choses intéressantes, un guide est indispensable à condition de se mettre tout de suite d'accord sur un prix acceptable. Le guide nous conduit d'abord dans les ruelles à l'air libre de la Kasbah puis dans celles souterraines où 1200 familles y vivent encore. Ces ruelles sont en bon état et bien entretenues. C'est toujours surprenant de penser que tout ces gens vivent sous terre, mais en été la température avoisine les 50°, ce qui explique leurs refuges souterrains où la fraîcheur est conservée.

Dans les rues de la Kasbah
Une rue souterraine
Encore une boutique de souvenir . . . ! ! !
Nous arrivons ensuite sur la grande place où se trouve la mosquée, la zaouïa et le mausolée du savant Mohamed Ben Nassir fils du théologien fondateur de la célèbre Zaouïa. Le guide nous montre la porte du mausolée où il nous invite à faire un vœu comme les pèlerins.

La cour de la Zaouïa
La porte du Mausolée
Le Mausolée
Puis nous nous dirigeons vers la Zaouïa, un complexe religieux comportant une mosquée, des salles réservées à l'étude et à la méditation ainsi qu'une auberge pour y recevoir les indigents. On y effectue les pratiques spirituelles et on y enterre les saints fondateurs. La bibliothèque renferme plus de 6500 manuscrits acquit par son fondateur. Ceux-ci traitent de religion, de l'islam, de la médecine, des mathématiques et des sciences. 4000 de ces manuscrits sont actuellement dans cette bibliothèque et 2500 à la bibliothèque nationale de Rabat. Le plus vieux manuscrit datant du XI ème siècle est un traité du coran écrit sur de la peau de gazelle venant de Cordoue à l'époque du califat en Espagne. Les manuscrits sont protégés par des bibliothèques en verre, certains sont ouvert, ce qui nous permet d'admirer leurs magnifiques enluminures. Malheureusement les photos sont interdites.

La place devant la Zaouïa
Maintenant nous voilà à la fabrique de poterie, une activité majeure de la vallée du Drâa. Grâce à la maîtrise des secrets de la terre et du feu, les artisans potiers travaillent au tour qu'ils actionnent avec leurs pieds. Il confectionnent ainsi les poteries qui une fois modelées sont mises à sécher au soleil.

Chez les Potiers
Apprenti potier
Poteries façonnées
La poterie à émail vert, la spécialité de Tamegroute est conçue par un alliage de manganèse, oxyde de cuivre et de farine d'orge. Une fois l'objet revêtu de ce composite, l'ensemble est mis a cuire à l'étouffé dans un four de pierre à plus de 1000°, ce qui lui donne cet aspect typique.

Les fours
 Une poterie à teinte marron est obtenue sans l'ajout de cuivre à l'alliage initial. Une poterie blanche décorée au henné complète le choix de ces poteries.

Dessins au henné
 Nous finissons notre visite par le magasin de vente. Nous n'achetons rien car le prix demandé des objets est vraiment trop élevé, même si nous reconnaissons le travail nécessaire pour les exécuter.

Boutique de poterie
Notre guide
Poteries divers
Après une tasse de thé offerte par notre guide, nous prenons le chemin du retour.
Nous arrivons assez tard au camping et il est plus de 15h00 quand nous finissons de déjeuner. En fin d'après-midi, nous convions pour un apéritif  Monique, Bernard, Danielle et Jean-Pierre nos voisins, ainsi que Cathy et Gérard arrivés hier. Ayant eu des soucis avec leur parabole, Michel les a aidé à régler leur problème. Tous ensemble, nous passons un bon moment et une agréable soirée.

A l'apéro ! ! !

Nous pensons à notre fils Benjamin et nous lui souhaitons une bonne fête.

Température mini 15° maxi 33°

1 commentaire:

  1. J'adore l'architecture des mosquees, j'adorerais avoir une maison comme ca.

    RépondreSupprimer